Potion Craft: Alchemist Simulator édité pour la dernière fois le 28/11/2021

Avec l'essor des simulateurs ces dernières années, il est aujourd'hui possible de s'essayer à devenir conducteur de train, agriculteur en herbe ou encore mécanicien de robots. Il y en a pour tous les goûts. Ah oui ?! Même pour les amoureux des métiers fantastiques, ceux qui aimeraient titiller les arcanes alchimiques ? A présent oui grâce au studio niceplay game et l'éditeur tinyBuild derrière le titre aux milles promesses Potion Craft. Dans ce jeu de simulation vous concoctez votre propre expérience d'alchimisterie dans un cadre médiéval.  

Porté par le succès de la romancière J.K.Rowling mais sans en arborer nécessairement le logo Harry Potter™ sur les flacons, Potion Craft dégage un bouquet d'originalité dans le paysage des simulateurs. Ce titre est véritablement une source de satisfaction dont des dizaines de milliers de joueurs ont su capter l'essence dès les premiers jours de sa sortie le 21 Septembre sur Steam. Actuellement en early accès et disponible uniquement sur la plateforme de Valve, Potion Craft est vendu pour un prix avoisinant les 12€.

Histoire

Potion Craft ne possède pas une trame narrative qui fera déplacer les foules. Ce n'est vraissemblablement pas son but. Malgré tout, il pose un cadre permettant de s'imprégner complètement de votre futur rôle. Vous incarnez un alchimiste dont l'expérience à confectionner des potions ne se résume qu'à quelques années tout au plus. Le destin vous amène à installer votre commerce dans une petite bourgade, au rez-de-chaussée de votre nouveau chez vous. L'essentiel de vos affaires est dans votre atelier : chaudron, mortier, pilon et soufflet. Les étagères sont en place pour accueillir vos premières potions, tout comme votre boutique est prête à accueillir vos premiers clients.

Nul besoin de prévenir les habitants de la ville de votre venue car la nouvelle a déjà attiré quelques curieux. Toutes ces personnes sont prêtes à vous confier leurs désirs, leurs problèmes voire leurs secrets dans l'espoir intime que vous trouvier un remède buvable à leurs malheurs. A vous de bien écouter leurs besoins afin de préparer avec justesse les potions aux effets désirés. Mais le but de tout ça n'est pas d'aquérir gloire et fortune. L'argent durement gagné sert à rénover votre laboratoire où la distillation de potions vous menèra peut être à d'incroyables découvertes dans l'art alchimique.  

Gameplay

Pas de professeur de potion dans Potion Craft, c'est à vous que revient la tâche d'expérimenter le mélange d'herbes, de fruits, de racines, de champignons voire même de cristaux afin de trouver de nouvelles recettes à ajouter à votre carnet. Chacune des ressources ajoutées au chaudron n'apporte pas directement un effet à la future potion mais donne une direction sur la carte alchimique. Car c'est là une des composantes du succès de Potion Craft, il n'existe pas de recette unique pour un effet donné. Chaque préparation de potion commence toujours au milieu de la carte alchimique avec une base neutre. La combinaison d'ingrédients permet de tracer un chemin sur la carte alchimique pour atteindre des zones clés. Une Terrarie ira toujours vers le bas en faisant des virages droite-gauche et une fatralgues trace toujours deux boucles vers la droite du parchemin arcanique, etc.

La magie de Potion Craft ne se résume pas simplement à trouver de nouveaux effets mais à mettre en oeuvre votre savoir-faire dans la composition de potion de manière optimale afin de générer un maximum de bénéfice. L'argent gagné sert essentiellement à acheter de nouveaux ingrédients à vos confrères, aux nains ou aux herboristes de passage. Cette optimisation doit prendre en compte le niveau de qualité de vos décoctions. Car tout n'est pas une question d'argent dans Potion Craft. Les clients attendent de vous les potions aux effets puissants. Si vous maîtriser votre art, la qualité d'une potion reçoit la note maximale de trois. Dans le cas contraire, la puissance la plus basse possible est de un. Pour accomplir la prouesse de préparer une potion prfaite, vous devrez touiller, diluer ou encore ajouter parfois de nouveaux ingrédients pour que votre potion se juxtapose parfaitement avec le dessin de l'effet de potion souhaitée sur la carte.

La vie d'alchimiste ne se résume pas seulement à utiliser les outils typiques du métier que sont le chaudron, le soufflet ou encore le mortier et son pilon, vous devrez collecter des ressources dans votre jardin. Un jardin particulier puisqu'il s'y trouve un majestueux arbre magique dont l'effet sur la flore avoisinante est surprenant. Plantes, racines et champignons poussent très rapidement dans sa zone de rayonnement. Une croissance luxuriante bienvenue dans la vie d'un alchimiste puisqu'il vous permet d'avoir tous les jours un minimum de matière première.

Mais ce n'est pas tout, car ce qui anime vos jours et vos nuits c'est le laboratoire caché aux yeux de tous dans votre cave. Un laboratoire qui nécessite dans un premier temps d'être restauré en achetant des pièces à d'autres alchimistes. Un jour exploitable, cet ensemble de flacons, de tubes et autres becs bunsen est la promesse de concrétiser un rêve fou, celui de créer des ressources aux pouvoirs insoupçonnées.

Le jeu de niceplay games regorge d'autres mécanismes dont le guide complet sur Potion Craft vous présente avec avec illustrations et de nombreuses explications. Bonnes décoctions !

Accéder au Guide du Jeu Potion Craft: Alchemist Simulator » Partager cette page sur