Margit le Déchu

Dernière mise à jour le 29 Mar 2022 | Partager cette page sur

Margit le Déchu est véritablement l'un des boss les plus remarquables dans les premières heures d'Elden Ring. Considéré comme le boss de fin de la beta, il s'avère en effet être un obstacle de taille pour progresser dans l'aventure. Vous trouverez dans cette section du guide dédié à Margit le Déchu des informations essentielles pour l'affronter. Si vaincre ce boss majeur est insurmontable, vous pourrez consulter la section dédiée aux astuces éprouvées pour mettre toutes les chances de votre côté. C'est en quelques sortes le "easy mode" de Dark Souls que nous allons tenter d'appliquer. Dans tous les cas sachez qu'il est possible d'en venir à bout avec de l'entraînement et de la préparation.

Où trouver Margit le Déchu ?

Après avoir traversé la Nécrolimbe, filez droit vers le nord en direction de la forteresse en haut de la falaise. Suivez la route jusqu'à atteindre des murailles devant lesquelles se trouve un groupe de soldats. Dans l'enceinte fortifiée vous devriez rencontrer un troll gigantesque. Traversez la fortification pour arriver à Voilorage. Continuez de suivre la route principale jusqu'à ce que des loups tombent du ciel (oui oui il pleut des loups dans Elden Ring). Cela devrait pimenter votre balade pour arriver ensuite sur un autre groupe de soldats. Les particularités de ce second groupe militarisé est d'une part leur nombre et d'autre part la présence d'une baliste qui tir des carreaux gigantesque en vous prenant pour cible.

Lorsque le ménage est fait, entrer dans la muraille de protection de la forteresse pour y trouver un site de grâce. Le portail menant à Margit le Déchu est plus loin dans le passage.

Une cinématique devant le Château de Voilorage introduit Margit le Déchu. Vous n'aurez pas d'autres choix que de le vaincre pour entrer dans l'impressionnante mais néanmoins somptueuse forteresse.

Préparatif de combat

Voici la stratégie adoptée pour vaincre Margit le Déchu.

Farmez des runes pour monter de niveau

L'avantage d'Elden Ring par rapport à une Dark Souls est la possibilité grâce au monde ouvert de se balader avant de se frotter à un boss. Ainsi, vous avez tout le loisir de farmer des runes sur les packs de soldats et de monstres dans la Nécrolimbe. Dépensez ces runes pour augmenter le niveau de votre personnage. Monter de niveau, vous permet d'investir dans des statistiques capables de vous transformer en véritable tank. L'objectif est d'augmenter votre force (les dégâts infligés et la résistance), votre vigueur (les Points de vie) et votre endurance (La jauge verte) avec la montée successive de niveaux.

Ça c'est mon bouclier et ça c'est mon armure !

Bien que les joueurs les plus férus de la saga n'auront aucun mal à reconnaître les patterns d'attaque de ce boss pour esquiver les attaques, il n'en est pas de même pour tous. Les conseils qui suivent s'adressent particulièrement aux joueurs qui éprouvent quelques difficultés à ce niveau. La solution pour passer un tel boss sans maîtriser les roulades parfaites, c'est de pouvoir survivre plus longtemps que votre adversaire. Pour cela vous devrez miser sur :

  • S'équiper d'un bouclier contre les dégâts physiques : Le Guerrier enchanté par exemple possède le meilleur bouclier du jeu. Capable de réduire de 100% des dégâts physiques, le guerrier devient quasiment intouchable. Pour les joueurs qui n'ont pas pris cette classe, vous pouvez trouver un équipement à looter vers un convoi dans les plaines. A l'arrière de ce convoi tracté par deux trolls se trouve un coffre rempli d'un équipement supérieur. Vous avez également la possibilité de trouver le même équipement que le Guerrier enchanté dans un coffre après avoir combattu le boss Tête de citrouille.
  • Rester léger pour garder de la mobilité : Revêtir une armure solide tout en restant léger est une équation difficile à appliquer. Souvent, lorsque les joueurs abordent un jeu From Software comme Dark Souls, l'idée première est de vouloir prendre au fur et à mesure les plus grosses armures pour augmenter la résistance générale. Mais le poids de l'équipement impact directement le niveau de charge donc la façon de faire une roulade. Avec une armure lourde, les roulades se font pataudes et puisent plus d'endurance. Vous aurez pourtant besoin de beaucoup d'endurance pour enchaîner les roulades. Car il n'y a pas meilleure défense qu'un coup adversaire qui ne touche pas, restez léger et mobile sera une première garantie pour votre victoire.
  • Améliorer son équipement : Tout équipement peut être amélioré. Que ce soit une arme, un bouclier, ou une armure. Il y a plusieurs manières d'améliorer son équipement :
    • L'utilisation de Cendres de guerre sur les armes permet d'appliquer un pouvoir supplémentaire en plus d'un boost de dégâts.
    • L'amélioration du niveau de l'équipement à la forge. Rendez-vous dans l'église d'Elleh pour y trouver une forge. C'est de là que vous avez la possibilité d'augmenter les statistiques de votre équipement. Un bouclier de niveau supérieur sera capable d'augmenter votre résistance par exemple.


Stratégie de combat

Margit le Déchu ne vole pas son statut de boss majeur. Puissant, agile, ses bonds sont capables de le propulser d'un bout à l'autre de la zone de combat. Voici quelques analyses de combat pour mieux l'affronter.

Combats au cac ou à distance ? Tous à égalité...

Margit le Déchu ne déroule pas ses attaques aléatoirement. Selon votre positionnement il va :

  • s'éloigner pour préparer une attaque rapide et sournoise avec deux dagues dorées,
  • bondir sur vous pour vous mettre en difficulté au corps-à-corps avec ses coups de bâtons, et son marteau dans la seconde phase.

En bref, il n'a pas de faiblesse dans une ou l'autre catégorie de combat. Il n'y a donc aucun avantage selon la classe de personnage choisit. Que vous soyez plus guerrier cac, mage ou archer, vous devrez quoi qu'il arrive rester attentifs à ses déplacements soudains.

Genoux à terre pour une attaque critique

Dès que vous avez réussi à infliger suffisamment de dégâts à Margit le Déchu, il ploie le genoux au sol. Vous n'avez alors que quelques secondes pour vous précipiter sur lui afin de réaliser une attaque critique. En plus de l'animation, tendez l'oreille car un son caractéristique de cette phase se fait entendre.

Attention au coup de marteau en 2e phase !

En arrivant à la moitié de sa jauge de santé, Margit le Déchu passe en phase 2 (1). Il devient alors plus nerveux dans ses déplacements et se met à invoquer deux nouvelles armes ; l'épée et le marteau dorés. Lorsque vous voyez le marteau, surtout ne tentez pas de bloquer les dégâts avec votre bouclier. Le coup est tellement puissant, que vous subirez des dégâts quoi qu'il arrive.

(1) Sachez qu'on appelle "phase", une période sur laquelle un boss déclenche des comportements spécifiques. C'est phase monte d'un niveau la pression exercée par l'adversaire. Le combat s'intensifie parfois avec une 3e voire une 4e phase pour certains boss. Dans le cas présent, Margit le Déchu ne possède que deux phases.

Pattern de combat erratique

Margit le Déchu est particulièrement difficile car ses attaques ne sont pas téléphonées. Il est impossible de prévoir ce qui vous attend dans le catalogue de technique qu'il peut exploiter. Ces actions sont adaptatives et surtout rapides ! Le temps nécessaires pour réagir à une animation afin de savoir quelle attaque il s'apprête à réaliser est court. C'est donc tout à fait normal de galérer à le combattre. Il faudra plusieurs tentatives, une brin de chance mais surtout de la persévérance pour en venir à bout. Ne lâchez rien !

Les invocations, mode quasi-easy d'Elden Ring

Les invocations sont des aides de combat qui opèrent de différente façon pour perturber l'adversaire tout en lui infligeant des dégâts. Certaines invocations sont utiles à des fins de support mais ici il est plus intéressant de faire appel au Mercenaire du nord. Bien qu'il coûte cher (100PC) à invoquer c'est celui qui a le plus convaincu dans les tentatives pour défaire Margit le Déchu. Cette invocation est à récupérer dans un coffre des Catacombes des eaux noires, au nord est.

Si vous souhaitez tester d'autres invocations, vous trouverez les cendres des Loups solitaires et du Noble sorcier chez le marchand dans l'église d'Elleh.

Récompenses

Lorsque vous sortez victorieux du combat contre Margit le Déchu, la récompense est à la hauteur de vos efforts puisque vous gagnerez la rondelette somme de 8 000 runes. Mais l'essentiel de la récompense est l'accès au château qui est dorénavant libéré du boss majeur ! Vous avez deux choix pour pénétrer dans la fortification avec :

  • L'entrée principale gardée par des ennemis coriaces.
  • Un passage latéral un détour par un passage sur le flan dont la difficulté d'exploration est moindre.


Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message