Outer wilds édité pour la dernière fois le 02/05/2023

Outer Wilds est un jeu d'aventure en monde ouvert développé par Mobius Digital et édité par Annapurna Interactive connu pour ses précédentes éditions comme What Remains of Edith Finch, Florence, Gorogoa et Journey. Ce jeu d'exploration spatiale est sorti pour la première fois le 29 mai 2019 sur Xbox One, le lendemain sur PC, avant d'être porté sur PlayStation 4 le 15 octobre 2019 et enfin en février 2021 sur Switch. Le jeu a été acclamé pour son gameplay innovant, son histoire intrigante et sa direction artistique immersive. Il a remporté plusieurs prix, dont le prix du meilleur jeu indépendant en 2019 aux Golden Joystick Awards ainsi que le prix du Meilleur Jeu et du Game Design en 2020 à la 16e cérémonie des BAFTA Games Awards. 

L'intrigue

Dans Outer Wilds, nous incarnons un petit alien curieux, prêt à partir à la découverte de l'espace. En tant qu'apprentis astronautes, nous prenons ainsi les commandes d'un vaisseau spatial pour explorer un système solaire énigmatique et en constante évolution. Mais voilà que les choses prennent une tournure inattendue lorsque notre héros se retrouve coincé dans une boucle temporelle qui nous ramène systématiquement au notre point de départ. Chaque boucle coïncide avec la mort de l'étoile centrale du système, ce qui rend la quête encore plus urgente et palpitante.

Pour avancer dans l'histoire, nous devons ainsi apprendre de nos erreurs et des découvertes que nous faisons lors des boucles précédentes, afin de découvrir pourquoi l'univers se comporte ainsi et comment y mettre fin. En utilisant nos compétences d'explorateur et notre logique, nous devront résoudre des énigmes, naviguer dans des environnements dangereux et découvrir des secrets cachés pour percer les mystères de cet univers intriguant.

Gameplay

Au début de l'aventure, le joueur décolle de la planète d'origine tel un oiseau quittant son nid pour la première fois. C'est lors de ces premiers vols - réussis ou non :p - que le joueur apprend à utiliser les commandes et à naviguer dans l'espace.

Tel un archéologue découvrant une ancienne civilisation, le joueur explore chaque planète et lune pour découvrir leurs secrets cachés. Les mystères sont nombreux et les indices éparpillés, il faut donc être attentif aux détails pour découvrir les informations les plus enfouies. C'est notamment au travers de textes laissés par une civilisation disparue que les joueurs sont amenés à poursuivre leur exploration. Tel un jeu de piste pour remonter le cours de l'Histoire, vous progressez dans le jeu à mesure d'accumuler des connaissances sur l'univers qui vous entoure. 

La mort vous va si bien

La mort de l'étoile qui trône au centre de votre système solaire, provoque un cataclysme sans précédent détruisant toute vie lors de son explosion. Mais chose curieuse, vous vous réveillez sans cesse 22 minutes avant les faits, à proximité d'un feu de camp, grillant quelques chamalows. Cette boucle temporelle ainsi que cette mort programmée rend chaque session de jeu trépidante pour des explorations uniques.

A chaque recommencement, vous avez une chance de découvrir de nouveaux indices et d'essayer de résoudre le mystère avant la début de la prochaine boucle. 

Rubik's cube cosmique

Dans Outer Wilds, chaque astre du système solaire posséde sa propre géographie, sa propre atmosphère et ses propres règles de fonctionnement. Créant ainsi une multitude de puzzles géant à résoudre. C'est ainsi que le joueur est plongé dans ce qui s'apparente à un gigantesque Rubik's Cube cosmique, où il doit remettre chaque pièce à sa place pour entrevoir la Réponse à tout ce chaos. Pour cela, il doit relier chaque indice collecté pour résoudre les puzzles dispersés à travers l'univers. Cela nécessite une réflexion astucieuse et une capacité à penser en dehors des sentiers battus ce qui fait d'Outer Wilds une expérience de jeu sans pareil.

Les joueurs sont amenés à affronter les dangers de l'espace, comme un plongeur en eaux profondes qui doit faire attention à sa consommation d'air mais aussi à son environnement. Les planètes peuvent être mortelles, avec des tempêtes de feu ou de sable ce qui accentue la dangerosité du noir sidéral qui entoure le joueur lors de ses sorties avec sa petite navette spatiale. Dans ce système solaire sans pitié, le joueur doit apprendre à survivre en alternant avec la légèreté de l'apesanteur et la brutalité des évènements qui peuvent survenir.

Si vous cherchez une expérience d'exploration spatiale fascinante, Outer Wilds est le jeu pour vous.

Accéder au Guide du Jeu Outer wilds » Partager cette page sur