X Fermer

Chapitre 3 : Employé manquant

Dernière mise à jour le 07 Jan 2021 | Partager cette page sur

Nouvelle intrigue

Pendant que vous vous efforciez à ramener le chat à sa propriétaire, un meurtre a été commis au manoir. La victime se trouve être Rupert. Tous les individus présents au moment des faits ont été interrogés par le commissaire Chelmey. Seul Ramón manque à l'appel. Il est de votre devoir de lever tout soupçon qui pourrait peser sur la baronne. Celle-ci vous prie de trouver Ramón au plus vite afin de le ramener au manoir où il pourra être questionné.

Chambre de la Dahlia

4 pièces SOS sont cachées dans cette pièce :

  • sur la chaise de gauche,
  • dans le meuble en haut à droite,
  • dans le pli du rideau de droite à mi-hauteur,
  • dans le bouquet de roses à gauche.

Inspectez le cadre photo de droite pour voir une photo de la famille Reinhold. Une cinématique se déclenche et vous permettra de découvrir un nouveau mystère dans la prochaine étape de ce guide. Vous pouvez à présent retourner dans le salon du manoir.

Salon du manoir

Parlez à l'inspecteur qui vous propose alors une énigme sur Londres : 029 Suspects habituels. En récompense, vous recevez une bricole.

Discutez avec Dahlia de la photo que vous avez vu dans sa chambre. Elle vous apprend que ce n'est pas elle sur la photo et qu'elle n'a jamais eu d'enfant... étrange...

Sortez de la pièce et descendez au rez-de-chaussée pour rejoindre Matthew.

Vestibule du manoir

Parlez à Matthew de votre étrange découverte concernant la photo de la famille Reinhold. On apprend alors que ce n'est pas Mme Dahlia Reinhold mais Violette Reinhold la femme défunte du baron que l'on voit sur la photo. Plus étrange encore, le baron est venu avec Dahlia pour la première fois au manoir de façon complètement inattendue. Dahlia ressemble énormément à sa précédente femme que ce soit d'un point de vue physique ou d'un point de vue comportemental.

Après cette entrevue avec Matthew, une nouvelle entrée dans votre liste de mystère est ajoutée :


Sortez du manoir.

Manoir Reinhold

Claudia se trouve devant l'entrée du manoir. Approchez-vous d'elle pour dérouler un évènement lié à l'histoire du jeu. Le chat joue avec les lunettes de Rupert. C'est en bon détective que vous en parlez avec Chelmey l'inspecteur en charge de l'enquête. Malgré tout votre professionnalisme, Chelmey semble ne pas vous apprécier.

Prenez la direction du sud vers l'étang du manoir.

Etang du manoir

Engagez la discussion avec Agnès pour résoudre le puzzle 030 : D'un seul trait (1). Pour l'avoir libérée de son tourment, vous recevez une nouvelle bricole.

Poursuivez votre enquête en direction de la route du manoir.

Route du manoir

Abordez Marco qui vous demande alors ce que vous recherchez cette fois-ci. Marco n'est pas d'une grande aide n'ayant rien vu une fois de plus. Il vous lance cependant un avertissement concernant la tour nord du village. Son avertissement est clair : éviter d'aller à la tour nord du village.

Discutez à nouveau avec Marco pour débloquer l'énigme 031 : Course hippique. Pour vos efforts, vous recevez une petite bricole.

Entrez dans le magasin (porte bleue).

Magasin

Inspectez le bocal à bonbons. Le professeur vous fait part de sa nouvelle création en terme d'énigme : énigme 032 : Partage gourmand. Vous obtenez une nouvelle pièce pour votre bricolage.

Alors que vous avez déjà inspecté la bougie dans le chapitre 2, renouvelez l'opération pour débloquer l'énigme 033 : Allumer le feu. Vous recevez l'objet : Lit en pin massif à donner au professeur.

Sortez du magasin puis prenez le chemin vers l'ouest en direction de la place du village.

Grand-place

Une cinématique se lance automatiquement. Avant de poursuivre allons cherchez une quête dans le restaurant.

Pour cela prenez le chemin vers l'ouest en direction de la route du parc.

Route du parc

Votre balade vers les grilles du parc n'est pas de tout repos puisqu'un vacarme retenti de la tour. Paulo, tout énervé, peste sur le bruit. La tour est décidément le centre de toutes les attentions puisque Marco la désigne également comme la source de tous ses maux.

Entrez dans le restaurant par la porte bleue.

Restaurant

Parlez à Michel pour qu'il vous expose son problème de mesure : énigme 024 : Problème lacté d'une valeur de 50 picarats. A l'issue de cette énigme, vous obtenez une petite bricole.

Sortez du restaurant puis prenez vers l'est en direction de la Grand-place.

Grand-place

Parlez à Percy une première fois pour discuter des derniers rebondissements. Parlez-lui à nouveau pour résoudre l'énigme 034 : Tas de feuille. Vous obtenez une petite bricole (le dessus de la tête).

Inspectez la porte blanche pour découvrir l'énigme 058 : Boule perdue (1) qui semble être incrutée dedans. Une fois l'énigme résolue, vous pouvez ouvrir la porte qui mène chez Mamie Mystère.

Chez Mamie Mystère

Ramassez les 3 pièces :

  • dans le saut orange,
  • dans le buisson au pied et à gauche de la maisonnette,
  • à l'extrémité de la cheminée.

Parlez à Mamie Mystère pour qu'elle vous présente la réserve des énigmes oubliées. Cette réserve est alimentée avec toutes les énigmes qui ont été manquées lors de votre périple. Certaines énigmes peuvent en effet n'être accessibles qu'à des moments particuliers du jeu. Il se peut alors qu'elles ne soient plus accessible car un personnage n'est plus présent dans le village ou qu'une zone ne soit plus disponible. Cette réserve sert donc de remise pour toutes les énigmes que vous auriez manqué lors d'un chapitre.

Si vous avez suivi ce guide, la salle devrait être complètement vide.

Sortez de la pièce et retournez vers la Grand-place.

Grand-place

Avant de poursuivre vers la tour de l'horloge, assurez-vous d'avoir résolu l'énigme 044 disponible à la mairie.

Entrez dans la mairie.

Mairie

Parlez à Rodney deux fois de suite pour accéder à l'énigme 044 : Intrigue timbrée.

Sortez de la mairie.

Grand-place

Parlez à max qui se tient devant l'horloge de la ville. Max vous indique qu'il n'est possible de passer la porte si, et seulement si, 12 énigmes ont déjà été résolues. Ce n'est pas un souci puisqu'à cette étape du jeu vous devriez avoir résolu pas moins de 39 énigmes ! Max vous laisse donc passer à condition tout de même de résoudre son énigme, 035 : de drôles de points.

Au détour d'une question, Max vous informe avoir vu Ramón mais il ne connaît plus les détails. Il vous invite à en parler avec Lucy sous la tour de l'horloge. Vous obtenez une petite bricole (les yeux).

Une cinématique se lance. Enfin vous découvrez ce qu'il se cache derrière la tour de l'horloge.

Deux nouvelles entrées dans le journal font leur apparition :

Tour de l'horloge

Observez le chat pour débloquer l'énoncé de l'énigme 036 : Trop de souris. Vous obtenez une pièce du tableau.

Parlez ensuite à Lucy pour résoudre une énigme que son frère et elle ont concocté : Puzzle 037 - Affaires de famille. Lucy vous donne une information précieuse pour retrouver Ramón. Il fréquenterait un homme du nom de Jarvis du côté des escaliers au nord-est de la tour de l'horloge. Vous obtenez une bricole (la tête).

Inspectez la porte de gauche pour découvrir une énigme cachée : Enigme 107 - Ver pomme.

Enfin inspectez les lieux pour récupérer 3 pièces :

  • le lampadaire accroché au mur,
  • la plaque en bois sur le mur de gauche,
  • la saleté en plein milieu de la rue.

Prenez le chemin qui mène vers la ruelle en face de vous.

Croisement

Inspectez les lieux pour récupérer 3 pièces SOS :

  • au niveau du linge suspendu, en haut à gauche,
  • dans le buisson en bas à gauche,
  • la lumière qui éclaire la rue.

Parlez à Zappone, le personnage de gauche, et résolvez l'énigme 038 : Le pont des îles Kwaï. Vous obtenez une nouvelle pièce mécanique (la langue).

Parlez ensuite à Agnès qui déborde toujours d'un optimisme certain ! Elle vous conseille de résoudre le Puzzle 039 : D'un seul trait (2) pour que votre avenir soit meilleur.

Prenez l'embranchement de gauche vers le marché.

Le marché

Inspectez les lieux pour trouver 3 nouvelles pièces SOS :

  • sur le sol en bas à gauche au niveau des pavés,
  • sur l'étale au-dessus du cadre blanc posé par terre,
  • sur une pile de livre à droite de l'écran.

Parlez à Archibald. Il vous demande un avis sur l'énigme 040 : L'âge de mon père. Vous obtenez une petite bricole (une oreille).

Pour déceler une énigme cachée, inspectez l'arrête du pilier de gauche entre les deux murs. Le puzzle caché correspond au numéro 101 : Dés-section.

Vous en avez fini avec le marché. Prenez le chemin qui mène vers la droite.

Belvédère

Ramassez les 3 pièces présentes sur le belvédère :

  • en bas de la cheminée à la maison aux tuiles oranges,
  • sur une tâche près de la chaussure de Jarvis,
  • et la fenêtre de toit de la maison au toit bleu.

Une fois la récolte terminée, parlez avec Jarvis. Celui-ci évoque les nombreuses disparitions du village de Saint Mystère. D'après lui, les personnes qui se plaignent d'être fatiguées ou malades disparaissent sans laisser de traces. Il vous donne le nom de Zappone, l'homme que vous avez rencontré au croisement. Il pourrait avoir des informations concernant ces disparitions.

Suite à la discussion avec Jarvis une nouvelle entrée fait son apparition dans les mystères à résoudre : "Enlèvements".

Votre objectif est d'aller voir Zappone. Reprenez la route en direction du sud vers la ruelle nord.

Ruelle Nord

Ramassez les pièces se trouvant dans la rue :

  • au niveau du lampe de rue murale,
  • d'un gros caillou en contre-bas,
  • au niveau d'un caillou près de l'homme à la moustache.

Parlez à Gérard qui a besoin de faire des économies. Résolvez l'énigme 041 - Pièces jaunes pour lui. Vous obtenez une petite bricole (le museau) qui se trouve être la dernière pièce pour faire fonctionner le chien-robot. A présent dans le menu principal du jeu, une nouvelle option "Extra" fait son apparition. Mais attention il est bien précisé qu'il faut sauvegarder l'avancée du jeu pour que cette option soit disponible.

Le premier défi qui vous y attend s'intitule "Défis du professeur : La maison du bricoleur".

Vous pouvez nommer votre chien.

Parlez à nouveau à Gérard pour résoudre un nouveau puzzle d'une valeur de 50 picarats : 042 - Marché équitable.

Descendez vers le sud en direction du croisement

Croisement

Discutez avec Zappone (vous devez préalablement avoir parlé à Jarvis et résolu l'énigme 038). Une entrée dans le journal est ajoutée suite à votre conversation.

Zappone ne nous aide pas. En revanche il nous conseille d'aller voir Michel le cuisinier. Prenez la direction du sud vers la Grand-Place. Max nous interpelle pour nous indiquer le chemin du restaurant. Nous y étions déjà et grâce à cela vous pouvez trouver un nouveau puzzle en revenant sur vos pas en direction de la tour de l'horloge.

Lucy est à nouveau présente. Parlez avec elle pour résoudre le puzzle 043 - Les trois parapluies. Notez que pour avoir accès à cette énigme vous devez avoir parlé à Jarvis, parlé à Zappone et résolu l'énigme 041.

Vous recevez comme objet, le lit bleu. Donnez le à Luke.

Prenez le chemin vers le restaurant c'est à dire vers le sud (Grand-place) puis vers l'ouest (route du parc).

Entrez dans le restaurant par la porte bleue.

Restaurant

Parlez à Michel de Ramón. Cette discussion marque la fin de votre enquête sur Ramón.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message