Wolfenstein : The New Order édité pour la dernière fois le 18/32/2019 08:09 : Historique des contributions Éditer les infos du jeu

Après cinq années d'absence, la franchise Wolfenstein revient sur le devant de la scène des jeux d'action-aventure avec The New Order. Ici pas de mode multijoueur, ce n'est pas le but recherché. La campagne solo fut l'objet de toutes les attentions. C'est Machine Games que l'on retrouve aux commandes. Alors que peut-on atteindre de cette équipe suédoise composée de développeurs expérimentés ?

L'histoire

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces Alliées sont mises à mal face à un ennemi nazi redoutable. Il circule dans les rangs des rumeurs sur un certain général Wilheim "Totenkopf" Strasse plus connu sous le nom du "Boucher". Ce général serait à la tête d'un corps militaire équipé d'armes dont la technologie dépasserait complètement les autres forces armées. Pourtant, notre groupe de combatants galvanisés par leurs convictions vont se frotter fatalement au général pour tenter de renverser la tendance. Mais rien y fait, les armes modernes ne font pas le poids et c'est en toute logique que les nazis gagnent la guerre. On incarne William Blazkovicz, un soldat américain engagé dans un combat contre une des forteresses nazies. Le jeu démarre concrètement lorsque nous retrouvons notre survivant de guerre dans un hôpital psychiatrique quelques années plus tard. On y fait connaissance d'une douce infirmière aux petits soins avec notre héros. C'est alors qu'un évènenemnt majeur va pousser notre ex-soldat à sortir de sa vie de légume pour reprendre part au combat.

Gameplay

Intense, nerveux, on se prète facilement au jeu alternant les phases d'action ou d'infiltration selon l'envie du moment. Que vous soyez plutôt d'un caractère à foncer dans le tas pour dancer au milieux des balles ou plutôt discret aimant l'infiltration et les actions mesurées, vous y trouverait votre compte. Toute la richesse du gameplay repose sur ces deux facteurs. La prise en main est rapide et efficace. La fluidité est de mise et permet une grande liberté de mouvements. On apprécie particulièrement la mise à couvert pour se protéger des assauts ennemis. Il est alors possible de se décaller pour observer les ennemis tout en restant à l'abri, élément de gameplay classique mais qui dans un wolfenstein est grandement appréciable pour éviter d'être un mode "je fonce dans le tas" non-stop.

Un arbre de compétences permet de débloquer des caractéristiques très précises en fonction de la manière d'aborder les phases d'action. Par exemple, il sera possible d'augmenter la taille de ses chargeurs en fonction du nombre de soldats ennemis tués avec une arme précise. Ces atouts sont également un bon moyen à des néophytes de découvrir de nouvelles façon d'abatre des ennemis ou tout simplement de se faire plaisir.

L'univers

Les développeurs de Machine Games signe là un jeu d'action au scénario bien ficelé. Le Game design est bon. Même si on est clairement positionné sur un jeu couloir, le passage des différentes zones de jeu se fait dans des décors travaillés qui nous maintiennent absorbé dans l'univers. Il est plaisant de voir notre progression dans différents endroits du monde sous la gouvernance d'une allemagne nazie. La tension imposée par la répression est transcrite avec justesse. Les personnages que l'on rencontre possède chacun un background travaillé qui nous sera permi de découvrir au fur et à mesure de l'histoire amenant même à leur trouver un charisme indéniable.

Que dire de la bande son alors qu'elle accompagne chaque moment du jeu avec toute la brutalité ou la tranquilité qu'il faut pour savourer l'ambiance du moment.

Ce qu'il faut retenir

Wolfenstein The New Order est le type de jeu d'action qu'il ne faut pas manquer. Le scénario autant que les décors vont vous immerger dès les premières minutes. La tension de cette allemagne nazie menée par un général au dessein à la fois fou mais efficace sur les champs de bataille en impose. Le jeu est loin d'être parfait, appauvri par une IA simpliste et quelques pistes scénaristiques sous-exploitées. Mais ce dernier point traduit certainement l'envie d'en découvrir toujours plus de cet univers qui charme et en même temps qui envoit quelques claques émotionnelles. L'équipe de Machine Games a su produire ce qui se fait de mieux dans les jeux d'action linéaire. Comptez environ 15 à 20 heures selon le niveau de difficulté pour le terminer. 

Accéder au Guide du Jeu Wolfenstein : The New Order »