Effets : bonus et malus de santé

Dernière mise à jour le 14 Mar 2021 | Partager cette page sur

Chaque personnage dans Valheim possède des attributs qui caractérisent leur compétence mais aussi leur état de santé. Certaines conditions précises modifient la condition physique de nos amis viking. Ainsi il n'est pas rare de voir apparaître à l'écran des informations comme « Vous êtes humide » ou « Vous ne vous sentez plus reposé ». Ce guide de Valheim détaille tous les états possibles du jeu, leur bienfaits pour certains autant que leurs malus pour d'autres. Vous découvrirez comment supprimer un état (par le soin ou par une action passive). Vous apprendrez également la liste de tous les états possibles.

Effet humide

Lorsqu'il pleut ou lorsque vous avez une partie de votre corps dans l'eau, votre état devient « humide ». Dans cet état, la régénération de l'endurance est amoindrie : vous récupérer beaucoup plus lentement votre endurance.

Comment supprimer l'état humide ? Rien ne vaut un bon feu pour se sécher. Le compte à rebour dégringole rapidement pour atteindre 0 lorsque vous vous tenez près d'un feu.

Effet reposé

Pour une fois dans Valheim, un état permet d'avoir un bonus de régénération de point de vie et d'endurance : l'état reposé. Cet état est caractérisé par le niveau de confort de votre habitation. Vous n'aurez pas d'autres moyens de récupérer du confort lors de vos escapades dans la nature sauvage de Valheim. Le temps est compté à partir du moment où vous quittez votre logement, le compteur de l'état reposé tend fatelement vers 0.

Il ne faut pas sous estimé cet état qui permet concrètement de rendre plus résilient votre personnage dans des biomes inospitaliés comme celui des marécages ou de la montagne pour lesquels quelques points de vie peuvent faire la différence pour survivre. Vous gagnez un boost de 200% de régénération de point de vie et 300% de régénération d'endurance.

L'état reposé permet également de profiter d'un gain de 40% d'expérience sur les tâches communes. C'est-à-dire que si vous êtes reposé, au lieu de gagner 100XP lorsque vous bucheronnez, vous gagnerez 140XP.

Comment restaurer l'état reposé ? Restaurer l'état reposé se fait en quelques secondes dans un logement qui possède des objets dits « de confort » comme des meubles (tables, chaises) ou des décorations (bannières, brasier suspendu, ...).

Comment alonger la durée de l'état reposé ? Le temps de l'état reposé peut être allongé en augmentant le confort de votre pièce à vivre.

Sujet qui pourrait vous intéresser | Niveau de confort : augmenter de niveaux, meubles et décorations

Effet en forme

L'effet en forme n'est pas à confondre avec l'effet reposé. « En forme » signifie que vous avez assez récupéré. Ainsi vous gagnez un boost de régénération de vie ( 50%) et d'endurance ( 100%) dans un temps restreint.

Effet empoisonné

Il n'est pas rare de croiser des monstrueuses créatures putrides. En particulier dans les marais. Et on le sait le marais en a mare et il veut se venger en nous envoyant combattre des blob ou autres sangsues capables de nous empoisoner.

Chaque seconde qui passe dans l'état empoisonné vous fait perdre 2 points de vie. Cela ne paraît rien mais le compteur commence tout de même 30 secondes ! Avec un total de 60 points de vie en moins, bon nombre d'aventurier ont perdu la vie à apprenant à leur dépend qu'il faut se méfier de l'empoissonement.

Comment supprimer l'état empoisonné ? Il n'est pas possible de supprimer l'état empoisonné par un antidote. Cependant, iIl existe une potion permettant de limiter les dégâts subit à chaque seconde. Cette réduction des dégâts d'empoisonnement est crucial puisqu'elle permet souvent de faire la différence ente la vie et la mort lors de vos aventures.

Effet Froid

La nuit tombée, le froid s'installe dans tous les biomes. Ce statut n'est pas dangereux en soit mais influ négativement sur la récupération de l'endurance (-25%) et de la santé (-50%).

Comment se prémunir de l'état froid :

  • Pour s'assurer de ne pas avoir froid, vous devez simplement vous trouver à proximité d'une source de chaleur comme un feu de camp ou une fonderie. Si vous êtes en expédition, porter des vêtements chauds suffira à combattre le froid glacial de la nuit.
  • La deuxième solution pour ne pas avoir froid est d'utiliser des potions de résistance contre le gel.

Effet Gelé

L'effet gelé est beaucoup plus grave que l'effet de froid car il inflige des dégâts.

Effet Fumée

L'état fumé ne se produit que lorsque vous vous retrouvez asfixié par la fumé présente dans un bâtiment. Cela peut se produire, lorsque vous créer un foyer dans une habitation. Vous devez obligatoirement prévoir une ouverture dans le toit pour que la fumée puisse se dégager.

Effet à l'abri

Dans Valheim, être à l'abri permet d'identifier la position d'un joueur par rapport à son environnement. Cet effet permet par exemple de se prémunir des intempéries comme la pluie. Ainsi lorsque votre joueur est à l'abri et qu'il pleut, il ne deviendra pas humide.


Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message