L'océan

Dernière mise à jour le 15 Apr 2021 | Partager cette page sur

Que serait un jeu de survie viking sans devoir sauter dans une embarcation et prendre la direction des étendues d'eau qui se perdent à l'horizon ! L'océan est un biome tout à fait particulier qui saura vous procurer de palpitantes sensations à conditions de savoir naviguer. Pour affronter les joies maritimes vous devrez apprendre à construire une embarcation. Mais alors que êtes prêt à quitter le plancher des vaches, faut-il encore savoir comment naviguer en mer. On vous explique tout dans ce guide dédiée au biome Océan dans Valheim.

Au sommaire :

Le biome de l'Océan en résumé

La carte de Valheim est générée procéduralement à la manière d'un archipel. Tôt ou tard vous serez amener à prendre la mer. Parcourir les océans est possible dès les tous premiers instants du jeu. Bien que dangereux, traverser un grand fleuve voire un bras de mer est possible raisonnablement avec la première embarcation de fortune : le radeau.

Pour des trajets plus longs il faut prendre son mal en patience car les dangers des mers sont biens réels. La découverte du bronze puis du fer donne accès à des navires vikings dignes de ce nom, respectivement le karve et le Drakkar.

  • Faune : Serpents de mer, tortues géantes, poissons.
  • Flore : De l'eau à perte de vue...
  • Ressources : Chitine, écailles de serpent, chair de serpent.
  • Activités : Pêche, navigation pour rejoindre de nouvelles îles

Ressources de l'Océan

A proprement dit il n'y a pas de ressources exploitables directement par l'Océan. Les seules ressources utiles proviennent des deux animaux qui parcourent les océans de Valheim :

  • D'un côté les tortues géantes sont la source de Chitine. Cette ressource permet de créer le harpon.
  • D'un autre côté les serpents des mers, énooorme serpents dont certaines écailles fluorescentes percent l'obscurité de la nuit. Impressionant par leur gueule aux dents ascérés, ces créatures peuvent être tuées pour (déjà survivre) mais surtout pour récupérer des écailles de serpent. Ces écailles servent à se fabriquer un bouclier d'écaille.

Créatures marines de l'Océan

Les Tortues de mer géantes aka « Leviathans »

Vous ne verrez jamais la gueule des léviathans dont il ne dépasse que la carapace hors de l'eau. Véritables « îles vivantes », de la végétation pousse sur le dos de ces tortues géantes. En plus de queques rochers et des sapins, vous y trouverez également des bernacles abyssales qui fournisse de la chitine à condition de les extraire à l'aide d'une pioche. Dès la chitine récupérée vous apprenez la confection du Rasoir abyssal et surtout du harpon abyssal.

Tenez vous prêt à bondir sur votre bateau lorsque vous en récoltez car les créatures n'aiment pas les vibrations que le minage provoque. Elles plongent dans l'eau dès que leur patience a franchi leur seuil de tolérance.

Les serpents de mer

Les serpents de mer sont véritablement le danger le plus impressionnant du 10e monde. Puissant, rapide mais souvent seul un serpent propose un véritable défi aux aventuriers. Si vous tentez d'en tuer, la récompense est clairement satisfaisante avec à la clé de la viande de serpent. Un mets particulier qui peut être cuit directement à poste de cuisson ou dans un chaudron pour des plats savoureux (et des gains de points de vie conséquent!)

Important : Un secret est néanmoins bien gardé avec les serpents qui est celui de la récolte de leurs écailles. Si vous tuez un serpent de mer en plein océan, ses écailles tombent dans l'eau. Impossible de plonger pour les récupérer. Pour avoir la chance de saisir cette ressource rare, vous devez vous fabriquer un harpon afin d'attirer la créature près des côtes. Sur la terre ferme, le combat est à votre avantage et les écailles de serpent à portée de main !

Les sangsues

A l'approche des côtes marécageuses il n'est pas rare d'être confronté à des sangsues. Aggressives, ces créatures tenteront de vous dévorer après avoir ronger votre bateau s'il le faut.

Activités dans l'Océan

Voici quelques idées d'activités pour le biome Océan :

  • La chasse au serpent de mer pour récupérer de la viande et des écailles. Le premier sert à préparer des plats savoureusement nutritif, le second permet de se confectionner un bouclier d'écailles de serpent.
  • La récolte de chitine sur le dos des tortues de mer pour se fabriquer le harpon.
  • La pêche à l'aide d'une canne à pêche.
  • L'exploration !
Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message