Black The Fall édité pour la dernière fois le 18/31/2019 08:07 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

L'univers sombre et totalitaire d'un régime communiste décrié dans Black The Fall est l'oeuvre des développeurs indépendants de Sand Sailor Studio. Ce jeu de plateforme-puzzles est disponible depuis le 11 juillet 2017 sur PC, PS4, XBOX One et sera bientôt disponible sur la Switch. Ce projet est le fruit d'une campagne Kickstarter de 2014 ayant recuilli suffisamment de fonds pour voir le jour. Voici ce que les créateurs du jeu ont souhaité mettre en avant comme concept : "The Game concept came as a way to illustrate and express rebellion against the mechanisms of a heavily corrupted system, rooted in the decades of communism, Romania has endured". Vour pouvez en savoir plus sur la campagne à cette adresse https://www.kickstarter.com/projects/503519380/black-the-fall. Voici en substance ce que le jeu propose et nos premières impressions.

Pièges mortels

Le jeu regorge de bonnes idées sur la réalisation des puzzles à résoudre. Alors que nous progresson d'un niveau à l'autre via un défilement horizontal, le jeu prends également une dimension verticale à la manière d'un jeu de plateforme comme Flash Back dont on s'en l'inspiration dans les déplacements. Les faux pas et les erreurs de résolution des puzzles déclencheront dans l'instant les alarmes sonnant le glas de notre vieil ouvrier. Mais tout doucement on essaye de prendre le temps de réfléchir observer et analyser le décors pour que notre avatar n'aie pas à mourir une fois de plus. L'expérience de jeu est réellement immersive où l'empathie envers l'ouvrier, notre avatar, prend le dessus sur le fil rouge des énigmes qui s'enchaînent.

Le système d'infiltration est fin et bien travaillé.

Une réalisation comme au cinéma

La mise en scène dans Black The Fall est certainement ce qui marque le plus dans le jeu. Les prises de vue et les jeux de lumières tout autant que les mouvements guidés par notre ouvrier sont dignes de prises de vue cinématographiques. Le mouvement de plan n'est pas simplement un travelling horizontal qui suit le héro bêtement mais changent régulièrement. Cet effet "2.75D" comme le studio le nomme créé une perception d'entrer en profondeur dans le décor. La sensation d'immersion dans les coulisses de cet univers sombres est complète. Parfois la caméra se fige aux trois-quarts parfois légèrement en contre-plongée ou l'inverse jouant avec les émotions du spectateur selon la situation.

"En rouge et noire j'exilerai ma peur"

La direction artistique est cohérente d'un bout à l'autre de l'aventure. Alors que cet univers décrit un régime industriel post-communiste, l'ambiance teintée de rouge est omniprésente créant le sentiment que le sang des ouvriers qui travaillent dans ces usines se mêle aux décors que nous empruntons lors de notre fuite. Le level design est très bon. Nous progressons dans des décors où les situations ne se ressemblent jamais.

Le contrôle des ouvriers est assuré majoritairement par ds machines sont omniprésentes.

Verdict

Dans une réalisation vibrante, Black The Fall propose aux joueurs de vivre une vraie expérience de jeu. L'atmosphère oppressante causée par le contrôle totalitaire d'un régime post-communiste est renforcé par la présence de machines et de technologies de pointe d'assouvissements. L'ambiance est un vraie régale pour l'immersion. Aucun des puzzles ne se ressemblent et contrairement à certaines énigmes alambiquées de jeux de réflexion, ici tout est une question de logique. Plaisant dans sa narration et dans son gameplay, Black The Fall ne connaît cependant pas le succès qu'il devrait connaître. C'est la raison pour laquelle nous lui dédions une place toute spéciale au milieu des guides du site.

Trailer de lancement de Black The Fall

Retrouvez toutes les informations sur le jeu Black The Fall ainsi que sur l'équipe Sand Sailor Studio sur le site www.blackthefall.com

Accéder au Guide du Jeu Black The Fall »