Transfert et impact des décisions de The Witcher 2

Dernière mise à jour le 28 Dec 2020 | Partager cette page sur

Alors que vous êtes attendu au palais de Vizima par l'Empereur Emhyr van Emrys également connu sous le nom de Flamme Blanche qui danse sur les tertres de ses ennemis, vous discuterez des évènements passés dans The Witcher 2 avec son Chambellan, Morvan Voorhis. Celui-ci vous pose un certain nombre de questions qui ont un impact direct sur la suite de votre partie. Ces questions portent toutes sur les décisions importantes que vous auriez pu faire dans l'opus précédent. Mais il se peut également que vous n'ayez jamais joué à l'aventure précédente, que vous soyez un joueur console ou qu'en tant que PCiste vous n'ayez plus accès à votre sauvegarde. La bonne nouvelle est que cette section du guide vous guide dans les réponses à donner et les conséquences sur le scénario de votre partie.

Note : Si vous jouez sur PC, il est tout à fait possible d'importer sa sauvegarde directement via le menu d'accueil en sélectionnant "Importer une sauvegarde du jeu The Witcher 2".

Cette partie du guide vous indique quelles sont les décisions à prendre en fonction des impacts sur le scénario. Malheureusement si vous n'avez jamais joué à The Witcher 2 les lieux, personnages et autres évènements vous seront certainement inconnus. Si vous souhaitez vivre l'aventure The Witcher 3 entièrement, voici quelques informations sur l'histoire sous-jacente des requêtes qui vous sont formulées. Ces explications vous aideront à ne pas choisir aveuglement les réponses sur les évènements passés.

SPOILER ALERTE : Attention, si vous n'avez jamais joué à The Witcher 2 mais qu'il est dans votre shortlist des jeux à faire sachez que cette section contient inévitablement des spoilers sur les évènements passés. Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas en savoir plus. Pour ceux qui souhaitent savoir les tenants et les aboutissants des décisions, voici le détail des questions et les informations importantes.

Choix 1 : Avez-vous tué Aryan La Valette ?

Aryan La Valette est le fils de Mary Louisa La Valette, la maîtresse du roi Foltest de Téméria. Si le nom de Foltest ne vous dit rien sachez que c'est le roi dont l'assassinat est au centre de l'intrigue dans The Witcher 2.

Aryan La Valette n'est autre que le commandant de la défense du château. Très tôt dans l'histoire, une confrontation avec l'homme et ses gardes vous donne l'occasion de tous les tuer ou au contraire de leur laisser la vie sauve. Si vous le laissez en vie en le forçant à déposer les armes, vous le rencontrez plus tard dans l'histoire The Witcher 2 et l'aiderez peut être à s'échaper du château sinon c'est avec sa mère que vous dialoguerez.

Choix 2 : Avez-vous quitté Flotsam avec Vernon Roche ou avec Iorveth ?

Vernom Roche et Iorverth sont deux personnages que vous rencontrerez dans le ville frontalière de Flotsam, lieux où se déroule la majeure partie du second acte de The Witcher 2.

Vernon Roche est un fidèle servant du roi Foltest de Téméria qui mena les interrogatoires de Geralt dans le dongeon du château de La Valette. L'homme est persuadé que Geralt n'est pas le régicide et l'aide à s'échaper malgrés sa loyauté envers son roi.

Iorveth est un personnage qui n'a aucun point commun avec Roche. Cet elfe à la tête du commandement d'une unité de Scoia'tel est à la fois intolérant, froid et déloyal envers son roi. Si vous ne savez pas qui sont les Scoia'tael, sachez simplement que ce sont des combattants elfes qui ont en horreur les humains. Cependant certains d'entres eux sont tout de même prêt à pactiser avec la race humaine si cela sert leurs intérêts.

Choix 3 Arc narratif de Vernon Roche : Avez-vous sauvé Triss de sa prison Nilfgaardienne, ou avez-vous sauvé Anaïs La Valette ?

Mary Louisa La Valette est la mère d'Aryan mais cette femme a également eu deux enfants par le roi Foltest dont Anaïs la plus âgé des deux. Elle est donc la véritable héritière du trône de Foltest. Anaïs se retrouve prisonnière des forces de Henselt dans un camp de Kaerweni. Si vous la sauvez un deuxième arc narratif est possible : la livrer à Redania ou à Téméria. 

Sachez cependant que comme dans le scénario de Iorveth, Triss ne meurt pas car Letho libère votre sorcière bien-aimée. Elle vous attendra dans la scène finale avec Letho.

Si vous succombez au charme de Triss et allez la libérer de sa prison Nilfgaardienne, sachez que la jeune femme dénoncera les méfaits de la sorcière Sile de Tansarville

Votre choix se porte donc d'un côté à aider Triss pour suivre le chemin d'Iorveth ou d'un autre côté celui de Roche. Les conséquences pour Triss sont à quelques détails près les mêmes. Dans cet arc narratif, Anaïs reste en vie, sauvé par Vernon Roche, mais elle ne sera jamais traitée comme étant de la royauté.

Choix 3 Arc narratif d'Iorveth : Avez-vous sauvé Triss au sommet de Loc Muinne, ou avez-vous levé le sort qui tenait Saskia ?

Triss Merigold est une puissante sorcière et le tout premier amour de Geralt De Rive. Dans l'histoire de The Witcher 2, Triss se retrouve emprisonnée dasn un camp de guerre Nilfgaardien alors qu'un autre personnage sous le nom de Saskia joue un rôle majeur à la situation.

Saskia est une guerrière qui a mené de front la révolte du peuple alors que le roi Kaedweni Henselt a tenté d'envahir sa terre d'Aedirn. Malheureusement Saskia est sous l'emprise d'une puissante sorcière appelée Philippa Eilhart. Vous devez prendre le chemin de Iorveth pour découvrir que Saskia est un dragon qui peut changer de forme.

  • Si vous avez sauvé Triss, vous vous amusez dans le camp et Triss accusera Sile de Tansarville, un puissant mage d'être non pas le régicide mais l'homme de l'ombre qui tire les ficèles dans l'orchestration de sa mort. Dans cet arc narratif, la malédiction de Saskia n'est pas levé et une terrible confrontation aura lieu entre le sorceleur et le dragon.
  • Si vous avez libérez Saskia de sa malédiction, Triss est tout de même libéré mais par Letho. Cependant ce cour de l'histoire cause du tord aux mages qui se voient pourchassés car ils n'auraient pas libéré Triss de ses travers.

Choix 4 : Avez-vous sauvé Síle de Tansarville de son mégascope défectueux, ou l'avez-vous laissée périr ?

Mais qu'est-ce que le mégascope de Síle de Tansarville ? C'est un appareil magique qui permet de se téléporter et de communiquer à distance. Vous aurez l'occasion d'avoir ce type d'appareil avec Keyra Metz. Seulement voilà, l'appareil de Sile a été saboté par Letho. Mais alors que voyez Sile tenter de se téléporter, vous vous apercevez qu'elle est en danger et elle vous supplue de lui venir en aide. Si vous la sauvez elle disparaît juste après vous avoir donner des informations sur votre amour perdu, Yennefer. Sinon, elle meurt dans de magique souffrance !

Choix 5 : Avez-vous tué ou laissé partir Letho ?

Dans The Witcher 2 votre chemin et celui de Letho se croiseront à plusieurs reprises. Letho est un Sorceleur qui avait commis le crime dont Geralt était accusé à tord : avoir tuer le roi. C'est dans une ultime rencontre avec votre confrère que vous avez une choix important à faire : le tuer pour ses crimes ou le laisser partir. C'est la toute dernière décision que vous avez à prendre dans le deuxième volet de la saga The Witcher.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message