Friday the 13th: Killer Puzzle édité pour la dernière fois le 18/08/2019

Après s'être attaqués aux slashers movies avec Slayaway Camp, les développeurs de chez Blue Wizard Digital reviennent avec toujours plus de gore dans ce puzzle game sanguinolant à souhait ! Disponible sur Android et iOs mais également sur PC, Friday the 13th: Killer puzzle propose une grosse partie de son contenu gratuitement avec quelques micro-transactions pour dévérouiller des niveaux complémentaires ou des styles dans le jeu.

Gameplay

Le jeu Friday the 13th: Killer Puzzle est basé sur le personnage fictif de Jason Voorhees pris d'affection pour le camp de Crystal Lake, il s'y promenait chaque vendredi 13 pour massacrer des jeunes gens.

La mécanique du jeu s'articule autour des déplacements du tueur en série pour qu'il puisse assouvir sa saif d'hémoglobine. Nous incarnons le tueur masqué et contrôlons ses mouvements qui se résument au strict minimum à savoir aller en ligne droite dans la direction qu'on lui aura indiqué. Et oui notre petit Jason n'est pas très fut fut. C'est à nous de compenser son manque flagrant de QI pour venir à bout de la centaine de casse-tête que le jeu nous propose.


Le mode défi propose aux joueurs de trouver une solution avec un nombre de coups limités

La transition est toute trouvé pour parler du level design puisqu'à mesure que nous progressons dans l'histoire, les niveaux deviennent de plus en plus difficiles. Trous mortels, eaux profondes propices à la noyade, feu de camp pour un BBQ prêt à satisfaire notre pencant pour la pyromanie, tout est utile pour tuer une personne qui passerait trop près de ses pièges providentiels.

Bien que le jeu rappelle sokoban, l'un des premiers jeu metant en scène des énigmes reposant sur les déplacements nous sommes à des années lumières de son style pixélisés puisqu'ici Friday the 13th présentent des graphismes en 3D isométrique avec une direction artistique inspirée. Les giclées de sang servant ce partie pris ultra gore rendent la chose beaucoup plus fun qu'horrifique à voir et les touches touches d'humour viendront vous décrocher un sourire à la lecture des petits mots doux de "Maman" pour son petit chéri Jason. Faut-il préciser que maman n'est plus tout à fait elle même depuis que Jason lui a coupé la tête. Ce n'est une mère peu rancunière qui vous aidera à trouver votre voie dans Chrystal Park mais aussi dans des prisons, des tours de manhattan et plus encore. Le style visuel cartoon est très bien réussi et la direction artistique pousse la folie meurtrière de notre héros jusqu'à des finish him/her braiment amusants à regarder.
Chaque détail a été pesé, des 13 puzzles qui composent chaque épisode, au transition de coulée de sang sans oublier l'effet rembobinage de vidéo surveillance lorsqu'on veut revenir sur un coup joué !

Une du journal des faits divers de Jason
Chaque épisode commence par un résumé de faits divers

Le nombre de puzzle et les possibilités d'élimination sont vraiment intéressants même si la lassitude s'installe progressivement une fois qu'on a compris la mécanique de déplacement et les astuces. Vous devriendrez un vrai expert dans l'analyse des scènes et la résolution des problèmes. Pour casser la routine, le jeu intègre des modes de jeu différents où vous devrez par exemple terminer un niveau avec un nombre limité de déplacement. La solution pour trouver le déplacement optimal de Jason devient un vrai défi pour qui sait apprécier l'optimisation dans les jeux de casse-tête.

Caisse Cadeau pour Jason
Des caisses cadeau personnalisées spécialement conçues pour Jason, un simple papier cadeau aurait été trop simple.

La rejouabilité est donc assez faible car l'effet "Yes je les tous eu !" ne fonctionne qu'une seule fois. Les amoureux du genre pourront se consoler en refaisant les puzzles mais avec des armes différentes. Chaque arme équipée déclenche une courte cinématique à chaque dépeçage en règle. En plus d'un vaste arsenal, le jeu intègre des éléments de personnalisations pour customiser le personnage de Jason, des styles déverouillables au fur et à mesure de la progression dans le jeu pour colorer des morts spectaculaires.

Maman a de l'humour
Après les blagues de papa, les compliments de maman

Lorsqu'on tue en série, la soif de sang n'appelle que la soif de sang dirait Jason, et pour le récompenser il reçoit en prime une caisse à chaque passage de niveau. Ces caisses renferment des cosmétiques et des armes.

Ce qu'on en retient

Ce jeu est une excellente surprise. Trouver puzzle-game gore à la fois amusant et immersif prenant le partie du "mauvais côté" des personnages est vraiment plaisant. Un point de vue permettant de donner une vision fraiche de la licence Friday the 13th ! Pour un jeu gratuit, Friday the 13th: Killer puzzle a une durée de vie tout à fait honorable les extensions sont malheureusement beaucoup trop chères et nécessiteraient d'être revues à la baisse (1€ par saison ?). Un jeu à tester rien que pour sa mécanique de casse-tête et son ambiance.
 

Accéder au Guide du Jeu Friday the 13th: Killer Puzzle » Partager cette page sur

Vidéos Friday the 13th: Killer Puzzle