Professeur Layton et l’Étrange Village édité pour la dernière fois le 18/18/2019 08:09 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

Professeur Layton l'Etrange village a été produit par le studio Level-5, auteur des jeux tels que Dragon Quest VIII : L'odyssée du Roi Maudit, Ni no kuni ou encore des jeux Yo-Kai Watch. Sortie en 2008, il marque le début de la saga des "Professeur Layton" reconnaissable entre mille jeux grâce à son charismatique détective le Professeur Herschel Layton et son compagnon d'infortune, Luke.

L'histoire

Votre curiosité a été piquée à vif suite à la convocation de Mme Reinhold devenue veuve depuis peu. Son mari le barron Augustus Reinhold lui aurait laissé un testament pour le moins enigmatique pour lequel il ne suffira pas de tendre les mains pour récupérer le butin. Au lieu de ça, le défunt baron évoque un trésor incroyable caché dans le village de Saint Mystère avec comme seul piste la "Pomme d'Or". Qu'est ce que c'est ? Ce sera à vous de répondre à cette question.

C'est donc à Saint Mystère que nos deux accolytes se rendent. Ce petit bourg n'est charmant qu'en apparence car ses habitants y dévouent une passion inébranlable pour les jeux de réflexions. Vous ne pourrez pas engager une discussion avec l'un des habitants sans que celui-ci ne se mettent à vous énoncer une enigme. Cette passion pour les jeux de réflexion pour le moins atypique vous embarque dans une folle aventure pour découvrir ce qui se cache derrière l'héritage de la famille Reinhold.

Le gameplay

A la manière d'un point & click, le jeu Professeur Layton se distingue des jeux d'aventure traditionnel par une progression dans les différents lieux via un système de zone statique. Ici les actions et les déplacement se font au stylet via l'écran TouchScreen, qui pemet un contrôle adéquat pour tout type de joueurs des plus chevronnés au plus novices. Les énigmes consitent souvent à écrire des chiffres, déplacer des éléments, ou pointer des zones de jeu. Simple mais ultra efficace, les puzzles s'enchaînent avec assez de diversité pour ne pas que l'on s'ennuit. Alors que certains puzzles paraissent d'une facilité découncertante, d'autres au contraire peuvent s'avérer très rude sans ménager notre susceptibilité intellectuelle. Et il ne tiendra qu'à vous de ne pas vous arracher les cheveux tout en vous exprimant "Il faut que je trouve la solution ! Ce n'est pourtant pas s'y compliqué !!!" 

Le jeu se dote d'un système de classement selon le niveau de difficulté des enigmes. C'est alors que prendre son temps pour donner la réponse devient bénéfique et permettra de s'octroyer un bonus dans le jeu. Comment ? Grâce aux picarats. Les picarats sont les points gagnés à chaque résolution d'un puzzle. Chaque mauvaise réponse est sanctionnée par un malus dans le nombre de picarat pouvont être obtenu pour une enigme.

L'histoire se laisse parfois oublier et peut facilement devenir un prétexte pour dérouler les différents puzzles pour celui qui n'accroche pas aux aventures de la famille Reinhold. Néanmoins la mise en situation est ici assez réussi pour se préter au jeu et rencontrer des personnes farfulues et excentriques les uns les autres.

Le mot de la fin

Professeur Layton et l'Etrange Village est le premier jeu d'aventure réflexion à offrir une expérience aussi réussie. Son style graphique exploitant le côté dessin à la main vient agrémenter un univers qui n'attend qu'à être exploré. Sans prétention aucune, le jeu est une entrée en matière intéressante dans les jeux de réflexions et convient parfaitement aux joueurs de tout niveau et de toute sensibilité.

Accéder au Guide du Jeu Professeur Layton et l’Étrange Village »