Chapitre 2 - Se vider la tête

Dernière mise à jour le 28 12 2020 Editer cette page

Partager cette page sur

Le chapitre 2 démarre en vous réveillant de la même manière que dans le premier chapitre. Cependant, il semblerait que de légères modifications ont été apportées à la chambre où vous vous trouvez. L'apparition d'un projecteur, l'étagère est à nouveau fermée, la couverture qui recouvre la cage à oiseau ne s'écarte que pour faire passer une main. Bref, il est temps d'enquêter avec tous ces éléments à découvrir ou redécouvrir 

Commencez par rebrancher la prise électrique de la télévision avec la prise murale. 

Cube Escape Paradox

Sur l'étagère de droite se trouve un petit moulin à café. Si vous observez bien au milieu, vous verrez 4 cases dont une allumée dans le coin supérieur gauche. A l'extrémité de chaque hélice est dessinée une forme. Le but du puzzle est de positionner les hélices selon les lumières indiquées par la croix du bas en fonction des formes allumées par le carré au milieu. Pour déplacer une hélice, restez appuyé dessus et tournez puis relâchez à l'endroit souhaité. Si vous râté le positionnement d'une hélice, il sera nécessaire de tout recommencer. Voici la solution en image :

Cube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape Paradox

Prenez le bout de papier.

Écartez-vous du moulin puis tournez à droite pour ouvrir une seconde fois la boîte grise sur la commode. Le jeu est le même que dans le premier chapitre à la différence près qu'il faille le résoudre avec deux cubes supplémentaires rendant la solution plus difficile à trouver. Avec quelques mouvements supplémentaires vous devriez vous en sortir. L'idée est de dégager la voie pour une pièce à la fois afin de les positionner chacun leur tour. Voici la solution étape par étape pour résoudre ce puzzle :

  1. Spirale à droite,
  2. T au milieu,
  3. Spirale, nez, carré à gauche pour faire passer le T à sa place,
  4. Carré au milieu
  5. Nez et spirale à droite,
  6. Carré à sa place,
  7. Triangle, au milieu, spirale et S à droite pour monter le carré : le but est de déplacer le s en bas
  8. Spirale à gauche,
  9. triangle au milieu > S à droite > triangle en bas à gauche > S au milieu (échange standard)
  10. Nez et T à gauche pour déplacer le S en bas à droite,
  11. Rond et I peuvent aller à gauche et libérer la place pour le S en haut
  12. I à droite en haut > T à droite en bas > Nez à droite > rond au milieu > triangle à droite
  13. Rond en bas > triangle au milieu
  14. Nez et I à gauche pour placer le triangle
  15. I et Nez à droite pour mettre la spirale au milieu,
  16. Il ne reste plus qu'à placer la spirale à droite et vous avez fait le plus dur.

Seconde partie :

  1. Déplacez le I, le nez et le rond au milieu de cette façon pour descendre le carré à sa place,
  2. Carré en bas > pour placer le nez en haut et le rond et placer ensuite le carré au milieu
  3. I en bas > rond et triangle à droite,
  4. I à sa place > Triangle en haut > carré en bas à sa place,
  5. placez le nez au milieu afin que le rond trouve sa place
  6. Pour finir, glisser le nez à sa place

Bravo ! Ce puzzle est résolu avec le résultat suivant :

Cube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape Paradox

Prenez le bout de papier qui se trouve dans la boîte.

Tournez sur le pan de mur à droite. Ramassez le cigare allumé dans le cendrier sur le meuble de gauche. A côté du téléphone, le dos du flyer indique cette fois-ci : « Ne buvez pas la fiole rouge ».

Cube Escape Paradox

Tournez à droite. Ouvrez les tiroirs pour voir un poisson (nous y reviendrons plus tard) et prendre le tournevis. N'oubliez pas de prendre le bout de papier.

Cube Escape Paradox

Avec le tournevis, vous pouvez ouvrir le boitier pour réparer l'interrupteur. Utilisez l'outil sans prêter attention à l'ordre qui n'a pas d'importance. Par contre vous devez appuyer deux fois sur chaque vis pour les extraire du boîtier.

Résolvez le puzzle en tournant les pièces afin d'arriver au résultat suivant :

Cube Escape Paradox

Attention avant de poursuivre, vous devez appuyer sur le boîtier pour le refermer puis actionner l'interrupteur. Cette action a pour effet d'allumer les lumières dans la pièce. Observez sur une des appliques murales (où la lumière s'est allumée), celle qui contient le bout de papier.

Cube Escape Paradox

A présent, vous avez tous les morceaux de papier pour reconstituer la carte postale. Positionnez tous les morceaux dans le cadre photo et résolvez ce mini-puzzle. 

Cube Escape Paradox

Cube Escape Paradox

En regardant derrière, vous trouverez le numéro de chaîne 945.

Cube Escape Paradox

Alors que vous êtes devant le poste de télévision, changez de chaîne pour avoir le canal 945. Vous verrez une courte cinématique mettant un scène M. Crow qui vous dit :

“Go deeper into your mind.
Look at the paining.
And burn your soul.”

"Allez plus profondément dans votre esprit.
Derrière vous,
Regardez le tableau...
...Et brûlez votre âme."

Faites ce qu'il vous dit. Approchez-vous du tableau, puis avec le cigare, cramez la tête de la silhouette noire. Vous obtenez une clé dorée.

Cube Escape Paradox

La clé est immédiatement utilisée pour ouvrir le meuble avec un rideau - vous ne pouvez pas vous tromper car c'est le seul meuble avec une serrure dorée.
Une fois le meuble déverrouillé, prenez le couteau et parcourez le dossier d'évaluation psychologique (psychological Record) de Dale Vandermeer.
Il est important de prendre la plaque de tableau à la première page.

Cube Escape Paradox

Empochez également l'oeil dans une des jars.

Cube Escape Paradox

Ensuite vous devez résoudre le puzzle avec les livres sur l'étagère du dessous pour qu'ils soient rangés du plus grand (en bas) au plus petit (en haut). Ce puzzle est connu sous le nom de "La tour de Hanoï". Voici comment procéder :

Cube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape Paradox

Vous débloquez l'accès à la lecture du Guide ultime des soins mentaux. Il y a pleins d'informations utiles pour résoudre des puzzles dans le jeu mais nous y reviendrons ultérieurement. Prenez la photographie à la page FACE YOUR CORRUPTED SOUL.

Cube Escape ParadoxCube Escape ParadoxCube Escape Paradox

Commencez par disposer le premier élément du dossier psychiatrique du détective avec la photo et la silhouette.

Cube Escape Paradox

Rendez-vous au tout petit tableau situé au-dessus de la couverture rouge pour replacer la plaque de tableau manquante en bas du cadre. On peut lire sur l'étiquette Bedroom in Arles qui est le nom d'un tableau connu de Van Gogh.

Cube Escape Paradox

Replacez tous les objets du tableau à leur place. Ce qui est curieux, c'est que le puzzle est ici très facile. Il suffit de glisser-déposer les objets là où ils étaient. En plus tout est indiqué par des traits crayonnés.

Prenez l'oreille.

Cube Escape ParadoxCube Escape Paradox

Le livre sur le soin mental va nous servir immédiatement puisqu'il est expliqué que si nous donnons le couteau à la main, nous recevons un coeur. Effectuez cette action en appuyant une première fois sur le rideau pour faire sortir la main qui vous fait comprendre qu'elle attend quelque chose. Donnez-lui le couteau pris de votre inventaire puis la main reviendra avec le coeur. Reprenez le couteau.

Cube Escape Paradox

On peut immédiatement enchaîner avec une deuxième énigme résolue, en allant devant le miroir pour se couper la partie supérieure du crâne... et récupérer notre cerveau...

Cube Escape Paradox

Nous avons désormais tous les ingrédients pour remplir les bocaux sur la première étagère du haut. Placez les objets suivants dans les bocaux en prenant soin de respecter l'ordre suivant de gauche à droite : le coeur, l'oeil, l'oreille et le cerveau.

Cube Escape Paradox

Alors que le texte n'était pas lisible jusqu'à présent, vous pouvez désormais lire ce qui est inscrit sur l'étiquette du 4e bocal (celui avec le cerveau de D. Vandermeer). Le mot dit que le cerveau est à présent inutilisable et qu'il faut appeler A. Vanderboom pour avoir plus d'informations.

Cube Escape Paradox

Ceci achève la première partie du 2e chapitre car nous avons réussi à jeter l'ancien cerveau du détective qui est une étape essentielle afin que l'homme puisse réussir à présent à stimuler sa mémoire. Mais ceci nous l'abordons dans la section suivante de cette solution.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message