The Dig édité pour la dernière fois le 03/41/2019 11:07 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

The Dig est un jeu d'aventure de type point'n click où l'on incarne un commandant d'une équipe de cinq personnes pour ce qui pourrait être leur dernière mission : sauver l'humanité. Dès qu'il s'agit de sauver notre très chère planète bleue, vous avez une liste classique d'acteur dans laquelle piocher pour trouver une solution. Parmi cette liste on y trouve Bruce Willis bien entendu. Vous me demanderiez mais quel est le rapport avec le jeu ? Et bien, sachez que la voix française du héros principal, Boston Low, n'est autre que celle de Patrick Poivey, la voix régulière de Bruce Willis !

Incroyable coïncidence que ce scénario catastrophe dans lequel un astéroïde est sur le point de mettre un terme à des années d'évolution en balayant notre géante bleue sur son passage, lorsqu'on sait que 3 ans plus tard sort Armageddon au cinéma. Le scénario n'est pas du tout le même mais le plot de l'astéroïde anéantisseur de la Terre, si.

Sorti en 1995, The Dig est un jeu d'aventure qui passionne encore aujourd'hui par la richesse de son scénario, une ambiance sonore digne des plus grands titres de LucasArt et des casses têtes de grandes envolées. Ce dernier point est malheureusement ce qui lui fait également défaut. C'est bien le mal de l'espace qu'on ressentira à la résolution de puzzle qui n'ont d'autres objectifs que de nous faire crier au scandale, de nous arracher les cheveux de la tête, tout ça pour un objet caché dans un élément du décor devant lequel on passera et repassera et on repassera encore et encore sans jamais avoir le moindre indice de sa présence. Au-delà de ça, le scénario est tout simplement génialissime. Il est par ailleurs inspiré de la série Histoires fantastiques de Steven Spielberg. Autant vous dire qu'on ne rigole pas avec la science-fiction ici.

Disponible sur PC et sur mac le jeu trouve encore aujourd'hui un publique qui saurait mettre au premier plan l'ambiance plus que les graphismes d'époque. Un jeu à installer de toute urgence pour découvrir les nombreuses répliques qui pourraient faire pâlir les plus grands dialoguistes du moment.

Accéder au Guide du Jeu The Dig »