Cyberpunk 2077 Cover

Cyberpunk 2077 » Forum

Genre : RPG | Éditeur : CD Projekt RED | Développeurs : CD Projekt RED

Sujet / L'IA au service de l'animation faciale dans Cyberpunk 2077

Répondre Liste des sujets
23 Oct 2020 à 18:56 - Modifié

Cyberpunk 2077 rentre dans sa dernière ligne droite puisque moins d'un mois nous sépare de sa sortie prévue pour le 19 novembre. Le titre de CD Projekt Red se dévoile tel un effeuillage millimétré au travers des nights city wire mais également grâce à quelques mises en lumière des procédés de son développement. Des annonces qui ressemblent à des mises en bouches pour satisfaire les quelques impatients au premier rang prêt à se jeter sur le jeu. L'annonce du jour concerne un point tout à fait précis puisqu'il s'agit de la présentation de la technique utilisée pour les expressions faciales et de la synchronisation labiales (lip sync). La vidéo en dira long sur la façon dont le jeu va gérer les expressions et la synchronisation en fonction de la langue et la culture du joueur.

L'annonce a été faites en même temps que la présentation de la société à l'origine de cette prouesse technique, Jali Research Inc. Pourquoi donner autant d'important a ce point technique dans un jeu. Tout simplement parce que les joueurs du monde entier se souviennent encore d'avoir assisté à un naufrage commercial à cause des animations faciales désastreuses dans Mass Effect Andromeda. Un jeu devenu une référence en la matière tant il a inspiré les gens dans la création de mèmes. C'est par ailleurs Jonathan Cooper, un ancien animateur de BioWare, qui expliquait au travers un tweet, à l'époque, que les AAA ne pouvait pas faire de ce point le parent pauvre d'un jeu (https://twitter.com/GameAnim/status/844964324665782273)

C'est ainsi que le jeu s'appuiera sur la puissance de l'IA pour faire correspondre les animations faciales dans les 10 des 18 langues disponibles au lancement. Les 10 langues choisies ne sont autres que celles qui auront un doublage intégral. Cette annonce promet une meilleure immersion dans l'univers de Cyberpunk 2077 par rapport aux autres jeux. En général, les techniques d'animation faciale s'appuient sur de la capture de mouvement (motion capture aka 'mocap') ou sur des bibliothèques d'animation dans laquelle puiser selon une situation donnée. Le résultat est peut être réaliste lorsqu'il s'agit de la langue dans laquelle le jeu a été développé mais sonne rapidement faux lorsqu'il s'agit de faire jouer des scènes dans d'autres langues.

Pour en savoir plus sur les chercheurs/artistes/développeurs qui se cachent derrière l'IA d'animation faciale de la société Jali Research Inc., cette vidéo vous en dira long sur le sujet :

Vous aurez une présentation par le co-fondateur Chris Landreth du système d'animation qui se base sur un modèle acoustique, un dictionnaire de prononciation mais également un convertisseur G2P autrement dit un convertisseur grapheme-to-phoneme. Un choix technique audacieux mais qui se défend tant le volume de script à capturer en mocap aurait été gigantesque d'après les premières révélations sur CP77.

Commentaires

Pour participer à cette discussion, veuillez vous connecter
Pas encore de compte ? Rejoignez la communauté
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
X Fermer