Isoland édité pour la dernière fois le 18/08/2019

Isoland ne manque pas de se faire remarquer dans les stores où il exhibe les traits de ses dessins à la main et son univers à la fois bizarre et soigné. Ce jeu indépendant de type point'n'click est développé Cotton Game curieusement plus connu par le 2e volet de la saga Isoland 2. Le jeu est une invitation à voyager sur une île mystèrieuse (coucou Tintin) où il sera nul question d'étoile mais d'énigmes. Disponible dans un premier temps sur mobile, il se joue très bien sur PC, plateforme pour laquelle il a reçu un accueil favorable (cf Steam).

Plot

Dr Cotton est un scientifque que la curiosité pour la découverte de la Vérité sur des faits scientifiques émoustillent au plus au point. Un jour il reçoit un courrier de son ami lui informant qu'il a relevé des perturbations électromagnétiques intéressantes mais surtout mystérieuse sur l'île où il vit. Ni une ni deux, notre investigateur d'un jour se met en quête de trouver ce qui provoque ces anomalies.


Une aventure hors du commun entre folie et logique

A quoi s'attendre

On embarque pour une aventure au beau milieu de l'océan atlantique sur une île peuplée d'habitant qui n'auront aucunement de résoudre les puzzles à votre place. A vous d'explorer, analyser, scruter le moindre recoins des différentes zones de l'île à la recherche d'indice pour élucider un mystère de la Science avec des relevés électromagnétiques envoyés à notre héros, le docteur Cotton.

Le jeu n'est pas très long mais il est indéniable que certaines énigmes peuvent vous donner du fil à retordre. Il se pourrait même que vous pourriez rester bloquer un certains temps sur certaines énigmes. Tous les indices se trouvent dans l'une des nombreuses scènes du jeu, scène qui regorgent d'information visuelle. Parfois cliquer la frénésie du clic vous prendra tel un rite sacré permettant de s'assurer que nous n'avons rien oublier dans un coin reculé de l'île. On dit souvent qu'il est nécessaire d'avoir un regard neuf pour mieux comprendre une scène, Isoland fait partie de ces jeux de réflexion qui ne peut que soutenir ce propos. Changer de zone, chercher d'autres puzzle faire des tests, etc afin d'avancer dans le jeu de façon empirique.

Des mini jeux sympatiquesLe jeu est bien agencé même si le scénario n'est pas très immersif et qu'il sert surtout de décor pour proposer la panoplies d'énigmes.

Le jeu possède en plus des succès (non disponible sur Steam) qui nécessite de recommencer le jeu. De quoi satisfaire les amoureux de ce jeu prolongeant un peu plus sa durée de vie estimé le plus souvent autour de 2 heures mais croyez-le ou non il en faut au minimum 3-4 pour faire un premier run sans avoir la solution à côté.

Parfois la solution est alambiquée!
Parfois la progression est stoppée nette par des énigmes trop tordues comme découper un poisson qui contient une clé !

Ce qu'on en retient

En tant qu'amateur de puzzle game je peux vous dire qu'en achentant ce jeu pour la modique somme de 0,99€ vous passerez deux bonnes heures à vous triturer les méninges à la recherche de LA solution tant convoitée sur un puzzle. En prime de ce prix ridiculement bas vous aurez le privilège de jouir des effets "AhAh !" de la réussite d'un des mystères du jeu. Bien sûr on vous donne un coup de main pour celle qui sont vraiment abscon.

Accéder au Guide du Jeu Isoland » Partager cette page sur