Partie 5 - Mystères de la pyramide

Dernière mise à jour le 28 Dec 2020 | Partager cette page sur

Quittez à présent le temple, pour rendre visite à l'explorateur au sommet de la fusée (Entrez dans la fusée et montez au dernier étage). Le voyageur vous explique que le moteur du vaisseau est H.S. et qu'il ne sait pas comment le réparer. Heureusement vous avez toutes les pièces nécessaires pour arranger les choses.

Vous vous souvenez des dessins à l'étage inférieur et au rez-de-chaussée ? Ils vous donnent la solution pour activer le vaisseau  :

  • La fleur doit aller à l'emplacement A c'est à dire tout en haut du moteur,
  • Puis prenez l'os pour l'insérer dans l'emplacement B, en bas à gauche.
  • Le 3e symbole est tout aussi curieux que les deux premiers puisque c'est l'étoile de mer qui vous permet de finir les réparations du moteur. C'est l'astronaute qui vous nous donne cette information après quelques échanges.

Le moteur se met en marche mais bizarrement le vaisseau ne décolle pas du sol. Sortez de la fusée.

Quand vous êtes devant la fusée, vous pouvez voir à l'horizon qu'une pyramide est apparue.Dirigez-vous vers le secteur où se trouvait le chien vert. Ce dernier n'est plus là mais une pyramide gigantesque se trouve sur l'emplacement de la terre en friche.Vous pouvez vous rendre au dernier lieu inexploré de l'île, à gauche de la pyramide, lieu où se trouve une grande statue d'un monstre tentaculaire. Ramassez le crochet en métal posé sur les roches en bas à gauche de l'écran. Des marques rouges sont peintes sur trois rochers des rochers.

2e partie : Appuyez sur la tablette en pierre près de la statue pour jeter un oeil de plus près à un texte. Prenez le bloc triangle mystérieux #6 L'homme dragon. Les symboles sur la pierre vous seront utiles. Éloignez-vous de l'édifice pour vous rendre à la pyramide.

Revenez devant le monument égyptien pour voir de plus près une entrée. Utilisez la gemme bleue pour ouvrir la porte.

2e partie : Prenez le bloc de pierre rouge sur les rochers à gauche de l'écran (posé sur les deux rochers).Interagir avec l'insecte à votre droite permet de faire apparaître un craquement. Continuez jusqu'à ce que la fissure devienne un trou béant dans le mur. Vous pouvez consulter dans cette cache secrète une pierre gravée (les crédits du jeu).En haut de cette tablette vous remarquerez les quelques symboles que nous venons de voir devant la statue. Quand vous analysez la tablette il est possible de descendre et monter pour afficher tous les symboles. L'ordre des symboles est important pour la suite de l'histoire. Nous avons donc un canard, une chose avec deux yeux, une clé étrange, un G renverser, des points avec des vagues, un cyclope avec deux bras, un oeil, un S avec des lignes.

Pénétrez dans la pyramide pour vous concentrer sur le mur rougeâtre de gauche.Nous nous trouvons là face à une nouvelle énigme. Est-ce que vous vous souvenez des spasmes de l'alien dans la salle de dissection ? C'est ici que le schéma produit par les yeux du monstre vont nous aider. Lorsque vous touchez un oeil il se ferme ou il s'ouvre instantanément. Le but est donc de reproduire la position exacte des yeux qui étaient ouverts.L'image de gauche doit avoir tous les yeux d'ouvert sauf les trous #4, 5 et 6. Puis la fresque de droite doit garder les yeux fermés pour les trous 2 et 8. Voici ce que cela donne concrètement le résultat :

Quand les yeux sont positionnés à leur juste place, la colonne de pierre glisse vers le haut faisant apparaître la statue d'un astronaute. Appuyez sur sa tête pour la récupérer.

2e partie : Appuyez sur la porte près de la statue de l'astronaute. Vous devriez trouver un puzzle où il faut déplacer des blocks. L'objectif est de positionner le bloc rouge le plus à droite possible là où se trouve les deux flèches. Pour cela, vous devez déplacer les autres blocs qui entravent le passage mais malheureusement il n'est possible que de les déplacer verticalement ou horizontalement. Il n'y a pas de secret particulier pour résoudre ce puzzle, l'idée est d'avancer pas à pas le block rouge tandis qu'il faut dégager le passage en évacuant les autres blocks derrières.Astuce : Si vous vous retrouvez bloqué avec le puzzle à ne plus pouvoir avancer, quitter la scène pour revenir sur le puzzle qui aura alors repris son état initial. Cette astuce est pratique pour recommencer depuis le début.

Poursuivez votre aventure dans la pièce du haut avec ce qui ressemble à une horloge sur le mur.Appuyez sur le cercueil à gauche de l'écran pour zoomer sur un autre puzzle avec cette fois-ci trois cases qui ressemblent à la face 5 d'un dé. Est-ce que vous vous souvenez des traits rouges connectés par des points que nous avons entraperçu au début du jeu ? Ces formes sont la clé déverrouiller l'ouverture du cercueil. Si vous regardez attentivement la ligne du bas, vous reconnaîtrez les chiffres qui ont été écrit à la fois droit et en miroir si vous couper chaque symbole au milieu. 

Solution : La première case est le "2", faite trois points formant un signe "inférieur à" en cliquant sur le point central, le point supérieur droit et le point en bas à droite. La case au milieu correspond à la forme "5" avec le point inférieur gauche, le point supérieur gauche et le point supérieur droit. Enfin la dernière case correspond au 3 avec les trois points qui forment une diagonale partant d'en bas à gauche jusqu'au point en haut à droite.

Une fois le puzzle résolu, le cercueil s'ouvre, faisant apparaître un autre bloc triangle triangulaire mystérieux (celle avec deux Z consécutifs).

Appuyez sur le mur de l'horloge pour voir un gros plan. Il y a des aiguilles de couleur et des symboles que nous avons vus auparavant. Pour le moment nous n'avons pas tous les éléments pour résoudre cette énigme. Quittez la pyramide pour vous rendre à nouveau au temple et plus précisément dans la salle du haut.

Utilisez la grosse tête d'astronaute de votre inventaire avec la statue. Une cavité au milieu de sa poitrine renfermant une flèche rouge fait son apparition. Prenez la flèche rouge.

Regardez de plus près la zone en bas à droite de la statue (là où se trouve l'araignée). Utilisez le pied de biche pour défoncer les lattes en bois. Vous pouvez mettre la main sur la 3e et dernière pierre mystérieuse sur laquelle est peint trois vagues rouges. Faites un zoom arrière.

2e partie : Appuyez sur la porte à gauche de la statue d'astronaute. Jusqu'à présent, si vous avez suivi ce guide depuis le début, vous devriez avoir en votre possession 6 blocks triangulaires que nous devons insérer ici dans la porte.Nous avons aperçu dans le phare le poster qui indique l'emplacement des différents blocks mystérieux à savoir : Serpent - Flèche cassé
Volcan avec - Homme dragon
Gemme bleue sur un plateau - Boomerang

2e partie : Une fois chaque pierre à sa place, entrez la pièce voisine. On y voit une grande fresque dépeignant un monstre avec des yeux au bout de ses tentacules. L'emplacement des yeux est important (un au centre, un autre à une heure, à quatre heures, six heures et huit heures). Vous pouvez également examiner le mur à côté de cette peinture murale : il s’agit d’un casse-tête composé de huit cadrans comportant neuf pièces en forme de part de tarte. Dès que nous touchons à une des parts, elle s'illumine ou s'éteint. Même si la solution de ce problème est connue, nous n'en avons pas besoin tout de suite (on y revient un peu plus loin).Quittez la pièce.

A présent que la flèche rouge est nôtre, retournons au temple dans la salle du haut pour résoudre l'énigme de l'horloge. Commencez par placez la flèche rouge en la prenant de votre sac puis en cliquant sur l'horloge. Elle se place automatiquement sur le cadran. Le point rouge tout à gauche s'illumine en rouge.

Cette énigme se résout grâce à l'écran de télévision que nous avons réparé dans l'usine. Les deux images qui s'affichent successivement indiquent comment les flèches doivent être positionnées. Chaque bouton de couleur permet d'avancer d'une heure la flèche de couleur correspondante. En faisant la correspondance entre les formes et les couleurs affichées vous devriez obtenir le résultat suivant :La flèche rouge pointe ver le haut, puis la flèche bleue vers la droite, la flèche verte vers le bas et enfin la flèche jaune vers la gauche.

Une fois les flèches à leur place, une trappe au sol dévoile une Perle Noire. Prenez-la. 

A présent, rejoignez la statue du monstre en pierre avec des tentacules pour y placer les trois pierres triangulaires selon les formes qui correspondent au dessins sur les rochers. Les 3 vagues verticales vont en bas à gauche, les 5 lignes horizontales sont en haut et les deux Z vont tout à droite. Lorsque toutes les pierres sont en place, utilisez la perle noire avec l'oeil du cyclope alien. Une courte cinématique se déclenche immédiatement. La perle noire se charge en énergie, prenant une couleur bleue turquoise.

Amenez la perle bleue en haut de la pyramide. Ce passage est assez particulier car rien ne laisse deviner qu'il est possible de voir le haut de la pyramide. Quand vous êtes devant l'édifice, appuyez sur la partie haute de l'écran pour voir le sommet.A partir de votre inventaire, utilisez la perle bleue pour la loger dans l'orifice entouré d'un ovale. Le sommet de la pyramide commence à se détacher de son socle et à briller d'une lumière bleutée. 

Appuyez à nouveau sur le sommet de la pyramide pour que celui-ci décolle en direction de l'espace. Peu de temps après l'objet disparaît de l'écran laissant derrière lui un écran noir avec le message « Is it over? » (tdr : Est-ce fini ?). Appuyer sur l'écran vous fait revenir au menu principal du jeu.

Effectivement ce n'est pas la fin du jeu. La vraie fin se poursuit en refaisant le jeu une deuxième fois. Vous devez donc recommencer le jeu depuis le début en suivant exactement les mêmes énigmes à quelques différences près. Les passages dans le guide commençant par 2e partie indiquent les actions supplémentaires à effectuer pour trouver le véritable mystère qui se cache sur l'île d'Isoland.

En appuyant sur « Nouvelle Partie », vous serez averti que toute votre progression sera supprimée, choisissez la réponse oui. Ce guide vous permet de reprendre toutes les énigmes depuis le début pour poursuivre ensuite jusqu'au dénouement final dans la 6e et dernière partie intitulée « Au-delà du temps, la vraie fin du jeu ».

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