Le xénomorphe

Dernière mise à jour le 28 Dec 2020 | Partager cette page sur

Connaître son ennemi s'est déjà faire la moitié du boulot pour rester en vie ! Le xénormorphe - ce parfait organisme - est sans nul doute la plus grande menace que vous rencontrez dans le jeu. Heureusement pour nous elle a des petites faiblesses sur lesquelles vous devez absolument vous concentrer pour pouvoir poursuivre vos aventures. L'une d'entre elles est sa peur du feu ! Comme pour chaque espèce vivante, cette règle vaut aussi pour des prédateurs aussi redoutable qu'un xénomorphe. Le feu peut repousser voire mettre en échec toutes tentatives d'agression à votre encontre. 

Comment s'en débarasser ?

La faire fuir
Les armes utiles contre la créature sont le lance-flamme et les cocktails molotov. Ces ressources sont assez limités donc vous ne pourrez pas les utiliser à tout va mais il vous faut au contraire les utiliser comme des jokers face à une situation inextricable.

Créer une diversion par le bruit
L'alien est l'ennemi le plus redoutable du jeu, même si les Lambas occupe une place chère dans mon coeur de gamer vers les niveaux avancés tel la pression lente qu'ils instaurent, le niveau de stress est beaucoup plus violent lorsque la créature fait son apparition dans une zone de jeu. Vous pouvez dans ces moments de stress insoutenable, créer une diversion à l'aide d'objet comme l'émetteur de son. Cet objet peut être lancé (heureusement pour nous) permettant d'avoir une fenêtre assez courte mais suffisante pour s'éloigner de la zone mais attention à ne pas croiser son chemin pendant votre échapée.

Créer une diversion en sacrifiant d'autres survivants
Cela peut sembler cruel mais à la question votre vie vaut-elle plus chère que celle des autres survivants, tout le monde sera d'accord pour dire OUI ! Nous pouvons donc aisément penser que sacrifier d'autres survivants (surtout qu'ils sont méchants avec nous) est tout à fait légitime dans ce contexte. Pour cela il suffit de faire du bruit dans la zone où patrouillent les survivants pour faire venir l'alien qui se fera une joie de manger tout ce que vous lui offrez sur ce plateau repas improvisé.

Comportement

Dans l'univers vidéoludique que l'on connaît aujourd'hui, le xénomorphe d'alien isolation est souvent pris comme référence lorsqu'on parle d'IA. C'est simplement une des créatures les plus imprévisibles et redoutables que les jeux d'horreur ont dans leur bestiaire. L'IA du xénomorphe s'adapte à votre style de jeu, vous surprendra lors de vos déplacements peu attentionnés et surtout créera quelques jump-scare.

L'alien a une ouïe très fine, se déplace dans les conduits d'aération dans lesquelles il peut vous poursuivre. S'il vous entend courir, il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'elle est déjà en chemin pour rôder dans la zone où vous opérez. C'est que la créature a un appétit insatiable pour l'humain qu'il faut du temps pour qu'elle se décourage et change de zone. En attendant, elle parcourt la zone, rôdant dans les salles adjacentes à la recherche d'un faux pas pour vous repérer définitivement. 

N'oubliez pas que pour l'alien vous êtes une balise sonore, moins il vous entend mieux vous vous porterez !

Le plus simple est de rester à couvert sous les bureaux, sous les lits, dans les placards, derrière des objets de l'environnement. Mais dans les niveaux supérieurs nous savons que la créature peut être beaucoup plus sensible et intélligente vous cherchant même là où vous êtes cachés. Vous êtes prévenu !

Attention ! Ce n'est pas parceque l'alien est parti de la zone qu'il ne reviendra pas, au contraire. Et cela se produit fréquemment dans les niveaux de difficulté comme en cauchemar où, à peine partie, l'alien refait surface immédiatement via la même bouche d'aération ou celle adjacente.

Rappelez vous que cette créature est intelligente. Si vous la sous-estimée rien qu'une seconde, elle n'hésitera pas à vous dépecer ! Les développeurs de chez Creative Assembly ont ajouté un comportement tout à fait charmant dans son IA qui est l'adaptation. Cela se traduit par un apprentissage de votre façon de jouer. Si vous vous cachez aux mêmes endroits de façon répété alors l'alien apprendra de vos habitudes pour mieux vous traquer. Par exemple, si utilisez souvent les casiers pour vous cacher, il y a de forte chance pour que l'alien inspecte plus minutieusement les prochains casiers qu'il rencontrera. Ce schéma est reproductible pour toute les techniques menant à vous cacher : se faufiler sous bureau, allez dans les casiers mobiles, s'accroupir derrière des objets. Peu importe la méthode utilisée, il apprendra et viendra vous chercher !

Rester dans une zone trop longtemps peut vous porter préjudice car l'alien va augmenter sa vigilance. Optez pour le mouvement et ne restez jamais trop longtemps au même endroit. Lorsque vous quittez une pièce, l'alien va mettre du temps avant de vous rejoindre - parfois une trentaine de seconde. Profitez de cette acalmie pour faire vos courses ou avancez sur des spots plus avantageux. Cette règle ne pas valable lorsque le jeu prévoit des scripts prédéfinis. Apprenez à les reconnaître quand vous mourrez. De cette façon vous pourrez anticiper ses mouvements pour mieux avancer dans la zone.

Impossible à tuer

Le xénomorphe qui rôde sur la station Sébastopol ne peut être vaincu ! Des gamers ont tenté par tous les moyens de trouver un glitch ou par les moyens conventionnels pour la tuer mais rien n'y fait, l'invulnérable alien a la peau dure.

Comme indiqué en introduction, le seul moyen d'échapper temporairement à la menace alien est d'utiliser le feu soit avec le lance-flamme soit avec les cocktails molotov. Pensez à toujours avoir assez de carburant avec un réservoir rechargé lorsque vous décidez de prendre un risque en courant dans une zone. Cependant économiser autant que possible vos munitions pour le lance-flamme, les cocktails motov et le balise jusqu'à la mission 16. Les choses sérieuses ne commencent qu'à partir de là !

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

Par moment, il est bon d'avoir des ennemis en communs et les malfrats qui opèrent dans la station sont de bons candidats pour cette expérimentation. Vous pouvez exploiter le côté animal du xénomorphe pour vous débarrasser d'humain trop encombrant. En provoquant un bruit à proximité de voyous, l'alien alerté peut faire son apparition éliminant toutes traces de vie humaine dans la zone. Un bon moyen de créer une diversion pour vous rendre dans une zone protégée ! Lancer simplement un objet au milieu du groupe ou utilisez votre outil de maintenance pour faire venir votre ami d'un instant.

Attention cette astuce ne fonctionne pas avec les Lambdas puisque l'alien n'a que faire des synthétiques.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message