Tower Wizard édité pour la dernière fois le 06/08/2025

Tower Wizard est un jeu incrémental développé par Barribob, connu notamment pour Magic Archery. Mélangeant progression automatisée, gestion de ressources et systèmes d’optimisation, le jeu s’inscrit dans la lignée des idle games, tout en proposant une approche plus dynamique et artistique. Disponible depuis lke 19 juin 2025 sur Itch.io et Steam au prix très accessible de 3 €, Tower Wizard se distingue par sa direction artistique minimaliste, ses mécaniques imbriquées et une expérience de courte durée. 

L’intrigue

Vous incarnez un archimage bâtisseur souhaitant dresser la plus impressionnante des tours magiques. Pour y parvenir, vous devrez récolter des ressources, construire des bâtiments, invoquer des esprits, former des académiciens et même élever un dragon. Le tout, dans le but de construire l'édifice le plus grand possible, quite à briser toutes les barrières célestes qui pourraient se dresser face à vos ambitions.

Mais votre ascension n’est pas un long fleuve tranquille car il arrive tôt ou tard le moment d'être limité par votre puissance. Vous devrez alors chercher à gagner du Prestige. Une récompense offerte après une remise à zéro volontaire qui vous permet de tout recommencer, à la différence près que vous pourrez investir ses points dans des bonus permanents. L’occasion idéale pour repenser votre stratégie et faire grimper votre tour plus vite mais surtout plus haut.

Gameplay

Tower Wizard est un incremental game en grande partie actif, reposant sur une boucle de gameplay axée sur la construction, l’optimisation et la renaissance. Le jeu commence simplement : quelques ressources à gérer, quelques bâtiments à débloquer. Mais rapidement, les mécaniques se multiplient et s’enchevêtrent :

  • Chaque élevation de votre tour débloque de nouvelles salles, de nouvelles unités ou de mécaniques liées aux ressources, à la recherche ou au combat.
  • Les systèmes d’amélioration s’imbriquent les uns dans les autres, favorisant l’expérimentation et la découverte de combinaisons de multiplicateurs puissants.
  • Après l'ère de la construction, viendra l'ère de l'affrontement venant briser le rythme de pure production contribuant ainsi à définir les objectifs de fin de partie.
  • Les points de Prestige permettent de recommencer une partie plus efficacement, avec des bénédictions (buff et bonus) que vous pouvez choisir pour la run suivante.

La durée de vie du jeu est volontairement courte (3 à 6 heures en moyenne), avec une fin atteignable sans y consacrer des semaines. Le jeu est simple à prendre en main, tout en offrant un léger aspect stratégique pour ceux qui veulent l’optimiser à fond.

Contrairement à de nombreux idle games sans objectif clair, Tower Wizard propose une véritable fin, évitant ainsi l’effet d’usure propre au genre.

Un jeu charmant et éphémère

Ce qui rend Tower Wizard unique, c’est sa capacité à être satisfaisant dès les premières minutes, avec une progression fluide, des graphismes minimalistes soignés, et un équilibre intelligent entre automatisation et intervention du joueur. On se satisfait rapidement du rythme maîtrisé, d'uncontenu cohérent, et surtout le fait qu’il ne cherche pas à vous retenir artificiellement pendant des dizaines d’heures.

Pour les joueurs aguerris, le manque de défi en fin de partie ou une certaine platitude dans le système de prestige s'avérera être de potentiels freins. On pourra regretter un manque de variétés dans les builds de progression pour arriver au but ultime. L'interface est également perfectible notamment sur de grandes résolutions (expérimenté lors de l'écriture du guide et de l'enregistrement des vidéos). Mais dans l’ensemble, Tower Wizard est un petit bijou à prix mini, idéal pour les amateurs d'idle game, d’optimisation et d’expérimentations éphémères.

Accéder au Guide du Jeu Tower Wizard » Partager cette page sur