Chapitre 5 - Le terrain de jeu

Dernière mise à jour le 08 Jan 2021 | Partager cette page sur

Dans ce chapitre nous sommes en compagnie de professeur Burns, de Rachel et de Xochi. Bloqué dans la jungle vous devez d'abord les aider à dégager leurs lignes de vue car il y a trop de végétation tout autour d'eux.

Commencez par débroussailler les feuilles.

Ramassez la branche ainsi que la gravure de serpent qui jonchent le sol. Utilisez la branche pour obtenir l’autre sculpture de serpent coincée entre les rochers. Ramassez également les fleurs sur le côté à droite, ce sont de belles-de-jour.

Ajoutez les deux sculptures de serpent en forme de flèche au puzzle sur le rocher. Le jeu n'est pas tout à fait l'équivalent d'un labyrinthe à billes puisqu'il n'y a pas de trous.

Vous devez utiliser les flèches pour que les balles colorées atteignent les cases de la même couleur.

Si vous rencontrez des difficultés dans ce casse-têtes (et il y a de quoi), voici la solution dans l'ordre d'activation des flèches avec le nombre de pression à effectuer :

  • Droite x6
  • Gauche x2
  • Droite x4
  • Gauche x2
  • Droite x1
  • Gauche x2
  • Droite x2

Entrez dans la grotte. Allumez la lumière via le petit interrupteur blanc situé à l'entrée. Ramassez la manivelle de winch puis appuyez sur le tas de pièces au pied de la montagne d'or pour révéler un moule en pierre.

Ajoutez la manivelle de winch au treuil, ce qui provoque la chute d'un casier, prenez les enchiladas qu'il contient. Reprenez la poignée du treuil.

Dans le coin à droite de la grotte, vous voyez au loin la peinture murale représentant une déesse maya. Retirez la pile d'or qui se trouve devant pour pouvoir vous rapprocher.

En observant la déesse, on remarque qu'elle pointe du doigt ou qu'elle tient avec sa main des choses diverses et variées. A l'aide de la carte et de ses symboles, vous pouvez noter l'ordre de chacune des directions.

Vous pouvez à présent déverrouiller le cadenas qui scelle la porte en bois. Celui-ci s'ouvre en appuyant dans le bon ordre les 8 flèches, ordre que nous venons de trouver grâce aux 8 directions indiquées par la déesse de la tempête :

Entrez dans la pièce voisine.

Xochi vous fait remarquer que l'alligator - celui tout en bas du bassin - a faim. Nourrissez-le avec les enchiladas afin qu’il s'éloigne.

Pour résoudre le puzzle avec les alligators nous devons former un chemin de planches runiques (jeu de dominos) au départ de la plateforme avec le symbole de losange. Glissez-déposez les dominos dans le bassin pour construire le pont, puis appuyez dessus pour les faire tourner.

Attention les pierres ne peuvent pas reposer sur des alligators. Comme le jeu des dominos les pierres adjacentes doivent avoir le même symbole pour que le chemin soit valide.

Une seconde phase démarre en partant du domino central. Il faut construire un nouveau chemin pour rejoindre la plateforme en haut du bassin.

Xochi, une fois de plus, vous indique ce qu'il faut faire dans la nouvelle scène à savoir : enlever l'arbre mort pour accéder au terrain de jeu.

Placez la manivelle du treuil sur le support du mur de gauche pour faire tomber l'arbre.

Ensuite, prenez la clé pour cadenas sur l'arbre et l'échelle posée sur le mur de droite.

Enlevez les feuilles à gauche et regardez la peinture murale. Prenez l'outil pour entailler les arbres cachés dans la fresque. Vous devez trouver la signification des triangles (entonnoirs) dans cette énigme. L'idée est de fabriquer une balle en latex. Pour cela, appuyez sur différentes zones de la peinture. Xochi nous indique que entonnoirs représentent 2 secondes.

Une fois de plus la carte va nous donne un nombre avec les symboles de la montagne à gauche (2) et de l'escalier à droite (4). En résumé, vous avez ici la solution pour savoir combien de temps il faut laisser reposer la fleur dans le moule, puis le latex :

  • 4 secondes pour les fleurs,
  • ajouter le latex,
  • puis attendre 8 secondes.

Au fond à gauche, vous pouvez apercevoir une autre fresque murale, mais impossible d'y accéder à cause du trou béant dans le sol. Placez l’échelle au-dessus du sol instable pour vous en approcher. Cette peinture vous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la façon d'ouvrir le portail qui mène à l'extérieur.

N'oubliez pas de reprendre l'échelle.

Entrez dans la grotte et placez l'échelle sur le tas d'or afin de récupérer l'anneau en forme de serpent. Attention, ici le jeu est très précis lorsqu'il faut positionner l'échelle. Sélectionnez-la dans votre inventaire et appuyez sur l'anneau. Si vous essayez d'appuyer sur le tas d'or cela ne va pas fonctionner. Utilisez la clé pour ouvrir la boîte verrouillée pour y trouver un bouclier ET un bol.

Avec l'échelle en votre possession, sortez de la grotte et posez-la à droite pour atteindre les symboles en hauteur. Notez ces symboles pour en faire une transcription à l'aide de la carte. Voici ce que cela vous apporte comme indice :

  • Bleu - Poisson - 1
  • Rouge - Montagnes - 2
  • Vert - Crâne - 3
  • Rose - Escalier - 4
  • Jaune - Palmier - 5

Une fois que vous en avez fini avec toutes ces étapes, reprenez l’échelle.

Placez le bol au pied de l'arbre où se trouve un socle caché par des branchages. Utilisez l'outil pour entailler les arbres afin de faire couler de la sève. Cela nous servira de latex pour la recette que nous devons préparer avec le moule. Prenez le bol rempli de latex.

Entrez dans la grotte pour fabriquer une balle à l'aide du moule. Les instructions données sur la peinture murale indiquent ceci :

  • Placer les fleurs dans le moule.
  • Fermer le moule pendant 4 secondes.
  • ouvrir le moule pour ajouter le bol de latex (la sève).
  • attendre 8 secondes
  • ouvrir pour obtenir une balle en caoutchouc.

Votre balle est fin prête à être utilisée sur le terrain de jeu à l'extérieur.

Grâce aux indications à l'entrée de la grotte ainsi que celles de la peinture murale qui se trouvent au-delà du sol instable, vous connaissez à présent l'ordre à suivre pour lancer la balle à travers les arceaux de pierre. La solution est la suivante :

  • Jaguar bleu (chat)
  • Dauphin rouge
  • Oiseau vert
  • Serpent Rose
  • Alligator jaune

Avant de commencer à jour, recouvrez le trou au sol avec le bouclier puis placez l'arceau du serpent au-dessus de la fresque murale de gauche (bizarrement l'échelle n'a pas besoin d'être en place pour pouvoir positionner l'arceau).

Vous pouvez désormais commencer à jouer. Le jeu se pratique comme du basket, il faut faire passer la balle à travers les arceaux dans l'ordre suivant : Jaguar, Dauphin, Oiseau, Serpent et pour finir Alligator.

Pour jeter le ballon au bon endroit, utilisez les flèches gauche / droite ainsi que haut / bas afin d'aligner les flèches avec la position de l'arceau visé. Appuyez lorsque la flèche est lignée. Pour l’Alligator, vous êtes obligé de faire un rebond sur le bouclier.

Une fois les 5 paniers marqués, le portail s'ouvre.

Alors que Xochi se précipite vers la sortie, le sol instable du terrain de jeu s'écroule littéralement sous les pieds de Rachel et du professeur Burns. Que va-t-il se passer ? Vous le saurez dans le prochain chapitre de Dark Ruins :P

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