Contrôles et mouvements de base

Dernière mise à jour le 20 10 2018 Editer cette page

Des combats violents maîtrisés par du skills le tout enrobé dans un décor aux inpsirations de la culture asiatique font de SoulCalibur un titre hors norme dans la catégorie des jeux de baston. Avec Soulcalibur 6 plusieurs nouveautés font leur apparition autant dans les modes de jeu que dans la technique de combat. Cette dernière s'offre le luxe d'introduire une nouvelle technique autant offensive que défensive, permettant de bloquer des attaques. 

Que vous soyez un joueur débutant ou un vétéran, connaître les mouvements de bases aura un impact significatif pour votre première prise en main avec les personnages de SoulCalibur VI.

Contrôles de bases

La présentation des touches de contrôle est succinte pour faciliter la compréhension. Les notions légèrement plus avancées sont à retrouver dans la fiche de chaque personnage.

Attaque / Mouvement Notes  PS4 Xbox One
Attaque horizontale (A) Coup d'arme horizontale. Peut intérompre un mouvement latéral.    
Attaque verticale (B) Coup d'arme vertical. Peut être orienté à droite ou à gauche.    
Coup de pied (K ou Kick) Coup de pied / genou selon le personnage.    
Garde - Blocage (G ou Guard) Restez appuyer sur la touche sans direction pour une protection haute/centrale.
Restez appuyer sur la touche directionnelle vers le bas pour une protection basse.
   
Impact Garde (Guard Impact) Éviter toutes les attaques et les projectives à l'exception des attaques brises gardes  +   + 
Saut Toutes direction vers le haut (diagonale ou uniquement vertical) pour effectuer un saut dirigé ou statique.
Attaque Brise-garde (Break Attack) Raccourci de A + B    
  Raccourci de B + K    
Projection en avant -  Choppe avant Raccourci de A + G (Attaque horizontale + Garde).
Attrape l'adversaire pour le jetter vers l'avant de votre personnage.
   
Projection en arrière - Choppe arrière Raccourci de Arrière + A + G (Arrière attaque horizontale + Garde).
Attrape l'adversaire pour le jetter vers l'arrière de votre personnage permettant d'inverser vos positions.
 +   + 
Reversal Edge

Raccourci de B + G (Attaque verticale + Garde).

Rester appuyer pour éviter plusieurs attaques. Relâcher pour exécuter une attaque Reversal Edge.

Critical Edge

Raccourci de A + B + K

Nécessite au moins une barre de chargée.

 

 

Soul Charge

Raccourci de arrière + A + B + K

Nécessite au moins une barre de chargée.

 +    +  
Se déplacer   Pad ou stick
Provocation Permet de provoquer votre adversaire.  +   +

Types de mouvement

Base de l'attaque

Attaque horizontale : Les attaques horizontales sont les attaques rapides dans votre panel de coups. Elles peuvent interrompre le déplacement latéral de vos adversaires. Certains joueurs abusent se ce déplacement ce qui sera vite sanctionner avec une attaque horizontale pour laquelle vous aller le garder bien en face de vous.

Attaque verticale : Plus puissantes que les attaques horizontales mais également plus lentes, les attaques verticales peuvent être évités par un mouvement latéral. Leurs avantages résident principalement à une maîtrise des coups aériens qui vous sont portés mais également à leur allonges plus longue qu'une attaque horizontale.

Coup de pied : Les kicks varient d'un personnage à l'autre. Ils sont généralement rapides et infligent de très faible dégâts. Bien utilisé ils permettent de gratter des points de vie sur un adversaire au sol, de diversifier vos mouvements et de déjouer un mouvement latéral au même titre que les attaques horizontales. Avec les coups de pied, vous pouvez également propulser un adversaire en dehors d'une arène.

Attaque brise-garde (Break Attack) : Ce type d'attaque permet de contrer le mouvement de défensif de garde et ressemble à un ministun.Votre adversaire peut toujours bloquer ou attaquer après avoir subit une attaque brise-garde mais vous avez l'initiative. En général comme vous avez l'initiative sur l'attaque, votre adversaire a de forte chance d'enchaîner avec un autre blocage. Les attaques brise-gardes permettent également interrompre les attaques Reversal Edge tout en réduisant la jauge de garde. Si vous encaissez trop d'attaque sans riposter, votre jauge de blocage peut se vider complètement allant jusqu'à vous étourdir pendant un court instant.

Attaque A + B : Possibilité d'orienter un coup vers avant / arrière / haut / bas pour changer le coup

Attaque B + K : Possibilité d'orienter un coup vers avant / arrière / haut / bas pour changer le coup

Base de la défenses

Dans SoulCalibur il est nécessaire d'appuyer sur une touche pour effectuer le mouvement de protection : la garde. Cette garde permet d'encaisser des attaques sans perdre de vie (à l'exception de certains coups puissants qui font tout de même quelques dégâts au passage. Par exemple, le sort Igni de Gerald permet d'infliger des dégâts de feu à ses adversaires malgré la garde levée.

Se déplacer à la verticale en haut ou en bas permet d'esquiver des attaques verticales.

Autre mouvements

Saut : Les sauts sont principalement utilisés pour contrer une attaque basse. Vous pouvez le jouer défensivement en faisant un saut arrière, ou offensivement avec un saut avant.

Important : Sachez que certains combos inclus un petit saut qui permet d'éviter les touches basses.

Projection : L2 / LT permet d'attraper votre adversaire pour le jeter vers l'avant. Le même mouvement peut être réaliser en arrière en effectuant un mouvemnet arrière L2 / LT. Ce deuxième est l'équivalent d'une inversion de position avec votre opposant.

Pour contrer une projection, appuyez sur n'importe quelle bouton d'attaque ou sur le bouton de projection. De même pour éviter une projection arrière, utilisez une touche attaque ou une projection arrière.

  Fil de discussion