Pokemon: Go édité pour la dernière fois le 18/17/2019 08:09 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

Annoncé le 10 Septembre 2015, le jeu Pokemon GO provoqua un buzz sans précédent sur les plateformes mobiles lors de sa sortie au Japon le 22 juillet 2016 et deux jours plus tard pour sa sortie en France. Les joueurs du monde entier - qu'ils soient fan de la première heure de la franchise pokémon ou simple curieux du système de réalité augmentée développé par Niantic - se sont ruées vers ce jeu qui vous propose de vivre la vie d'un dresseur de Pokemon.

Son succès tient tout autant dans sa technique de Réalité Augmentée que par le fait que le jeu est entièrement gratuit (seuls des consommables sont payant dans l'application pour accélérer le développement des Pokemon). 

Le Plot

Le plot est tout ce qu'il y a de plus simple puisque l'éditeur du jeu The Pokemon Company souhaite faire en sorte que chaque individu puisse prendre la place d'un vrai dresseur de Pokemon. Chasser les Pokemon, les dresser, les faire se battre entre eux tout en complétant son pokédex sont autant d'activité que les dresseurs Pokémon peuvent accomplir.

Aspect technique

Le jeu s'appui sur la localisation géographique du téléphone pour afficher une carte du monde réel transposée dans une forme virtuelle. Ainsi le joueur peut se déplacer dans les lieux publiques pour interagir avec des points d'intérêts virtuels mais à des positions elles biens réelles. Cette mécanique a poussé de nombreuses personnes à se retrouver dans la rue pour chasser ses drôles d'animaux. Les faits divers ont été légions la première année et le nombre d'atteinte à la propriété privée a explosé. Des publicités voire des reportages ont été réalisées pour demander aux joueurs de rester attentifs en marchant et à prendre conscience de ne pas jouer tout en conduisant. Le jeu étant accès pour certaine mécanique sur la distance parcourue, il était tentant pour les joueurs de booster leur progression en conduisant. Des mises à jour succéssives par Niantic ont limité l'impact possible d'un déplacement motorisé ou à vélo en analysant la vitesses de déplacement, la distance parcourrue ou encore le nombre de point d'intérêt trouvé.

Le jeu étant gourmand en ressource, une des premières optimisation fut de proposer de désactiver la réalité augmentée lors de la capture de Pokemon, qui est un élément de gameplay très fun. Le système de Réalité Augmentée permet d'inscruter un pokemon dans un décord réel grâce à la caméra d'un appareil (téléphone, tablette, etc). Vous pouvez ainsi chasser des pokemons sur les meubles, les édifices, dans la rue, la forêt, etc.

Accéder au Guide du Jeu Pokemon: Go »

Vidéos Pokemon: Go