Création du personnage

Dernière mise à jour le 28 Dec 2020 | Partager cette page sur

Nombreux sont les joueurs qui après avoir démarré leur première partie sont restés bloqués sur l'écran de création du prisonnier. L'attribution des points ainsi que les différentes statistiques sont pour le moins déroutants lorsqu'on ne connaît les répercussion in-game. Ce guide de création de personnage a pour but d'expliquer les différents attributs ainsi que de donner quelques conseils pour les premières parties.

SCUM peut également se jouer en mode Rôle Play avec un personnage à son image : vieux, jeune, vrai bricoleur ou plutôt fort comme un ours, faites de votre avatar un taulard que vous souhaitez voir survivre. Inutile de chercher la performance dans toutes les parties, un prisonnier avec très fort embonpoint peut être aussi fort qu'un Mike Horn !

Guide de création du personnage

Choix général

Avant qu'une partie ne commence, vous démarrez avec l'écran de création du prisonnier qui permet de définir l'expérience globale de votre partie en fonction de caractéristiques qui vont avoir une influence sur le gameplay.

Dans SCUM, les aptitudes et les traits d'un prisonnier sont définis par le biais de 4 caractéristiques principales qui affectent ses performances globales dans différentes catégories. Ces 4 caractéristiques sont la force, la constitution, la dextérité (Agilité) et l'intelligence (Survie). Pour chaque caractéristique vous aurez le choix de placer des points dans un arbre de compétence qui va changer radicalement le gameplay en modifiant les capacités de votre personnage. Il pourra ainsi entreprendre ou non diverses actions.

Vos deux premiers choix lors de la création de votre personnage vont avoir un impact important avec l'âge et le type de corpulence.

Premièrement l'âge du prisonnier ajoute directement deux points à une ou plusieurs des 4 caractéristiques du personnage. Si par exemple vous prenez l'âge minimal - 20 ans - vous aurez +2 points en Dextérité mais si vous augmentez cet âge, les points seront distribués entre la Force et la Dextérité. A partir de 40 ans, les 2 points seront équitablement répartis entre constitution et intelligence. En résumé l'âge permet d'augmenter le plafond d'un ou deux des 4 caractéristiques.

Deuxièmement le type de corpulence influence directement le nombre de points que vous pouvez définir dans les caractéristiques selon les statistiques suivantes :

  • Fin : +1 Force, +5 Constitution, +4 Dextérité, +2 Intelligence, +2 Points à partir de l'âge
  • Gros : +4 Force, +1 Constitution, +2 Dextérité, +5 Intelligence, +2 à partir de l'âge.
  • Musclé : +4 Force, +5 Constitution, +1 Dextérité, +2 Intelligence, +2 à partir de l'âge.

Note : Il semblerait que 5 soit la limite max. qu'on puisse attributé à une caractéristique. De ce fait, si votre personnage est tout fin et qu'en plus il a 20 ans, il ne dépassera pas les 5 en constitution.

Choix des compétences

Une fois que vous avez défini les traits principaux de votre personnage vous devez choisir parmis un vaste ensemble de compétences. Et oui ce n'est pas fini ;) C'est ici que les choses sérieuses commencent. Chaque point pour caractéristiques vous permet d'attribuer deux points dans l'arbre de compétence correspondante parmi

Explication des 4 caractéristiques :

  • Force : Permet de transporter plus de matériel et d'être plus efficace en combat à mains nues. Lors de l'utilisation d'armes, le prisonnier fort subit moins l'effet du recul. Permet une meilleure prise en main des fusils, armes de poing, armes de jet, tir à l'arc et armes lourdes.
  • Constitution : Permet de gagner en endurance ce qui se traduit pour le prisonnier à pouvoir mieux courir, améliorer sa nage et pouvoir continuer d'avancer malgré de nombreuses blessures. La résistance aux drogues, aux maladies et aux blessures est augmentée.
  • Dextérité : Permet d'agir plus rapidement que ce soit pour recharger, jeter une arme, ouvrir un objet. Améliore les performances pour différentes activités telles que conduire, grimper, se déplacer furtivement, et plus encore.
  • Intelligence : Permet d'avoir des connaissances dans le hacking, l'ingénierie, les scieces médicales, la psychologie, ... dans le but de débloquer des actions in-game. Développe un sens tactique utile dans la détection des mouvements ennemis.

Aspect physique

Une fois l'aspect technique avec l'ensemble des variables pouvant influencer le gameplay vous enchaînez sur un second volet beaucoup plus léger, le physique.

Le jeu étant en early access, vous ne pouvez choisir que d'incarner un homme mais l'option gender indique clairement la possibilité de créer un avatar féminin à terme. Seuls les options tatouage et type de tête sont disponibles à la personnalisation.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message