Cyberpunk 2077 édité pour la dernière fois le 20/07/2019 08:11 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo d'action-RPG en vue à la première personne développé par le studio polonais CD Projekt RED, basé sur le jeu de rôle papier Cyberpunk 2020 créée par Mike Pondsmith. Annoncé en 2012 lors de l'aquisition de la license par le studio, CD Projekt n'a pas encore communiqué de date officielle de sortie. Distribuant les informations comme les grains de riz à un peuple de gamer affamé de news, CDRP sait comment faire monter la hype sur leur prochain titre.

Voici quelques informations récoltées lors de l'E3 2018 et dernièrement la Gamescom. Bien que le gameplay n'ait pas été rendu public, certains jounalistes ont eu le privilège de poser leurs yeux sur ce qui semble s'annoncer comme une révolution dans les RPG à monde ouverts. 

Alors que l’action se déroulera dans la ville de Night City, on y incarnera un personnage mystérieux répondant au nom de V; femme ou homme tout dépend de notre choix. Le niveau de personnalisation semble fou d'après les premiers témoignage. Même si la vue est à la première personne, les premiers préjugés semble vite balayés par une immersion totale dans le jeu. En plus de l'aspect physique, il serait possible de choisir un background dès le choix du personnage permettant ainsi de peaufiner les détails sur les événements passés de notre personnage ainsi que délivrant d'autres informations personnelles.

L'arsenal de guerre à disposition promet d'être alléchant à souhait ainsi le jeu oriente vraiment le joueur vers une liberté de gameplay pour trouver la façon qu'il lui correspond le mieur pour mener ses quêtes. Allant du piratage des armes ennemis au katana muni d'un champ magnétique pour dévier les balles, les situations pourront être gérées de façon complètement différentes.

Le designer des quêtes de CD Projekt Red, Patrick Mills, a donné un aperçu furtif de la philosophie des quêtes de Cyberpunk 2077 qui seront comme beaucoup de jeux modernes non-linéaires. Le petit piment qui fait monter la barre d'un cran au dessus est qu'il donne comme précision que dans l'univers qu'ils ont créé chaque objet que nous serions amené à ramasser ou des rencontres fortuites peuvent faire éventuellement partie d'une quête que cela soit indiqué ou non !

"We want to always keep it personal," affirme Borzymowski. "We don't want to tell a story about rescuing the world. We don't want to basically destroy the system. ... It's not just another part in this cyberpunk-industry cliche machine."

CD Projekt RED tente de nous apporter un vent de fraicheur dans ce que peut être un RPG en monde ouvert sans tomber dans les clichés du genre cyberpunk mais plutôt en apportant sa vision de cet univers aux sources d'inspiration inépuisables.

Direction artistique

Que dire de la direction artistique après le visionnage du trailer de l'E3 2018. Une ville vivante, tout en verticalité emplie de néon mais également ensoleillé tel une région de la Californie. Par ailleur il est possible d'entrapercevoir des zones verdoyantes aux abords de la ville, confirmant que toute l'histoire ne se passera pas forcément dans NightCity. L'ambiance décrite par les journalistes ayant pu voir les images de la Gamescom relatent une toute autre scène puisque CD Projekt RED semble avoir diffusée des images de la ville de nuit, une première ! Néons qui scintillent, murs bétonnés à perte de vue dans une dynamique d'une ville qui ne dort jamais mélangeant la foule aux écrans éblouhissants sous un ciel d'un noir profond.

Néanmoins les premières critiques sur les réseaux sociaux émergent doucement suite à la diffusion de scènes toujours en plein jour et certains joueurs évoquent un "GTA avec un style générique rétro-futuriste des années 80". Richard Borzymowski, le producteur de Cyberpunk 2077 répond à ces commentaires "We knew how to create beautiful scenery in the night in Night City, like awesome Blade Runner terrain aspects, but creating Cyberpunk as an open-world game with a day and night cycle, we knew we would have to build Night City in a fashion which will look cool in the daylight as well. This was a bigger challenge to us than night, and we just opted to go with that and make a trailer in daylight, which pushed us farther.". En somme, travailler l'aspect de NightCity de jour a demandé un effort de design beaucoup plus délicat que pour les phases nocturne. C'est un véritable défi pour son équipe.

"The punk part in cyberpunk stands not only for rock and roll and sex and drugs and whatever," détaille Borzymowski . "It also stands as a fight against the system."

Accéder au Guide du Jeu Cyberpunk 2077 »

Vidéos Cyberpunk 2077