Tout ce qu'il faut savoir sur Gwynt (règles, stratégies, ...)

Dernière mise à jour le 28 Dec 2020 | Partager cette page sur

A la manière des jeux de cartes comme dans certains Final Fantasy, The Witcher 3 propose aux joueurs un jeu dans le jeu dans lequel on incarne un général de guerre menant des combats sur le champ de bataille. Ce jeu s'appelle le Gwynt (parfois écrit Gwent). C'est un jeu de carte à collectionner qui vous est introduit au tout début du jeu alors que vous discutez avec les clients de l'auberge de Blanchefleur (pendant le prologue). Lors de cette première partie qui ressemble à un tutoriel, toutes les mécaniques de bases vous sont expliquées vous ouvrant par la même occasion à une multitudes de quêtes secondaires basé sur le Gwynt. Vos aventures dans ce TCG vous mèneront à affronter les meilleurs joueurs aux quatres coins de la région.

Vous pouvez alors embrigader Geralt dans des affrontements de Gwent avec les habitants des différentes régions pour parfaire votre collection car le jeu est très populair. Ce qui pourrait ressembler à un passe temps anecdotique est en réalité un jeu de stratégie aux règles simples mais à la mécanique bien huilée pour vous faire passer quelques heures dans des quêtes secondaires. Il existe pour Gwent une centaine de cartes différentes à collectionner. Comme tout jeu de cartes à collectionner à la Magic The Gathering, toutes ont un niveau de rareté différente. Ainsi vous n'aurez pas la même probabilité de gagner les cartes qui ont le plus de valeur dans le jeu.

Tandis que certaines cartes peuvent s'acheter auprès de marchands ou d'aubergiste, d'autres sont les récompenses de duels où vous sortirez victorieux. Ce guide revient sur les règles du Gwynt en aggrémentant des règles spéciales.

  • Vous seriez intérressé | Consulter la liste complète des cartes de Gwynt pour connaître leur niveau de rareté et la manière de vous procurer celles qui ont le plus de valeur.

Règles générales

Il existe quatre* factions, chacune possède des effets spéciaux et une manière de jouer qui lui est propre. Ces factions sont comme des familles de carte, des ensembles qu'il n'est pas possible de mélanger. Ainsi quand vous choisissez de construire un deck avec une faction, seules les cartes de cette faction pourront être choisies. Au début vous avec assez de carte pour commencer avec la faction des "Royaumes du Nord". Mais très rapidement vous constaterez que les autres factions ont des styles de jeu qui pourraient vous plaire. Certaines cartes sont spéciales avec des effets très particuliers que nous détaillons un peu plus loin. Plus une carte apporte un avantage sur le champ de bataille plus elle a des chances d'être très rare à trouver.

* L'extension Blood and Wine introduit une cinquième faction : Faction Skellige.

Déroulement d'une partie

  1. Choix de la faction et arrangement de votre deck. Ce choix est immuable jusqu'à la victoire ou la défaite, vous ne pourrez pas modifier votre faction ou vos cartes entre les manches.
  2. Lancement de la pièce afin qu'un pile ou face détermine le premier joueur,
  3. [Automatique] Chaque joueur pioche 10 cartes dans sa main à partir de son deck,
  4. Un mulligan de deux cartes permet d'écarter celles qui vous plaisent le moins. En d'autres termes le mulligan consiste à retirer des cartes de votre main de départ pour en piocher des nouvelles.
  5. A présent votre main sera celle de toute la partie car entre chaque manche les cartes restantes sont conservées et vous ne piochez pas de nouvelles cartes sauf exceptions.
  6. La partie commence et chaque joueur gère l'intégralité de ces carte dans un Best Of Two.
  7. Le premier qui arrive à deux manches victorieuses remporte de le match.

Chaque joueur possède un plateau composé de trois ligne :

  • La ligne la plus au centre est celle dédiée aux fantasins,
  • celle du milieu est réservée aux archers,
  • enfin la dernière ligne, la plus proche de chaque joueur, est utilisée pour placer ses engins de siège.

La puissance d'attaque de chaque ligne est réprésenté à gauche de celles-ci. L'idée pour remporter une victoire est d'avoir le plus de point que l'adversaire sur l'ensemble de chaque ligne. Une fois que les deux joueurs ont passé, le décompte des points se fait pour déterminer le gagnant de la manche. Celui qui a le plus de point remporte la manche puis une nouvelle manche démarre. Le premier joueur qui réussi à remporter deux manches gagne la partie. En général, vous recevez des cartes en récompenses mais d'autres objets pourront vous être offerts.

A chaque tour, les joueurs vont placer soit une carte avec une figure soit une carte à effet (carte météo ou carte spéciale du Gwynt) sur le plateau de jeu. Dès qu'un joueur ne souhaite plus poser de carte pour cette manche, il déclare "Passer son tour". L'autre joueur qui n'a pas encore passé a ainsi la possibilité de poser autant de carte qu'il le souhaite avant de passer également son tour ce qui met fin à la manche.

A retenir : Les cartes ne sont distribuées qu'une fois au début de la partie puis seul le gagnant d'une manche pioche une unique carte. Il y a une exception à la règle car certaines cartes permettent de chercher des cartes de la défausse (ensemble de carte déjà utilisé) ou dans votre deck.

Types de carte

Chaque carte est définie par son type (infanterie, archerie ou engin de siège), sa puissance d'attaque et éventuellement des effets.

Cartes chef des armées (Leaders)

Ces cartes ne sont jamais jouées sur le champ de bataille mais représente le général de vos armées. Chaque leader est caractérisé par un pouvoir unique. Ce pouvoir ne peut être utilisé qu'une seule fois par partie.

Cartes météo

Les cartes météos sont des cartes spéciales qui ont comme seul but de réduire la puissance d'attaque à 1 sur une ligne complète pour les deux joueurs en fonction des intempéries suivantes :

  • Le froid mordant handicape toute les unités d'infanterie,
  • le brouillard impénétrable bloque les unités d'archerie,
  • la pluie empêche les engins de siège de fonctionner.

Considérés comme des cartes d'effets qui perdurent, seule la carte Temps dégagé (celle avec le grand soleil et le ciel bleu) permet de dissiper l'effet de ces trois cartes.

Cartes spéciales

Les cartes spéciales sont peu nombreuses mais proposent des effets redoutable sur le champ de bataille. Contrairement aux cartes météo, ces cartes sont jetées dans votre défausse une fois l'effet appliqué.

Voici un rapide aperçu des cartes à effet :

  • Leurre permet de reprendre une carte présente sur le champ de bataille.
    • N'ayant aucune valeur, cette carte permet de récupérer une carte puissante dans un round perdu par exemple. Il permet également de forcer l'adversaire à joueur une carte supplémentaire pour rien car quand vous jouez un leurre, elle compte comme une carte jouée.
    • Vous pouvez également l'utiliser pour récupérer une carte puissante comme celles avec Soin. En rejouant la carte de Soin, recherchez une autre carte.
    • Les leurres sont utiles pour récupérer les espions ennemis et s'en servir contre lui et ainsi récupérer deux cartes. Cette stratégie devient plus compliqué quand l'IA adopte la même stratégie.
  • Incinération : Détruit la ou les cartes les plus puissantes présentes sur le champ de bataille. Elle cible à la fois le côté du lanceur que sont adversaire, il est donc indispensable de faire attention à son usage. Les héros sont immunisés aux effets de cette carte. Par conséquent, si un héros à la valeur maximale sur le plateau, le mécanisme de sélection choisi automatiquement la carte normale avec la valeur la plus élevée.
  • Sonnerie de la charge : Cet effet permet de doubler la valeur de toutes les cartes sur une rangée.
    • Il ne peut y avoir qu'une sonnerie de la charge par rangée.
    • Les cartes météo réduisent à 1 les cartes sur une rangée ainsi la valeur des cartes affectés par les deux effets vaut 2.
    • Les héros ne sont pas affectés par cette carte.

A lire également | Retrouvez toutes les cartes spéciales du jeu.

Quêtes liées au Gwynt

Sachez que certaines quêtes liées au jeu de Gwynt ne sont disponibles qu'à des moments précis. Reportez vous dans la section de se guide pour connaître à quelle moment vous devez absolument faire ses quêtes avant de poursuivre votre aventure, vous condannant par la même occasion à ne jamais pouvoir collectionner toutes les cartes.
Beaucoup de personne s'adonne au Gwynt. Que ce soit les paysans, les forgerons, les aubergistes, vos amis vous trouverez de nombreux adversaires à affronter.

  • Collectionnez les toutes !
  • Gwynt : Les joueurs de Velen
  • Gwynt : Pas sorti de l'auberge
  • Gwynt : Les joueurs de la grande ville
  • Gwynt : Vieux amis
  • Gwynt : Partie contre talar
  • Gwynt : Façon Skellige

Stratégies / Conseils

Voici quelques astuces et conseils pour construire des decks de Gwent en toute simplicité. La puissance des decks ennemis augmente rapidement à cela vous devrez répondre par des decks tout aussi puissant. Pour ce faire, vous n'aurez d'autres choix d'écumer toutes les régions et les personnages précisées dans les guides.

  • Il n'est pas nécessaire d'avoir des cartes d'intempérie dans votre deck si vous avez des cartes puissantes.
  • Si votre jeu possède des faiblesses sur une rangée, optez pour le mauvais temps correspondant à cette faiblesse afin d'optimiser votre deck en évitant de vous tirer dans les pattes.
  • Ayez toujours une carte de Temps dégagé pour contrer un effet de mauvais temps inoportun.
  • Jouer des cartes météos semblent plus judicieux d'être joué en dernier voire après le tour adversaire pour éviter de torpiller son propre jeu.
  • Les cartes spéciales sont trés puissantes. En avoir dans son deck permet d'opter pour des stratégies de contrôle du champ de bataille plus flexibles.
Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message