X Fermer

Chapitre 1 - Un pari risqué

Dernière mise à jour le 27 Dec 2021 | Partager cette page sur

Bienvenue dans cette solution dédiée au premier chapitre « Un pari risqué » du jeu Marvel : Les Gardiens de la Galaxie. Ce guide détaille toutes les actions à réaliser pour atteindre les 100% : récupérer les collectibles, révéler les secrets du jeu tout en avançant dans l'histoire. Vous pouvez être assuré que ce guide décrits chaque étape en évitant les spoilers au maximum afin de conserver l'effet de surprise.

Récapitulatif des collectibles
TenuesTenue Rocket 2014, Tenue Groot 2014
Objets de gardien à collectionnerLe bracelet de communication des Ravageurs, L'unité de contrôle vertébrale
Archives du compendiumUniformes, Incident avec la nanorésine, Orgueil et chute, Traitement : zone de quarantaine, Échec de l'envoi du message, Impensable, C'est un miracle

Chambre de Peter Quill

Avant de rentrer dans le vif du sujet avec nos voyous de l'espace, un rapide prologue nous plonge dans l'enfance de Peter Quill. Installé dans le lit de l'adolescent, vous pouvez écouter toute la cassette audio en suivant les paroles grâce à la pochette de l'album (Image 1). Posez la pochette pour passer à la lecture du magazine (Image 2). Puis, posez à son tour le magazine sur le lit. Tôt ou tard vous devrez vous extirper du nid douillet et sortir de la pièce pour mettre un terme à cette introduction.

Avant de quitter les lieux, sachez que tout l'intérêt de cette séquence réside dans l'exploration de la chambre - à condition bien sûr de vouloir en apprendre plus sur l'univers de Star-Lord. Il est inutile de lister tous les objets avec lesquels il est possible d'interagir. Libre à vous de les examiner (Image 3) ou de n'en regarder aucun, cela n'a pas d'incidence pour la suite de l'aventure. Les objets fétiches de l'adolescent ne servent qu'à satisfaire la curiosité de chacun.

Prendre ses marques dans le vaisseau

Dans les quartiers de Quill, examinez les points d'intérêt aux alentours. Quand vous êtes prêt, sortez de la chambre pour bavarder avec vos partenaires. Vous trouverez votre première archive intitulée « Uniformes » dans la chambre de Rocket (Image 4).

Taillez le bout de gras avec Rocket et Groot pour avoir votre première discussion à choix multiple (Image 5). Nous avons choisi de rassurer Groot. Sachez que parmi les discussions de ce type, peu d'entre elles ont un impact dans le jeu. Ces lignes de dialogue sont principalement là pour donner une touche personnalisée à votre histoire. S'il y a des impacts importants, je vous indique dans le guide les dénouements de chaque choix selon les options proposées.

Lorsque vous avez fait le tour du propriétaire, parlez à Gamora dans le cockpit (Image 6). Prenez place dans le siège au centre de la pièce pour prendre les commandes du Milano, votre vaisseau spatial (Image 7).

Après les explications de Gamora sur le système de sécurité des Nova (Image 8), vous devez saisir le code d'accès 0451 (Image 9).

Dès que vous avez été débarqué, suivez Groot et Rocket au milieu des débris de vaisseaux et de matières roses. Il s'agit ici de suivre les instructions à l'écran pour apprendre à vous déplacer (Image 10). Il n'y a rien de sorcier mais c'est le passage obligatoire pour prendre le jeu en main. Vous apprendrez à utiliser votre visière (Image 11). Elle permet de scanner l'environnement à la recherche d'objet à collecter comme les ressources (x20) à côté de Groot. La visière sert également à trouver des objets avec lesquels interagir pour progresser dans le jeu.

Remarquez le chemin qui mène vers la droite pour trouver encore d'autres ressources (x60). Il est important de scruter le moindre recoin à la recherche de ces pièces car elles vous serviront à améliorer votre équipement. C'est-à-dire à débloquer de nouvelles capacités et à devenir plus puissants.

Avant de quitter la zone de débarquement, votre deuxième archive « Incident avec la nanorésine » est à récupérer sur la caisse jaune au niveau de la plateforme qui surplombe Rocket (Image 12-13-14).

Rejoignez Groot. 60 composants de base sont à ramasser sur la droite du passage que vous devez prendre (Image 15). Peu de temps après vous devrez intervenir suite à une remarque de Rocket. Dans mon cas, j'ai choisi l'option « se faire des thunes ».

Après le passage pour apprendre le simple saut, vous avez le droit à un second passage pour le double saut (Image 16) ainsi qu'à votre premier Quick Time Event (QTE). Si vous n'êtes pas un habitué de ce type de gameplay, sachez qu'il s'agit de mettre à l'épreuve vos réflexes afin d'intervenir en appuyant sur une touche précise dans un laps de temps donné. L'échec se solde généralement par la mort du personnage. Vous devrez alors rejouer la séquence pour réussir le QTE. Dans le cas présent vous devez appuyer sur A (Image 17) pour que Quill se relève. En guise de récompense, 60 composants de base vous attendent à deux pas de là.

Suivez Rocket par le chemin étroit à gauche (Image 18). Lors de la discussion sur les membres d'équipage, j'ai pris l'option de défendre les nouveaux membres (Image 19).

Après avoir dévalé la rampe, le trio se retrouve face à un cul-de-sac.

Ne suivez pas Rocket bien qu'il semble persuadé d'avoir trouvé le bon chemin. Observez autour de vous, pour voir un panneau « Nova Corps » (Image 20). A partir de ce point de repère, jetez un oeil en bas à gauche pour y trouver un tunnel (Image 21). Plus loin des composants ainsi qu'un conteneur avec la tenue des Gardiens de la Galaxie 2014 pour Groot sont cachés là (Image 22).

Sortez de l'épave, pour suivre le même chemin que Groot et Rocket (Image 23). Après être passé par le trou de souris, regardez immédiatement à gauche (Image 24). Au bout du containeur se trouve les archives « Orgueil et chute » (Image 25).

Continuez de suivre Groot et Rocket jusqu'à ce qu'une plateforme s'éffondre sous vos pieds (Image 26). Malheureusement, le passage est bloqué par des blocs de matière friable (Image 27). Utilisez vos blasters pour les réduire en poussière.

Quelques pas plus loin, vous tombez nez-à-nez avec un amas de parasites (Image 28). Ceci marque le début d'un mini-jeu avec Rocket et l'apparition d'un compteur de score au-dessus de l'écran (Image 29).

Avancez dans l'épave de vaisseau pour vous arrêter juste avant l'obstacle (Image 30). Quelques pas avant l'obstacle, des archives sur le « Traitement : zone de quarantaine » sont à récupérer sur la droite (Image 31).

Reprenez votre chemin en sautant par-dessus l'obstacle (Image 32). Faufilez-vous dans le trou de la coque (Image 33).

Après la chute, ramassez les 60 composants au sol, puis engagez-vous dans le tunnel (Image 34-35).

Une fois à l'autre bout du tunnel, tout de suite sur votre droite (Image 36), détruisez les masses blanchâtres. Vous trouverez votre tout premier objet à collectionner de Gardiens : Le bracelet de communication des Ravageurs (Image 37-38).

Continuez à détruire les autres masses blanches sur la gauche pour arriver dans une toute nouvelle zone après la glissade. Voici véritablement votre premier affrontement avec une forme de vie hostile. Les créatures vertes sont agressives, mortelles bien entendu, mais elles ne sont pas pour autant difficiles à tuer (Image 39). Cette séquence sert à apprendre les bases pour se servir des blasters, donner des coups de poings et aussi pour apprendre à esquiver les attaques ennemies.

En récompense de ce premier combat victorieux vous recevez de l'expérience (Image 40). La jauge ne se remplit pas entièrement mais c'est un bon début. Nous verrons plus tard comment se passe la montée en niveau.

Lorsque le calme est revenu, montez par les escaliers sur la droite. Repérez les caisses pour les escalader afin de rejoindre la plateforme en hauteur (Image 41-42). 20 composants sont à ramasser dans un coin de la zone. Détruisez plus loin la matière blanche qui bloque le passage (Image 43).

Avant de vous engager par la porte, regardez en face d'elle. Près de la rambarde se trouve les archives « Échec de l'envoi du message » (Image 44-45).

Lors du dialogue sur le plan de la mission, j'ai choisi de faire confiance au plan initial (Image 46). Traversez la poutre sans craindre de tomber (Image 47). Plus loin, vous apprenez à utiliser le mode gardien. Il s'agit de faire appel aux capacités spéciales de vos amis afin de résoudre des puzzles ou simplement pour franchir des obstacles. Utilisez votre scanner et demandez à Groot de créer un pont vers la plateforme qui vous fait face (Image 48).

Sur la droite, détruisez les masses blanches pour vous permettre de créer un nouveau pont grâce à Groot (Image 49-50). En chemin, vous trouverez 10 composants avancés sur la droite et 60 composants sur une plateforme à gauche. Pour le sujet de discussion suivant, j'ai recommandé de fuir si des autorités arriveraient.

Descendez dans la zone en contrebas (Image 51). Malheureusement le matériel installé se révèle être défectueux. Vous devez chercher une batterie. Scannez au fond de la zone, vers la droite, un amas blanchâtre en hauteur. Tirez dessus pour faire tomber un petit cube (Image 52). Scannez l'un des cubes qui correspond à ce que recherche Rocket (Image 53).

Suivez ses instructions et apportez-lui la batterie (Image 54). Après une courte cinématique, la zone se transforme en une véritable arène où des créatures vertes s'invitent en masse (Image 55).

Tuez tous les monstres qui vous attaquent. Lorsque la vague avec les créatures violettes - des Voxypodes - débarque, utilisez le pouvoir de Groot afin de les immobiliser (Image 56-57-58). Comme elles sont bien regroupées, le combat s'en retrouve grandement facilité.

Une fois le combat terminé, suivez Rocket en prenant le chemin par où les créatures sont descendues. J'ai choisi de vendre du rêve lors de la discussion suivante et de demander comment Rocket sait tout ça (Image 59).

Sur la main géante à gauche se trouve 120 composants de base à ramasser (Image 60). Plus loin dans cette zone, sur la droite, vous trouverez 30 composants avancés.

Détruisez les amas blancs au niveau de l'oeil de la sentinelle (Image 61). Faites appel au pouvoir de Groot pour rejoindre l'intérieur de la tête du robot géant (Image 62).

Vous arrivez dans une zone infestée de parasites ! Il y en a des dizaines (Image 63). Précipitez-vous pour nettoyer toute la zone si nécessaire. Cela vous donne un avantage considérable sur le pari passé avec Rocket. Une fois la zone épurée, vous devriez avoir une large avance au tableau des scores.

Avant de suivre Groot et Rocket, faites un tour par la cage en haut de la zone. Vous y trouverez l'archive « Impensable ». Lorsque vous en avez fini de vous balader dans ce secteur, rejoignez vos camarades (Image 64-65).

Placez le troisième pulsateur pour déclencher une nouvelle séquence de combat. Cette fois-ci Rocket se joint à la partie. Vous pouvez utiliser ses capacités dévastatrices faisant intervenir ses grenades et son pistolet (Image 66). Le combat s'intensifie jusqu'à ce que de gros vers rejoignent l'arène improvisée. Attention à ces vers qui explosent lorsqu'ils sont sur le point de mourir (Image 67). Il est préférable de les garder à bonne distance pour éviter les gerbes de vomis et les balayettes renversantes (Image 68).

La fin du combat se solde par une belle récompense puisque vous devriez débloquer votre premier point de capacité (Image 69). Ce point de capacité peut être investi dans l'écran correspondant au niveau des fiches personnages. Comme il s'agit du tout premier point à dépenser, le jeu ne vous laisse pas le choix de l'option à prendre. Vous serez obligé de débloquer Point de vue (Image 70).

Suivez Groot et Rocket qui vous attendent pour poursuivre l'aventure (Image 71). Utilisez Groot pour traverser le précipice (Image 72).

Avancez jusqu'à devoir vous faufiler sous des décombres (Image 73). Après la cinématique, vous vous retrouvez dans une nouvelle zone infestée de parasites (Image 74-75). C'est le moment idéal pour marquer des points supplémentaires.

Lors de la discussion avec Rocket, j'ai défendu Rocket et apaisé les esprits plus tard. Continuez de suivre Rocket jusqu'à devoir monter sur un élément noir à gauche des plateformes (Image 76-77). Le chemin vous mène jusqu'à une gigantesque turbine (Image 78).

Cette fois-ci ce n'est pas à Groot qu'il faut demander un coup de main pour avancer puisqu'il est absent mais à Rocket. Scannez dans un premier temps le conduit sur la droite de la turbine (Image 79). Puis dans un second temps utilisez la capacité de Gardien pour indiquer à Rocket de s'y introduire.

Lorsque les pales des turbines s'ouvrent, avancez à l'intérieur du vaisseau. Profitez-en pour détruire quelques amas de parasites afin de creuser d'avantage votre avance.

La prochaine turbine est bloquée par des objets blancs poreux (Image 80). Quelques tirs de blasters bien placés auront raison d'eux. Un accès apparaît tout en haut à droite de la turbine (Image 81).

Plus loin, avancez sur les gros tuyaux. La chute est inévitable (Image 82). Pendant la descente, vous devez esquiver les débris. C'est votre dernière chance pour détruire des amas de parasites.

Avancez sur le vaisseau. Lorsqu'il se fait heurter, cela va vous propulser vers la plateforme... mais pas assez (Image 83). Utilisez le système de propulsion de vos chaussures pour réussir le saut. Lorsque Star-Lord s'agripe, bourrez la touche A (ou action) pour remonter (Image 84).

La suite consiste à esquiver tous les objets qui se mettent sur votre chemin au rythme des explosions (Image 85). Attention, gardez un saut boosté en réserve pour la fin de la course puisqu'un précipice conclut cette échappée détonante (Image 86-87) !

Appuyez à nouveau sur la touche A pour vous hisser sur la plateforme (Image 88), puis suivez Rocket dans le passage obscur (Image 89).

A l'arrivée, le succès/trophées « Dans les dents, rongeur » se débloque si vous avez réussi à avoir un meilleur score que Rocket.

Lorsque vous reprenez le contrôle de Peter Quill, ne suivez pas tout de suite les deux compères. Dirigez-vous plutôt sur la droite pour rejoindre une zone secrète (Image 90). Après un passage par le trou sous le mur (Image 91), vous trouverez un container avec une tenue à débloquer. Il s'agit de la tenue Les Gardiens de la Galaxie (2014) pour Groot (Image 92).

Revenez sur vos pas et suivez vos amis. J'ai pris le choix de ne rien cacher. Vous remarquerez au passage sur une plateforme à gauche la présence de 120 composants de base (Image 93) et un bonus de composants dans un des coins de la salle au niveau inférieur (Image 84).

Au bout du couloir, aidez Groot à pousser la grosse unité jaune » en poussant sur le côté gauche (Image 95-96).

Un établi est présent dans la pièce attenante (Image 97). C'est l'occasion d'apprendre ce qu'est l'amélioration d'équipement grâce aux composants de base et aux composants avancés. Vous êtes obligé de débloquer la capacité Recharge rapide (Image 98).

Dorénavant une jauge s'ajoute à vos blasters lorsqu'ils sont en surchauffe. Lorsque vous appuyez au bon moment - c'est-à-dire lorsque le curseur se trouve dans la zone verte - vous pouvez déclencher une recharge rapide qui aura pour effet de gagner du temps et ainsi tirer quasiment sans discontinuité. Investissez ensuite dans les capacités restantes à débloquer selon vos envies.

Votre nouvelle amélioration doit être mise à contribution immédiatement pour éliminer la matière régénératrice qui vous bloque le passage (Image 99-100). Utilisez la Recharge rapide pour tout faire disparaître (Image 101).

Avancez sur les conduits instables. Une chute plus tard, vous voici face à un nouvel adversaire extrêmement vulnérable au corps-à-corps. Utilisez vos capacité de combat de mêlée pour en venir à bout.

Avant de poursuivre, ne partez pas trop vite de ce secteur car vous pouvez y dénicher un objet de collection de Gardien : L'unité de contrôle vertébrale. Pour cela, regardez dans la direction opposée de la porte d'accès (Image 102). Une masse blanche est bien visible au loin. Détruisez-la pour y trouver l'objet de collection (Image 103-104).

Il s'agit ensuite de rejoindre la sortie en escaladant les blocs (Image 105). Quelques 60 composants de base se cachent à droite avant de descendre dans l'immense salle. Traversez la vitre cassée pour y accéder (Image 106).

Une fois en bas, un combat éclate. Pas de secret ici, il faut exterminer la créature (Image 107) qui se présente devant vous pour passer à la suite. Le seul détail est la présentation tutorée d'une nouvelle mécanique de combat : le chancèlement.

Vous découvrez que les attaques répétées et rapides permettent de faire tituber les ennemis (Image 108-109). C'est également le cas avec les capacités spéciales de chaque personnage. Drax est dans cette catégorie un expert du chancèlement. Souvenez-vous-en pour la suite de l'aventure. Certains ennemis sont tellement solides que vous ne pourrez en venir à bout qu'après avoir réussi à remplir cette seconde barre.

Une fois que vous avez fait place nette, vous devez trouver un moyen de sortir par le trou dans le mur en hauteur. Utilisez les capacités de Gamora pour couper la chaîne qui retiennent un immense bloc en suspension (Image 110). Puis, c'est au tour de Drax d'intervenir pour soulever le bloc. Demandez-lui de le déplacer à proximité de la plateforme. Un double saut plus tard vous voilà tout en haut (Image 111).

Avant de passer à la salle suivante, observez sur la droite les bulbes blancs (Image 112). Détruisez-les pour faire apparaître un renfoncement dans la paroi. Vous y trouverez 60 composants avancés (Image 113).

Rejoignez Drax et Gamora dans la salle suivante. Nous avons choisi la réponse « Dangereux » lors de la discussion sur le monstre. Ramassez au passage des composants qui jonchent le sol.

Une zone un peu plus cachée que le reste de la pièce devient accessible à condition d'exploser la matière régénératrice sur une des corniches (Image 114). Ajustez votre double saut avant de vous élancer (Image 115). Puis sur la gauche, sautez sur une seconde plateforme pour y trouver des composants avancés (Image 116).

Dans ce hangar se trouve l'archive « C'est un miracle » prêt des tuyaux (Image 117-118-119).

Lorsque vous êtes prêt, suivez les tuyaux qui forment une pente (Image 120). En bas, Groot et Rocket complètent la compagnie pour un affrontement mouvementé avec moult ennemis (Image 121). Les monstres sont tellement nombreux qu'il est en vérité impossible de réussir à les battre. Tâchez de rester en vie au minimum quelques minutes pendant que vos compagnons se font botter les fesses.

Cette séquence est prévue par le jeu pour introduire le concept de Rassemblement (Image 122-123). Un tutoriel vous apprend à mobiliser l'équipe. En donnant la bonne réponse, vous pouvez donner un buff temporaire à vos alliés. Dans le cas présent dites « Ignorez le danger ».

Même si vous donnez une mauvaise réponse, le rassemblement permet à minima de réanimer vos amis tombés sur le champ de bataille (Image 124) ; un avantage qui peut se révéler crucial pour remporter la victoire (Image 125-126).

Lorsque le combat est terminé, scannez le panneau à côté de la porte d'accès (Image 127) Puis, demandez à Rocket de réparer les circuits. Continuez d'avancer jusqu'à déclencher une cinématique avec un invité surprise !

Lors de la séquence qui suit, cassez toutes les caisses dans la pièce (Image 128). Vous pouvez utiliser les capacités des gardiens pour aller plus vite. Enfin, demandez à Groot d'enraciner la créature pour mettre à terme à cette mascarade (Image 129).

Suite à la cinématique, vous prenez le contrôle du vaisseau dans une échappée belle de haute volée. Il n'y a rien de particulier à dire pour cette phase finale si ce n'est d'éviter de vous faire toucher par les débris (Image 130). Utilisez les tirs lasers pour vous frayer un chemin au milieu des mines (Image 131). En fin de course, utilisez les boosters pour vous extirper de la zone (Image 132).

 Félicitations vous venez de terminer le premier chapitre des Gardiens de la Galaxie.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message