Gorogoa édité pour la dernière fois le 18/15/2019 08:09 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

Gorogoa est un puzzle game tout à fait original dans sa proposition artistique et vidéoludique. Le titre développé par Buried Signal est édité par Annapurna Interactive, la société de production de cinéma américaine créée par Megan Ellison. Disponible depuis décembre 2017, Gorogoa est jouable sur PC, PS4, Xbox One, Switch, iOs et Switch.

Plot

L'histoire commence alors que nous sommes perché à la fenêtre de notre appartement. Soudain un monstre gigantesque d'une beauté singulière surgit dans les ruelles de la ville. Il ne faut pas se tromper sur la magnificience de ce serpent coloré qui cache en réalité une capacité de destruction hors du commun. Lorsque la créature s'arrête enfin au beau milieu de la ville, le jeune garçon que nous incarnons interpellé par cette curiosité, observe attentivement la créature. Ni une ni deux, une encyclopédie entre les mains, il s'emploit à trouver les origines de la créature mythique. C'est ainsi qu'il découvre que la seule solution afin d'apaiser le monstre est de créer un plat composé de cinq fruits différents. A vous de prendre le rôle de ce héro d'un jour en voyageant dans différentes époques afin de récolter ces fruits salvateurs.

Gameplay

Dans Gorogoa il n'est nul question de déplacer un personnage dans un environnement puisqu'ici c'est l'environnement que vous aller façonner au travers de panneaux qui permettront d'avancer dans l'histoire. Les casse-têtes prennent la forme de petites scènes - comme des instants de vie - rendus possibles par la combinaison, la juxtaposition et les interactions de panneaux illustrés à la main. Le gameplay est d'une grande originale à tel point qu'il est à la fois intuitif mais peut également s'avérer très compliqué rendant difficile sa description. L'idée principale est de tatonner avant de comprendre comment fonctionne les tableaux qui s'ecnhaînent.

Aspect technique

Gorogoa développé sur Unity arborde des couleurs pastelles dont les dessins sont fait main par l'illustrateur Jason Roberts. Alors que Gorogoa est un jeu en 2D, les concepteurs des casse-têtes jouent souvent avec la profondeur des tableaux.

Ce qu'on en retient

Bien que le jeu est une durée de vie très très courte - 2 heures grand maximum - ici la question n'est pas de calculer le rapport quantité/prix puisque la qualité est au rendez-vous. Un jeu qui se ressent, qui s'expérimente plus qu'il ne se décrit dû à une conception unique en son genre. A coup de "Waow", "Brillant" et autres superlatifs, il est difficile de ne pas apprécier les surprises que réserve Gorogoa. Une bonne promo règlera définitivement la question de l'acheter ou non ;) Gorogoa est un chef-d'oeuvre qui ne demande qu'à être sorti de son écrin le temps d'une pause vidéo-ludique.

Accéder au Guide du Jeu Gorogoa »

Vidéos Gorogoa