Maîtriser sa défense

Dernière mise à jour le 30 Dec 2020 | Partager cette page sur

Dans SoulCalibur, les mouvements de défense sont tout aussi important que l'attaque. Un bon timing sur des défenses est crucial et permet d'atteindre psychologiquement votre adversaire tout en préservant vos jauges de santé. Ainsi connaître les attaques permet de mieux anticiper la défense. La lecture de certaines attaques permet de connaître la portée, la vitesse et le timing entre déclenement et le hit qui suit. Les SoulCalibur sont avant tout une précision extrême sur les coups portés.

Bloquage

Se protéger des coups de vos adversaires passe par le blocage. Pour cela vous pouvez utilisez la touche de garde. Comme il a été précisé dans le tableau ci-dessus, maintenir la touche de blocage permet de vous protéger des attaques hautes voire centrales. Pour vous protéger la partie basse de votre corps, effectuez un mouvement vers le bas tout en restant appuyé sur la touche de blocage.

Le blocage ne permet de pas d'éviter les projectiles, si vous bloquez une Attaque de brise garde, votre adversaire a l'initiative sur le coup suivant. Selon le timing de votre adversaire vous pourrez peut être bloquer la prochaine attaque.

Attention : Les coups au milieu brise la garde accroupie. Il est donc plus avantageux d'être debout qu'accroupie car le nombre de coups au centre est plus répandu.

Impact garde / Guard Impact

Dans la saga des SoulCalibur, les Impacts Guard sont un des éléments principaux du gameplay dans les mouvements défensifs. Ce mouvement s'effectue avec avant + X (PS4) / avant + A (Xbox). 

Avec le bon timing vous pouvez parrer toutes les attaques, y compris les projectiles. Attention, sauf exception les seules attaques que vous ne pouvez pas parer avec ce mouvement sont sont les chopes.

Les Guard Impact permettent de gagner des frames sur votre adversaire pour obtenir une attaque gratuite après avoir réussi le mouvement. Tout se joue avec une parfaite synchronisation puisque votre adversaire a toujours l'occasion de vous toucher si vous attaquez immédiatement.

Placement des combatants

Contrôle de la distance 

Surveillez sa distance avec son adversaire permet d'anticiper des coups opportunistes par exemple sur des coups verticaux avec une grande allonge. Par exemple Mitsurugi peut atteindre son adversaire assez loin en position basse lorsqu'il utilise son katana.

Appréciation du terrain

Attention à ne pas se mettre dos à un précipice. Sachez jouer sur la profondeur pour replacer votre personnage lorsque cela devient dangeureux dans l'arêne. Un adversaire qui opte pour une stratégie de Ring Out (sortie d'arène) va tenter de vous acculer aux bords d'un gouffre. Sachez vous positionnant tout au long du combat.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message