Chapitre 3 : Piège de Ruby

Dernière mise à jour le 20 mai 2024 | Partager cette page sur

Votre arrivée dans les soubassements de la résidence de Ruby ne s'est pas passée comme prévue. En effet, cette odieuse criminelle vous a tendu un piège bien élaboré pour vous capturer. Vous voici emprisonné dans une pièce fortifiée où il n'y a rien d'autre à première vu qu'une mallette sur un piédestal et une caméra pour surveiller vos agissements.

Ce pourrait-il que la mallette renferme un mécanisme létal ? A vous de le découvrir. Cette page explique l'ensemble des énigmes du troisième chapitre d'Agent A : Casse-tête d'espions.

Approchez-vous de la mallette puis cliquez sur la poignée.

Un puzzle se présente à vous dont voici les instructions pour en arriver à bout :

  • Commencez par déplacer les deux losanges au milieu pour dégager la place du rond vers la droite,
  • Une fois le rond sorti replacez les deux losanges en bas,
  • Placez le rond dans son emplacement de gauche,
  • Placez ensuite le triangle dans son emplacement,
  • Puis placez le carré dans son emplacement.

Vous pouvez désormais ouvrir la mallette en appuyant sur les deux fermetures jaunes. Un message personnel de Ruby La Rouge est automatiquement lu.

Votre nouvelle mission est de Toucher le bouton de désactivation.

Prenez le Crayon jaune dans la mallette, en appuyant sur le carré violet de droite, vous ouvrez un premier compartiment. Pressez le bouton blanc de gauche. La réaction ne se fait pas attendre avec le compartiment à gauche qui s'ouvre dans la foulée.

Récupérez le premier Objet lumineux. Vous en avez 6 à collecter dans la pièce.

Saisissez-vous de la Puce électronique pour la placer sur le lecteur de puce à droite. Le compartiment vitré renfermant le Tube énergétique s'ouvre instantanément.

Observez en bas à droite le dessin avec des rectangles bleus. Vous avez besoin d'avoir trois de ses dessins pour résoudre un gros puzzle à venir.

Il ne vous reste plus qu'à emboiter le Tube énergétique dans un des compartiments de la mallette : un compartiment circulaire vient de s'ouvrir sur le meuble central.

Ce puzzle est relativement simple à résoudre. Seul le mouvement rend la chose difficile. Vous devez reproduire la forme de la serrure qui tourne avec le disque violet et les tubes qui en sort. Pour cela, appuyez sur les boutons bleus pour régler la hauteur des tubes bleus.

Voici la solution : grand, petit, grand, grand, petit, grand, petit, rien.

Le meuble fait apparaître trois nouveaux emplacements. Commençons par la face devant nous.

Voici l'ordre dans lequel déverrouiller les encoches.

 

Le boitier de commande arrière apparaît. Vous avez sur la gauche un cadrillage qui correspond aux trois dessins avec les carrés bleus que nous devons chercher dans la pièce. Vous en avez déjà un en votre possession. Allons trouver les deux autres.

A droite du meuble, vous pouvez vous débarrasser du premier objet lumineux.

A gauche du meuble, vous devez débloquer la ventilation en tirant sur la Manivelle. La ventilation fonctionne et provoque l'ouverture de la grille en bas à droite faisant apparaître par la même occasion le 2e symbole. 

Récupérer toutes les Petites prises et le 2e objet lumineux.


 

Le 3e dessin

Inspectez la caméra pour prendre connaissance du 3e dessin. Sur la gauche de ce dessin avec les carrés se trouve une inscription qu'on pourrait écrire MXEX. Nous en aurons besoin un peu plus tard.

A présent, nous avons connaissance des trois dessins ave les carrés bleus. Retournez devant le meuble pour dessiner ceci sur la grille : 

Vous pouvez actionner le levier vers le bas. BOOM ?! Non, non, rien d'anormal pour le moment :P La salle se métamorphose sous nos yeux, faisant apparaître moulte appareils de hautes technologies.

Prenez la Clé rouge à côté du levier. Réutilisez le levier mais cette fois-ci vers le haut pour accéder à la serrure. Avec la Clé rouge, vous accédez au 3e objet lumineux.

Sur le mur gauche de la pièce, utilisez le Crayon jaune récupéré dans la mallette pour accéder au contenu de la grille. Récupérez le Burin à droite des pistons.

A droite de la pièce, sur la partie droite du coffre-fort, appuyez sur le bouton en dessous d'un dictionnaire. Vous pouvez récupérer le 4e objet lumineux. Continuez vos investigations avec la petite trappe striée en jaune et noire. Appuyez dessus pour faire apparaître un premier laser. Vous en avez trois à faire sortir du sol.


Modifier la salle en mode normal en activant le levier sur le meuble central. Sur le mur de gauche, employez le burin pour déloger une pierre. Vous récupérer le 5e objet lumineux, il ne vous en reste plus qu'un à trouver. 

Prenez le Parpaing qui est tombé. En direction du meuble central, observez le socle à droite de celui-ci. Un bouton fait le coin à droite du meuble (ce n'est pas de la déco pour une fois). Placez le Parpaing dessus.

Faites le tour du meuble vers la gauche pour trouver le dernier objet lumineux. En dessous se trouve une autre trappe avec un bouton en forme de flèche. Cliquez dessus. Un autre laser apparaît.

Retournez une dernière fois à droite du meuble pour incruster l'objet lumineux. Le disque tourne et dévoile un Tube énergétique.

 

Pour le déloger de sa prison de verre, vous devez positionner un laser sur le point lumineux visible après avoir appuyé sur le bouton du bas.

A gauche, appuyez sur la zone jaune et noire pour faire apparaître le 3e laser symbolisé par le losange (laser en bas à gauche de la pièce).

A droite du compartiment se trouve également ce code :


 

A présent que les 3 trois lasers sont opérationnels, vous pouvez activer le mécanisme général des lasers en les disposants de la façon suivante décrite sur la porte du coffre-fort : 

Voici les indications :

  • Laser en haut à gauche lié au symbole de la flèche : le rond doit être positionné un quart de cercle à gauche du rond :
  • Laser en bas à gauche lié au symbole du losange : le rond doit être positionné un quart de cercle à droite du trait.
  • Enfin le dernier laser en bas à droite doit être placé à l'opposé du rond. La salle doit être en mode espion.


Exemple de la disposition du 2e et 3e laser

Un gros laser descend du plafond pour vous permettre d'accéder au Tube énergétique dans le meuble. Placez le Tube énergétique dans la mallette.

 

Avant de pouvoir ouvrir le coffre il nous manque le dernier code. Observez la mallette le plus près possible. Touchez l'écran qui affiche soudainement un écran parasité. Agent A indique que « L'affichage n'est pas très net ».

Observez les couleurs affichées à l'écran : rouge, bleu ciel, vert foncé, bleu foncé.

 
 

Allez en direction du mur de gauche de la pièce où il y a les pistons. Vous devez faire correspondre les couleurs de l'écran avec les couleurs des pistons pour les mettre en fonctionnement. Appuyez sur les boutons des pistons pour changer de couleur.

 

Un nouveau casse-tête se met en marche.

 

Objectif du casse-tête : Tous les éléments ronds doivent être parfaitement alignés ensemble. Pour y parvenir vous devez utiliser les boutons en bas afin de figer une colonne et à droite pour figer une ligne. Relâcher au bon moment pour synchroniser les disques.

Observez comment la troisième ligne se fige et s'aligne en appuyant sur le bouton de droite.

 

Votre récompense n'est autre que le dernier code du coffre-fort : Epsilon V I E (sans barre).

Troisième Tube énergétique

Commencez par ouvrir le coffre fort. Le dictionnaire de correspondance des symboles se trouve sur le côté droit du mur avec le coffre.

 

Remarquez comme les deux derniers symboles possèdent des points d'interrogation. C'est en effet une énigme supplémentaire qui se résout en déduisant les suites logiques.

Solution : Sur la première ligne, de colonne en colonne on ajoute 3 pour trouver le chiffre suivant. Puis sur la seconde ligne, on ajoute 4 donc logiquement sur la troisième ligne on ajoute 5. Les chiffres de la dernière ligne sont donc 4 9 14.

Penchons-nous à présent sur les codes. Il y a trois codes à trouver qui change à chaque partie. La suite du guide ne montre qu'à titre indicatif et explique comment résoudre ce casse-tête car vous aurez forcément d'autres code.

Nous avons :

- celui de la caméra MXEX IMAGE1 : 5 2 11 2 (premier verrou s'ouvre)

 

- celui du coffre à droite EOAX qui se traduit par : 4 9 14 2

- celui des pistons EVIE(sans barre) : 11 8 3 4

Bravo, le coffre s'ouvre ! A vous le 3e Tube énergétique.

Nous voici bien avancé, il est temps de faire appel à une petite souris pour poursuivre le désamorçage de la bombe. Changez la salle en mode normal. Inspectez le mur de droite le premier trou de souris en bas à droite. Tapotez sur le trou pour faire venir Trévor. Puis cliquez sur elle. Elle déguerpit aussi tôt dans le second trou. A ce moment précis, laissez la souris tranquille car sinon elle s'enfuit et vous devrez tout recommencer.

Transformez la salle en mode espion avec les instruments. La souris n'est plus là. Activez le petit levier à droite du trou pour la faire venir.

Appuyez sur la souris qui part dans la bonne direction à savoir le 3e trou sur le mur de gauche.

Avancez près du trou pour que Trévor fasse le nécessaire en sortant la clé du trou de souris.

Retournez dans le coin supérieur droit pour insérer la Clé de Trévor dans le disque situé au sol.

 

Tandis que disque se retourne, un nouveau puzzle fait son apparition. C'est le même type de puzzle que celui du meuble central mais cette fois si les disques tournent plus vite.

Voici la solution : rien, grand, petit, grand, rien, grand, grand, petit.

Placez la manivelle dans l'encoche puis tournez-la rapidement jusqu'à ce que le disque soit complètement bleu ciel.

Avant de pouvoir placez les petites prises, regardez le message laissé par Ruby La Rouge dans la mallette. Le coin inférieur droit est plié. Retournez-la pour découvrir le dessin qu'il faut reproduire avec les prises.

Transformez la salle sans les dispositifs. Placez les petites prises de la sorte : c'est en effet l'inverse du dessin car le mur se retourne il faut donc penser en négatif.

 

Transformez la salle avec les dispositifs. Puis tournez la manivelle pour allumer le dispositif contre le mur.

 

Nous voici en possession du dernier Tube énergétique.

Succès débloqué : Toucher le bouton de désactivation 2500 xp

Même si vous n'avez pas pu sauver les gens sur le pont, vous devez absolument résoudre le mécanisme sous vos yeux. Un mécanisme relié à quelques bâtons de dynamite... Malheureusement notre Agent A n'y connait rien en bombe. Tapotez un peu partout sur les dispositifs jusqu'à ce qu'une séquence vidéo démarre.

Ruby La Rouge vient de vous piéger. Son plan machiavélique est-il en train de prendre la tournure qu'elle avait prévue depuis le début ? Seule la poursuite de votre investigation pourra répondre à cette question. Vous devez continuer votre mission malgré l'incident provoqué par l'explosion de la bombe sur le pont mais cette fois-ci vous êtes sorti des murs de cette prison.

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