Chapitre 1 - L'avion

Dernière mise à jour le 01 10 2018 Editer cette page

Bienvenu dans cette solution consacrée entièrement à Dark Ruins, un jeu de type escape game aventure avec une multitude de puzzles et d'énigme à résoudre. Le jeu vous embarque dans une histoire étalée sur 11 chapitres ! Et oui Haiku Game nous a gâté avec un jeu complet qui travaille de plus en plus ses personnages et sa narration.

Ce guide démarre aux premiers instants du jeu alors que votre situation n'est loin d'être enviable. Vous incarnez le professeur burns, qui se trouve être dans un jet confronté à une météo inquiétante.

Les jeux Haiku commencent toujours par un rapide tutoriel. Cette phase permet aux profanes de la saga de découvrir comment jouer et interagir avec les objets et l'environnement. C'est donc Peter le premier personnage que l'on rencontre. Il vous demande d'où peut bien provenir la tempête. Mais sa première préoccupation est de désembuer la vitre du cockpit. Suivez les instructions pour finir le tutoriel.

Commencez par ouvrir le petit placard et attraper le bonnet tricoté. Utilisez-le comme chiffon pour essuyer la buée sur les fenêtres.

Inspectez le radar. Celui-ci indique « Personnel autorisé uniquement ». Sur le côté une note est laissée avec le message suivant : « Comptez les lumières ».

Observez le cockpit où vous êtes pour trouver toutes les petites loupiotes de couleur dont le message fait référence. Attention, certaines des lumières nécessaires pour résoudre ce puzzle se cachent derrière le placard.

Vous devriez avoir comptabiliser 8 lumières rouges, 7 jaunes, 4 vertes et 7 bleues. Entrez le code 8747 à droite du radar (l'ordre est ici donné par les instructions sur le mémo).

Les nouvelles apportées par le radar ne sont guère réjouissantes puisqu'un ouragan se profil non loin de votre appareil.

Prenez la porte de gauche pour entrer dans la partie de plaisance de l'avion occupé par d'autres passagers en plein tournage. De sévères turbulences se font sentir amenant à transformer la pièce en une véritable machine à laver. Attraper Les et Rachel qui auront pris leur envol sur leurs sièges. Puis, donnez le camescope à Les.

Une fois que tout est retombe au sol, Peter vous demande d'aller voir si tout va bien dans la soute de l'avion. Prenez la mallette avec serrure à empreinte digitale afin de la restituer à Rachel qui la déverrouille dans la foulée. Prenez la carte d'accès et la clé à l'intérieur.

Ensuite dirigez-vous vers la porte sur votre gauche. Vous n'aurez pas à attendre trop longtemps pour utiliser la carte magnétique puisqu'elle vous permet de débloquer l'accès à la salle voisine. Entrez dans la soute.

La salle renferme toutes les valises mais toute la cargaison est tombée. Pour que l'avion puisse se stabiliser et atterrir vous devez faire glisser chaque bagage sur les étagères vers la gauche ou vers la droite de la pyramide afin. L'idée est de trouver une configuration en utilisant tous les bagages. 

Il existe plusieurs solutions à cet exercice d'équilibriste. En voici une : Placez les trois grosses valises vertes, une valise rose et une valise bleue à gauche puis tout le reste à droite.

La cargaison sécurisée, vous revenez auprès de Les et Rachel. Les s'est coupé lorsqu'il y a eu du grabuge. Il a besoin d'un désinfectant. Les deux passagers tentaient d'ouvrir le mini bar avant votre arrivée pour y trouver de l'alcool. Cliquez sur la table centrale avec le damier en 4 par 3 pour résoudre un puzzle.

Vous devez trouver le bon logo afin d'ouvrir le mini bar. Il suffit d'appuyer sur une case pour changer la forme. Voici le résultat attendu :

Cliquez sur le mini-bar ouvert pour prendre la Vodka. Donnez la bouteille à Les qui explique la raison de cet incident. Le réalisateur du groupe a une machette dans sa veste qu'il s'empresse de poser sur la table. Prenez la machette.

A la demande de Peter rejoignez-le dans le cockpit. Il est confronté à un sérieux contretemps puisque le train d'atterrissage est bloqué. Vous devez trouver la trappe d'accès pour accéder au vérin.

Utilisez la machette sur le tapis dans le cockpit où se trouve le R de la compagnie aérienne. Burns découvre une trappe verrouillée. 

Les instructions d'ouverture sont indiquées sur la trappe.

Une fois la trappe ouverte, utilisez la machette pour enlever les lianes sur la roue. Réitérez une deuxième fois l'opération, puis utilisez la clé pour reserrer la roue.

Enfin vous devez appuyez plusieurs fois sur la roue afin de faire descendre le train d'atterrissage. Continuez jusqu'à ce que le train arrive tout en bas.

Ceci conclut le premier chapitre de Dark Ruins avec un atterrissage d'urgence au beau milieu de la forêt. Si ce guide vous a été utile et si vous aimez le jeu n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux avec vos amis. A très vite pour le prochain chapitre.