Cube Escape : Paradox Cover
PC Android IOS

Cube Escape : Paradox 20/09/2018

Ambiance, Logique / Réflexion, Point'n Click

Mêlant expérience cinématographique et puzzle game de type cube, Cube Escape Paradox vous plonge dans l'univers suréaliste de Rusty Lake d'une manière bien singulière. Comment le détective Dale s'est retrouvé enfermé dans une chambre d’hôtel ?! L'endroit nous est présenté comme un lieu de détente pour l'esprit et le corps mais cette façade cache des vérités bien plus effrayantes ! C'est à vous d'incarner cet homme qui devra reconquêrir son esprit. Le jeu propose un parcours dans les dédales de la mémoire qui à de quoi faire froid dans le dos sans pour autant tomber dans le jeu d'horreur.

  • Mode de jeu : Solo
  • Développeur(s) : Rusty Lake
    Editeur : Rusty Lake

La série de jeu Cube Escape est développée et éditée par le studio amstellodamien Rusty Lake. Après une campagne éclair sur Kickstarter qui n'aura durée que 9 heures pour atteindre les 18 000$ souhaités, le studio s'est donc lancé dans la création de ce nouvel opus, de quoi plonger une fois de plus dans cet univers à la fois désenchantée et mystérieux. Intitulé Paradox, le jeu se livre aux joueurs sur PC et plateformes mobiles (iOs et Android) depuis le 20 septembre 2018.

Histoire

Alors que vous empruntez les traits du détective Dale, l'enquête qui se dessine devant vous ne ressemblera à aucune autre. La vue encore brouillée, vous vous réveillez dans une pièce close. L'ambiance pesante, calme, pas un bruit se fait entendre à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce. Une salle propre, bien agencée qui fait penser à une chambre d'hotel meublée voire un peu plus sophistiquée que la moyenne avec une bibliothèque, une télévision et un ensemble de décoration. Le reflet de votre miroir dépeint un état de santé inquiétant car en plus de l'amnésie partielle dont vous souffrez, vous semblez avoir eu un sérieux coup sur le dessus de la tête avec encore une trace de contusion. Est-ce un incident ? Êtes vous victime d'un enlèvement ? Nous sommes tout autant démuni que le détective face au manque d'information.

Gameplay

Les développeurs n'avaient qu'un pas à faire partant de leur jeu d'aventure éponyme de type point'n click jusqu'à la rive des escape game où plus précisément créant leur propre concept : les escape cube. Escape Cube car dans cette série vous êtes la plupart du temps enfermé dans une pièce à quatre murs (le plafond s'invite parfois dans les tableaux du jeu). C'est donc avec une expérience dans les jeux de refléxion et imprégné d'une direction artistique travaillée dans le mystérieux que le studio nous offre ce 10e volet de leur catalogue Cube Escape.

L'histoire se dévoile à mesure des découvertes sur le lieu où les personnages se croisent au travers d'éléments qui nous entourent. Un suréalisme maîtrisé qui amène de la profondeur à la narration menant à une atmosphère pesante.

Un espace d'enquête très petit pour déceler tous les secrets du jeu. Ces 4 pans de mur sont à voir comme 4 tableaux remplis de mystères : Commodes, tiroirs, projecteur, toile de maître, machine à écrire, quelques dossiers et papiers, voilà en partie ce qui vous permettra d'avancer avec des tâches comme fouiller, observer, prendre des notes sur des symboles, ordonner des images et avoir du bon sens. 

L'épisode se décline en deux chapitres avec une trentaire de mécaniques de résolution différentes que ce soit par la fouille, l'observation dans le détail de quelques scènes clés, la déduction comme pour l'utilisation d'un projecteur, l'ordonnancement croisé avec des symboles, des puzzles games qui changent tout l'aspect du jeu et plus encore. Là où des jeux recycles plusieurs fois les mêmes mécanismes de résolution, les développeurs de Rusty Lake vont vous surprendre avec de nouvelles manières d'aborder des situations.

Alors que de nombreux escape games souffrent d'un manque de cohérence dans l'enchaînement des énigmes, surtout lorsqu'ils incorporent des faits suréalistes, Cube Escape Paradox démontre sa pleine compréhension des escapes game. Mélangeant fait mystérieux au travers de la perception visuel du personnage, de son esprit malade et de sa réalité, les développeurs de chez Rusty Lake signe là une belle proposition d'un jeu d'escape. De plus ce qui est intéressant dans un jeu comme un Escape Cube est la manière dont s'articule la progression du joueur. Le rythme des trouvailles et la variété des casses-tête sont souvent amenés par l'accès à de nouvelles zones ou avec de nouveaux objets. Comment réussir à captiver les joueurs alors que seuls 4 tableaux sont accessibles dès le début du jeu et ne césseront d'être les planches sur lesquels travailler notre échapatoire.

Le personnage de Dale est inquiétant lui-même car comment se comporter normalement et aussi placidement dans une situation aussi bizarre. 

Technique & Graphique

La direction artistique travaillée respecte en tout point la patte graphique des autres volets de la saga avec des dessins à la main et des couleurs pastels. Des traits simples mais non simplistes !

Tandis que le jeu se lance en mode fenetré, je vous conseille fortement de passer dans les menus par une simple pression sur le bouton Full Screen pour apprécier davantage le jeu.

L'ambiance sonore est calme et reposant, les voies sont feutrés voire appésante. Ce ne sont jamais les voies qui vous feront sursauté !

Ce qu'on en retient

Il serait réducteur de désigner Cube Escape Paradox comme un simple jeu d'escape game. Son ambiance ne tient pas qu'à son gameplay car son génie de conception n'a d'égale que la sensation d'angoisse qu'il dégage.
Comment se priver d'une telle expérience de jeu alors que le premier chapitre est disponible gratuitement sur PC et sur les plateformes mobiles. Faut-il souligner qu'en plus le 2e chapitre n'est affiché qu'à deux euros, une somme symboliques pour découvrir le fin mot de l'histoire ?! Paradox a été l'élément déclencheur de cet amour pour les jeux Rusty Lake qui pousse à joueur aux autres épisodes.

Accéder au Guide du Jeu Cube Escape : Paradox »

Vidéos Cube Escape : Paradox

  Fil de discussion

Devenez incollable sur Cube Escape : Paradox avec son guide de jeu en ligne de 15 pages dont 317 images et illustrations consacrées au jeu

Voir le guide de jeu
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
X Fermer