Among Us édité pour la dernière fois le 21/11/2020 Historique des contributions Éditer les infos du jeu

De 4 à 10 joueurs, disponible sur PC, Android et iOS, Among us est la petite pépite révélée cette année par un stream Twitch et qui depuis le mois de juin, anime des milliers de soirées. Bien que le jeu développé par la société Innersloth soit disponible depuis 2018, c'est en effet depuis quelques mois que les réseaux sociaux et les plateformes de streaming sont inondés de mèmes pour l'un et de sessions de streaming pour l'autre. Les joueurs ne s'y trompent pas, Among Us est le véritable remplaçant du mode Loup Garou de Minecraft qui a vite été jeté aux oubliettes.

The impostors among us

Dans ce party game coopératif, vous devez en tant que membre d'équipage vous affairrez à remplir des tâches sous la forme de mini actions, certes rébarbatives mais utiles pour la réussite de la mission qui vous a été confiée. Le but pour gagner est que chaque membre d'équipage remplisse toutes ces tâches. Un objectif qui semble jusque-là très simple mais (et oui il faut toujours qu'il y ait un 'mais'...) c’est sans compter la menace qui plane dans le vaisseau puisque des imposteurs ont infiltré l’équipage (un gros mais en soit !). Incarnés par d'autres joueurs, les imposteurs sont prêts à tuer pour faire échouer vos plans. 

Dans une partie à 10, deux joueurs tirés au hasard vont devenir le cauchemar vivant de l’équipage : les imposteurs. Imaginez-vous endosser ce rôle. Pour gagner en tant qu'imposteur, vous devez éliminer chaque membre d'équipage présent avec vous. Qu'à cela ne tienne puisque vous possédez des actions spéciales qui vous sont réservées. La plus utile n'est autre que l'action Kill. Si vous l'exécutez à proximité d’un autre joueur, alors vous prononcez par la même occasion une sentence irrévocable qui n’est autre que la mort ! A effet immédiat ! Impossible de faire marche arrière puisque l'action est instantanée autant que l'animation du corps de la victime coupé en deux tombant au sol. Mais plutôt qu'un remake de massacre à la tronçonneuse, il n’est pas possible d’enchaîner les meurtres. Le dark passenger qui sommeille en chacun des imposteurs, avide de meurtres en série, va devoir prendre son mal en patience et attendre la fin d'un compte à rebours pour perpétrer le meurtre suivant. Pendant ce temps, vous avez tout intérêt à vous faire voir des autres, faire semblant de participer à l'effort collectif, tout cela dans le but de vous créer des alibis. Une fois le temps écoulé, vous pourrez alors réitérer le rituel macabre. Seulement, si une personne trouve la dépouille de votre victime, il peut signaler le corps ce qui met fin à l'action de tous les joueurs pour les réunir autour de la table de discussion. Lors de cette réunion d'urgence chacun va devoir s'innocenter et chercher qui est le ou les vrais coupables. Vous l'aurez compris, pour tuer les membres d’équipage, il vous faudra provoquer les « bonnes » situations. Celles qui vous permettront de tuer sans relâche.

L'équipage peut suivre l'évolution des activités au travers d'une jauge qui se remplie en accomplissant les petites missions. Comment faire en tant qu'imposteur pour freiner cette envolée vers la victoire que les membres d'équipages s'affairent à atteindre ?! Une seule solution, casser les systèmes de survie du vaisseau grâce aux actions de sabotage du vaisseau. C'est la seconde action spéciale dont vous pouvez user. Le sabotage peut être réaliser sur les portes pour les bloquer, sur l’électricité pour couper la lumière et diminuer le champ de vision des membres de l’équipage mais aussi en cassant le système de régulation de l’oxygène pour les tuer par asphyxie.

La peur au ventre, le cœur qui palpite pour rester en vie, les autres joueurs (qui ne sont pas des imposteurs) devront vivre avec l'idée obsetionnelle que la vraie nature de celui qui vous suit revêt peut être un caractère mortel. "Le temps est sans importance, seule la vie compte" disait l'autre, oui mais dans ce jeu plus vous attendez plus vous avez de chance de mourir. Le premier réflexe pour tout membre d’équipage est de prendre connaissance des tâches via la liste qui lui a été assignée ou par un coup d'oeil sur la carte. Des points d’exclamation vont informer le joueur des salles où réaliser ses missions. Toutes ces missions n’ont d’intérêt que de vous faire circuler dans le vaisseau. Il n’ont aucune saveur en termes de gameplay puisqu’il s’agit d’appuyer sur des boutons, relier des fils de la même couleur ou encore cliquer, tracer, pousser, glisser,... déposer des éléments d’un endroit à un autre.

Vous l’aurez compris une course contre la montre s’opère dès les premières secondes puisque plus vite vous aurez accompli vos missions, moins d’occasion se présenteront aux imposteurs pour vous tuer. Et voilà ! La magie n’a plus qu’à opérer sur vous. Among Us qui se traduirait littéralement par « Parmi nous » risque bien de vous embarquer dans une série de jeux trépidants où le fun n’aura d’égal que la tension de rester en vie ou au contraire de tuer vos petits camarades !

Un graphisme minimaliste mais efficace

Among Us ne brille pas par un graphisme photoréaliste ni même par une direction artistique de folie mais la magie opère malgré tout. Disons-le tout de suite, le graphisme épuré peut déplaire aux férus de belles textures puisqu'avec ses aplats on se rapproche plus des jeux flash des années 2000. Mais au final la cohérence des éléments ou ne serait-ce que les petites animations lors des actions créent une immersion malgré tout. Finalement, le graphisme minimaliste n'aura que pour effet de conforter l'idée que c'est le gameplay qui est à l’honneur.

Un party game à réserver entre amis

Les parties en ligne sont couramment pointées du doigt dû aux nombreux hackers qui font vivre un enfer aux autres joueurs. Des systèmes de triches aux serveurs sans filtrage de la langue, ou aux éternelles mécontents d'être simple crewmate et qui partiront dès les premières secondes, les parties foutues dès les premières secondes sont légions lorsqu'on joue sur les serveurs publics. Heureusement, vous n’avez pas besoin de rester jusqu’à la fin de la partie pour subir les méfaits de ses hackers. Il n’existe pour le moment pas de moyen de signaler des fraudes ou encore d’éviter ces joueurs toxiques comme cela se fait de plus en plus sur les jeux multijoueurs. Heureusement, la communauté francophone s'est développée autour du jeu grâce aux salons Discord Among Us France. L'endroit idéal si vous vous trouver un groupe francophone pour jouer plus sereinement.

Convertissez des amis à Among Us est le meilleur moyen de vivre des parties épiques. Il n’y a qu’à voir les parties entre streamers pour s’apercevoir que c’est une toute autre ambiance lorsque les personnes se connaissent. C’est aussi le meilleur moyen de ne plus avoir d’ami...

Accéder au Guide du Jeu Among Us »
Partager cette page sur