Surviving Mars édité pour la dernière fois le 18/20/2019 08:09 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

Paradox Interactive a officiellement lancé le jeu du simulateur de vie SF Surviving Mars le 17 mars 2018. Son développement était évoqué lors de la convention PDXCon l'été dernier et le voici déjà sur les stores pour la plus grande joie des fans de la planète rouge. Le jeu est disponible sur PC, Linux, Mac et sur les consoles PS4 et Xbox One. Le duo Haemimont Games et Paradox sont connu pour créer des jeux de gestion complexes et grandioses. Ils sont à l'origine de jeux comme Crusader Kings, Europa Universalis et Stellaris. Paradox a également publié Cities : Skylines estimé comme le digne successeur des SimCity. Et si les références ne suffisaient pas, les développeurs d'Haemimont Games sont également les maîtres d'oeuvre de la saga Tropico mettant en scène la simulation d'une dictature dans les îles tropicales. Que de belles références pour un Surviving Mars qui s'annonce dès lors prometteur. Justement voici quelques détails sur le contenu du jeu pour vous éclairer sur ce qui se cache derrière la dernière mouture des studios Paradox et Haemimont Games.

Concept

Le jeu développé par les suédois d'Haemimont Games nous donne l'occasion de participer à cette grande épopée qui nous attend, la colonisation de la planète Mars. Car oui ça y est nous avons les moyens technologiques pour envoyer les premiers colons vivre sur Mars. Chaque colonnie doit pouvoir s'autogérer car sur Mars rien ne nous sera donné.

Le jeu est axé sur la gestion des ressources. Il faut construire des lignes de de productions pour arriver à s'auto alimenter tout en gérant les imprévus. Chaque bâtiment doit d'ailleurs être contentieusement étudié pour optimiser les ressources qu'ils consomment et produisent. 

Même à l'autre bout du monde la pyramide de Masselot est la référence dans la gestion des colons et de leurs besoins. Les envies et besoins de nos habitants sont donc à prendre en considération dans la grande équation de la gestion de notre colonie. Au bout du compte, impossible de dire si c'est l'effet optimisation poussé à son paroxysme qui donne cette impression, mais même les colons peuvent être vu comme une ressource qui s'intercale dans la comptabilité générale Chaque dôme peut abriter X colons pour lesquels nous allons devoir satisfaire les besoins.

A mesure que les installations sont établies, les colons sustentés vont mettre au monde des petits martiens qui feront croître la population.

Savoir échouer pour mieux réussir

Après quelques heures de jeu, on s'aperçoit que Surviving Mars n'est pas muni d'un système de tutorial digne de ce nom. Cette absence d'informations rend le jeu difficile à aborder pour les néophytes. Alors que les pros des jeux de simulation et les challengers qui souhaitent apprendre par eux-mêmes seront ravis, les autres pourront éprouver de réelles difficultés à apprécier de tomber pour mieux se relever.

Direction artistique

Dans un style rétro-futuriste, le jeu se démarque des autres titres de simulation SF par un ton plus joyeux et moins accès sur les effets spéciaux. La planète rouge revêt une couleur sablonneuse et les bâtiments ne sont pas truffés d'artifices. La DA se veut sobre mais efficace car l'important c'est de voir clairement que devient les colonies. Il n'y a donc pas de fioritures graphiques. Cette simplicité a cependant l'avantage de ne pas allez dans simplisme qui pourrait nuire à l'immersion dans le jeu. 

Le jeu est centré sur sa communauté car depuis son lancement les joueurs PC ont la possibilité de modder le jeu. Le support des mods était un souhait tout particulier du studio Paradox.

Un jeu grand publique étalonné E pour Everyone (tout le monde)

Verdict

Un jeu de micro-gestion tout à fait plaisant malgré la complexité apparente. Fortement conseillé aux amateurs de simulation qui aiment les défis. Le contenu est riche et la mise à disposition des mods de jeu dès le lancement de Surviving Mars promet d'avoir de belle surprise émanant des passionnés du nouvel opus des studios Haemimont Games. 

Trailer de lancement de Surviving Mars

Toute première présentation du jeu lors de la Gamescon 2017

Accéder au Guide du Jeu Surviving Mars »