L'univers de Cyberpunk 2077

Dernière mise à jour le 30 09 2018 Editer cette page

Après des années d'attente dans le silence le plus insoutenable de la part du studio polonais, le 27 août 2018 a été marquée d'une pierre blanche suite à la diffusion inattendue de la première vidéo de présentation du Gameplay de Cyberpunk 2077. 48 minutes de présentation commentée pour récompenser l'attente des fans. Enfin nous pouvons apprécier ce qui était jusqu'alors réservé aux journalistes pendant les conférences de l'E3 et de la Gamescom 2018. Une démo du jeu qui n'est "que" étiqueté pre-alpha d'après ses créateurs. De quoi saliver sur ce que pourra être le jeu final.

Voici la première vidéo de CD Projekt RED présentant les différentes composantes du gameplay. Préparez-vous à plonger dans l'univers de Cyberpunk 2077 ...

Choisissez le moment qui convient parmi les différents aspects du jeu qui sont présentés dans la démo officielle. 

  • 0:42 - 1:39 : Choix du personnage et personnalisation de ses traits physiques ainsi que de son histoire. Le passé du héros est à définir parmi des faits marquants. De plus, il est possible de choisir quelles sont les intentions de la venue de V à Night City (jusqu'à 3 choix possibles en parallèle ?).
    Sujets abordés : Création du personnage, personnalisation des antécédents.
     
  • 1:39 - 7:55 : L'héroïne V et son ami Jackie sont embauchés pour retrouver une personne disparue (son implant de localisation s'est éteint). Présentation de ce que peut être le jeu en termes de level design au travers de déplacement dans des megabuildings
    Sujets abordés : Vue à la première personne, Déplacements, Quête secondaire, Mécaniques de tirs, Environnement destructible, utilisation du Kereznikov (effet temporaire permettant de ralentir le temps), dialogues à choix (et impacts) multiples, nudité, Trauma Team (Assurance médicale de premier plan), Cinématiques.
     
  • 7:55 - 10:19 : On retrouve V à son réveil dans son appartement. Jackie lui propose d'aller le voir pour une mission. On écoute à la radio une chanson de Rockerboy Johny Silverhand (impact lors de la création du personnage). 
    Sujets abordés : Appartement de V, Préparation avant mission, Équipements, Street Cred, jeu proposant une expérience "viscérale" et "mature", interaction avec les objets, Réussir des quêtes permet de gagner de l'argent.
     
  • 10:19 - 12:18 : V sort de son appartement pour se rendre à un rendez-vous chez son Ripperdoc.
    Sujets abordés : Level design, Contexte et Univers du jeu, Eddies pour les euro-dollars, Foule "vivante" suivant un cycle jour/nuit, Pas d'écran de chargement.
     
  • 12:18 - 13:41 : V pénètre dans au coeur de Night City.
    Sujets abordés : Ville et personnages crédibles et autonomes ! Système communautaire et de foule : “the most believable city in any open world game to date”.

  • 13:41 - 17:24 : Jackie informe V que Dexter Deshawn (un homme très important à Nigh City) a une mission à lui proposer. L'homme veut faire passer un test à V pour voir si elle est fiable. V utilise son système de communication pour téléphoner à un de ses contacts chez Militehc.
    Sujets abordés : Système de dialogue, Présentation des quêtes (les informations lors de la présentation des quêtes sont importantes dans le sens où elles peuvent révéler des aspects cachés de la mission), Militech est une mégacorporation militaire, les Agents corporatistes sont des personnes très importantes qu'on ne floue pas si facilement.
     
  • 17:24 - 18:53 : V se rend chez son ripperdoc dénommé Vick pour Dr Vector, une personne capable d'améliorer son cyber-équipement.
    Sujets abordés : Différents aspects de Night City entre les marchés en plein jour et ceux dans les ruelles sombres.
     
  • 18:55 - 23:15: Processus d'installation du nouvel équipement de V avec une cinématique plutôt longue.
    Sujets abordés : Cinématique axée sur la narration et l'immersion avec les PNJs, Choix de l'équipement et coût, Analyse de l'environnement (objets, personnages) permettant d'avoir des informations poussés sur les PNJs, Vision zoomée, Allusion au Marché noir.
     
  • 23:15 - 25:38: V et son ami Jackie embarquent dans une voiture mais se font vite rattraper par les Scavengers chez qui ils avaient fait une incursion trois jours plus tôt. La rencontre se transforme en une véritable course poursuite sur l'autoroute dans un style drive-by. Heureusement pour nos deux compères la voiture de Jackie est "une voiture de sport surboostée roulant au CHOOH2, le supercarburant du futur".
    Sujets abordés : Moyens de locomotion (Voiture, motos, ...), Conduite à la première personne, Impacts avec des missions passées, Gameplay de tir tout en conduisant, Rencontres aléatoires dirigées par nos actions passées.

Nigh City de jour

  • 25:39 - 26:53 : V poursuit sa route jusqu'à son contact.
    Sujets abordés : Conduite à la troisième personne, Importance des mégacorporations qui ont le contrôle sur Night City.
     
  • 26:53 - 31:50 : V rencontre son contact de chez Militech mais la situation dégénère et V se fait mettre à terre. La démonstration est menée en désescaladant la situation. V reçoit alors une clé contenant des crédits pour acquérir l'arme volée de chez Militech.
    Sujets abordés : Rôle play, façon d'aborder des quêtes multiples avec impacts variés et imprévisibles, Préparation de la mission (Récupération d'information), V peut se faire hacker ses systèmes.
     
  • 31:50 - 37:06: V and Jackie débarquent dans le QG du gang avec qui ils doivent traiter pour récupérer une sorte d'arme araignée très sophistiquée. V s'est fait avoir par la clé contenant l'argent, cette dernière contient un virus qui bousille tous le réseau du gang.
    Sujets abordés : Cinématique dont la narration est dynamique (entrecoupée par des décisions rapides), Le gang Maelstrom est composé de membres qui ont comme lubie la modification corporelle à outrance jusqu'à devenir une sorte de transition entre l'Humain et la Machine.
     
  • 37:07 - 39:10: V doit se débrouiller pour échapper à une mort certaine. Analyser la scène lui permet de trouver des indices pour résoudre sa mission.
    Sujets abordés : Système d'inspection des objets, Loot, Pet High-Tech, Mode de tir, Hacking de terminal permettant de débloquer des accès (et moyen alternatif pour résoudre des problèmes - hacking, ingénierie, skill de combat).
     
  • 39:10 - 42:13: V doit utiliser la force pour se frayer un chemin vers la sortie en employant toutes les ressources qu'elle trouve sur son chemin.
    Sujets abordés : Type d'arme à feu (pistolet, fusil à pompe, grenade, fusil, mitraillettes, corpo-tech rifles), Mode de tir, Type de munition (Balles perforantes, balles à ricochet, Effets de démembrement, Balles à tête chercheuse), Slow-motion (ralentissement du temps), Visée traversant les murs, Système de module pour les armes permettant une grande personnalisation, Tir incapacitant.
     
  • 42:13 - 44:05 : V se connecte au système embarqué d'un des membres du gang Maelstrom pour effectuer une approche plus discrète. V exploite ses extensions de bras High-Tech aka mantis blades pour se mouvoir contre les murs et attaquer au corps-à-corps.
    Sujets abordés : Mécaniques de piratage et d'infiltration, Hacking du réseau d'un individu permettant une variété d'approche atypique comme la désactivation des armes d'un des membres du gang, Déplacement avancé du personnage (Dash, double saut, glissade, déplacement sur les murs).

Hacker le réseau d'un PNJ

  • 44:06 - 45:56 : Combat avec un miniboss.
    Sujets abordés : Analyser l'ennemi permet de déceler des points faibles.
     
  • 47:23 - Night City de nuit !

Nigh City de nuit

  Fil de discussion