Le casse

Dernière mise à jour le 28 Dec 2020 | Partager cette page sur

C'est l'heure du grand saut ! Vous avez à présent tous les éléments en votre possession pour voler la biopuce : les informations sur le système de sécurité, l'emplacement de la puce dans la suite de Yorinobu Arasaka et le spiderbot pour opérer en toute discrétion. Vraiment tout ? En vrai il manque un petit détail : "Comment faire pour entrer au Konpeti Plaza incognito". Pour planifier le casse, Dexter souhaite vous voir afin d'arranger les derniers détails.

Description
Type de quêteMission principale - Le casse
LieuxLittle China, Afterlife
Conditions / ActivationTerminer à la fois la mission "Le renseignement" et la mission "La collecte"

A Night City, la seule porte qu'il faut s'ouvrir, c'est celle de l'Afterlife. Une fois que t'as mis les pieds dans ce monde, les gens s'écartent partout sur ton passage. Dex aurait pas pu choisir un meilleur endroit pour se chauffer avant le casse, pas vrai ? L'Afterlife, c'est un signe pour nous, ese.

Planification du casse

Direction l'Afterlife, où Jackie vous attend à l'entrée pour rejoindre Dexter DeShawn (Image 1). Descendez au bar en prenant les escaliers. L'entrée est gardée par un gorille qui vous laisse passer après avoir échangé quelques amabilités (Image 2). Prenez place au bar le temps que Dex soit en mesure de vous recevoir.

Au terme de la discussion avec Jackie et la barmaid (Image 3), levez-vous du tabouret pour suivre un homme de main de Dex (Image 4). Votre fixer vous attend dans une cabine VIP insonorisée. Note : En tant que gosse des rues vous avez une ligne de dialogue permettant de savoir comment faire pour avoir des infos sur l'Afterlife.

Toute la team est réunie puisque même T-Bug a fait le déplacement (Image 5). Dexter demande à voir le spiderbot. Approchez-vous de la malle sur la table de droite pour y déposer le robot-araignée (Image 6). La discussion commence avec un sujet un peu délicat, puisque Dex vous demande comment s'est passé votre rendez-vous avec Evelyn Parker.

Vous pouvez décider de lui dire qu'elle a essayé de l'évincer de l'affaire pour monter votre part à 40% ou au contraire taire ces détails. La suite du plan, vous la découvrez au fil des échanges après avoir inséré l'éclat mis à votre disposition sur la table.

Insérez la puce (Image 7) pour avoir une présentation du casse suivant résumé ci-après :

  1. Utiliser un chauffeur de taxi Delamain, un service entièrement automatisé grâce à une IA pour faire le transport à l'aller, vous attendre et vous aider à déguerpir fissa de l'hôtel,
  2. Jackie et vous, introduisez le spiderbot dans l'hôtel. Pour cela, vous devez réserver une chambre avec des identités falsifiées.
  3. T-Bug s'occupe de la sécurité de l'hôtel grâce à ses compétences en hacking mais aussi grâce au Flathead,
  4. Une fois la Relic récupérée, tout le monde se rejoint au No-Tell Motel.

Avant de partir, assurez-vous de prendre le costume de Militech pour duper les gens de l'hôtel (Image 8).

Arrivée au Konpleti Plaza

Le casse commence en douceur avec votre arrivée au Konpleti Plaza. Une fois que le Delamain vous a emmené à destination (Image 9), sortez du véhicule et attendez que Jackie prenne le Flathead (Image 10).

Entrez dans l'établissement en passant par le portail de sécurité. Lorsque l'agent de sécurité vous demande pourquoi un bot de combat se trouve dans la mallette, dite simplement que vous êtes des vendeurs d'armes (Image 11). Ensuite, passez par la réception pour vous enregistrer. La chambre Lapis Lazuli au niveau 42 est à présent tout à vous pour le reste du séjour (Image 12-13).

 Vous pouvez faire un tour par le bar et écouter ce qu'a à dire un des clients au comptoir (Image 14-15). Easter Egg dans le bar : Vous pouvez rencontrer Hideo Kojima assit à une table en train de parler jeux vidéo à des fans qui boivent littéralement ses paroles.

Montez dans votre chambre par l'ascenseur (Image 16). Une fois que vous avez rejoint Jackie, dirigez-vous vers votre suite (Image 17-18).

L'entrée en piste du Flathead

Dans votre chambre, T-Bug donne le tempo de l'opération avec d'une part le démarrage du spiderbot et d'autre part la recherche d'un point d'entrée dans les conduits. Jackie s'occupe de la première tâche. Cela vous laisse le temps de faire la seconde. Balayez la chambre avec votre scan à la recherche d'un accès pour introduire le robot dans les conduits. La grille recherchée se trouve en bas à gauche lorsque vous faites face à l'aquarium (Image 19).

La progression du robot dans les conduits est très vite stoppée. A vous de prendre les commandes manuelles pour le guider de pièce en pièce. Prendre la puce de contrôle auprès de Jackie (Image 20).

"En vue caméra", comme le précise T-Bug, scannez la pièce pour trouver la grille de conduit par où le robot doit se faufiler (Image 21). Dans la pièce suivante, une femme de ménage bloque le passage de notre robot-araignée. Vous devez créer une distraction pour la dégager du chemin (Image 22).

Scannez les appareils de la chambre pour tenter votre chance avec la télé, avec l'holoprojecteur ou encore avec le terrarium. Mais rien ne fonctionne à part le régulateur de température du terrarium. Celui-ci se trouve à droite de la pièce (Image 23). En mode scan, une fois le régulateur ciblé, [abaissez la température]. A présent que le chemin est libéré, envoyez le robot dans le conduit (Image 24).

Dans la pièce suivante, faite passer le Flathead dans le conduit en bas du mur (Image 25). Ensuite, forcez l'accès à la pièce suivante en scannant la porte pour [L'ouvrir] (Image 26). Chou blanc... le robot n'arrive pas à entrer. A la demande de T-Bug, cherchez une autre caméra de surveillance. La solution est de scanner Le point d'accès vidéosurveillance à gauche de la porte ce qui permet de [Connecter le Flathead] (Image 27).

Changez de caméra avec les touche " ou & sur PC. Vous arrivez enfin à avoir le runner de l'hôtel en visuel. Scannez-le, puis si vous avez au moins 7 points d'intelligence vous pouvez vous y connecter vous-même - ça n'a a priori aucune importance dans le jeu (Image 29). Sinon faites [Et maintenant]. Dans tous les cas vous devez faire entrer le Flathead dans la pièce informatique en débloquant l'accès via les grilles présentent dans les deux salles (Image 29-30).

Une fois le robot à destination, exécutez les instructions de T-Bug : Ciblez le runner puis faites [Envoyer le Flathead].

La première partie de l'opération est terminée. Vous gagnez 269 CS. Détendez-vous en faisant une pause sur le canapé en face de l'hologramme avec les poissons.

Le casse

Quelques heures se sont écoulées, T-Bug a eu le temps de briser les sécurités de l'hôtel. Lors de la réflexion de Jackie sur les choix de vie de Yorinobu Arasaka, vous pouvez en tant que gosse des rues lui répondre "Il a fait un caprice de riche enculé, qu'est-ce que ça peut me foutre ?".

T-Bug vous prévient quelques temps après que Yorinobu est en visuel dans le hall de l'hôtel. C'est le moment de passer à la deuxième partie du plan. Levez-vous puis suivez Jackie jusqu'à l'ascenseur.

Alors que vous entrez dans la chambre de Yorinobu, Jackie se dirige vers l'emplacement du compartiment secret trouvé lors de la séance de danse virtuelle avec Judy (Image 31).

Suivez-le, puis, scannez le coffre pour trouver le boitier de commande qui se trouve sur la table de chevet de l'héritier d'Arasaka (Image 32). Vous pouvez en profiter pour prendre une arme iconique, le Kongou de l'autre côté du lit (Image 33).

Revenez ensuite vers Jackie pour voler la biopuce (Image 34). Très vite les évènements s'accélèrent alors que des invités surprise font leur apparition. Cachez-vous dans la colonne pour assister à une cinématique (Image 35).

Après les bouleversements dont vous avez été témoin entre le père et le fils de la famille Arasaka, l'hôtel est mis en quarantaine. Sortez de la colonne de projection (Image 36). T-Bug tente de débloquer en urgence la double porte vitrée menant au balcon. Vous pouvez récupérer un Plaque militaire de Saburo sur sa dépouille gisant au sol devant la colonne (Image 37).

Allez aux portes vitrées menant au balcon (Image 38) pour assister à un court échange avec T-Bug. Votre amie réussie tant bien que mal à débloquer l'accès dans l'urgence mais la connexion est brutalement coupée. Avant d'aller plus loin vous avez une chance pour récupérer un objet unique en la qualité du katana de Saburo Arasaka.

Le katana de Saburo

Si vous avez bien observé la scène du casse, nous voyons Saburo Arasaka se poser sur le toit avec son escorte personnelle. Vous avez là l'occasion de voir sur le toit ce qu'il s'y passe. Ne vous inquiétez pas des alarmes de la tour, personne ne viendra faire irruption pour vous attaquer à ce moment du jeu.

Une fois que T-Bug a débloqué les portes de l'étages, profitez de ce moment de répit pour rebrousser chemin dans le penthouse et plus particulièrement au niveau des escaliers menant au toit (Image 38). Traversez les portes qui devraient être déverrouillées (Image 39).

Note : Si la porte ne s'ouvre pas c'est que la cinématique avec T-Bug n'a pas eu lieu ; vous devez alors vous rendre aux autres portes vitrées puis revenir à ce point de passage.

En haut, les deux gardes du corps attendent patiemment le retour de leur maître (Image 40). Une fois la menace éliminée, le vaisseau de Saburo est tout à vous (Image 41). Son Katana est posé sur le côté gauche de l'appareil (Image 42).

Muni d'un système de sécurité, il est impossible d'emprunter l'engin volant pour vous échapper par les airs.

Sortez par la double porte vitrée que T-Bug a déverrouillé plus tôt. Ensuite, prenez deux fois sur votre gauche pour atteindre l'échelle au bout (Image 43). La situation ne se passe pas comme prévue, pour rester en vie, vous devez sauter (Image 44) !

Fuite de l'hôtel

La suite des évènements consiste à se frayer un chemin jusqu'au parking de l'hôtel pour s'échapper en voiture. A partir de maintenant libre à vous de choisir la façon d'opérer. Cependant si vous préférez une approche furtive voici quelques éléments à savoir sur l'emplacement des gardes et des caméras.

Commencez par vous diriger vers l'étage inférieur en prenant les grands escaliers au fond à droite (Image 45). Une fois en bas un petit bar surplombe une salle surveillée par deux gardes. Neutralisez l'homme le plus proche de vous pendant que Jackie s'occupe seul du second (Image 46).

Note : Sur votre chemin vous trouverez des points d'accès vous permettant de voler quelques eddies au passage (Image 47-48). Vous en trouverez d'autres dans le bâtiment.

En ouvrant la porte, vous arrivez dans un long couloir vitré où une fois de plus deux hommes montent la garde (Image 49). Vous pouvez faire un ping sur le réseau pour repérer toutes les menaces. Faire diversion avec l'homme le plus au fond grâce à du matériel connecté.

Désactivez la caméra en haut à gauche (Image 50) et vous pouvez neutraliser sereinement tout le monde pour passer à la suite des festivités. Si nécessaire, vous pouvez faire un redémarrage d'optique pour vous assurer que l'homme du fond ne vous gêne pas lors de la première neutralisation (Image 51).

Alors que vous atteignez le fond du couloir, deux hommes arrivent (Image 52). Planquez-vous derrière le socle des claustras. Procédez par étape en commençant par celui de droite (Image 53). Une fois les deux hommes à terre continuez en prenant le chemin à gauche.

Pensez à planquer les corps en dehors de cette zone car dans la pièce suivante deux hommes lourdement armés vont faire le tour du propriétaire. Dans la grande salle où vous les croisez, passez par le fond de la pièce à gauche pour rester invisible à leurs yeux (Image 54). Utilisez les grands bacs de végétation sur la droite du prochain couloir pour avancer discrètement (Image 55-56).

Pour créer une diversion, une machine à café est piratable sur votre gauche (Image 57). La suite vous la connaissez, vous devez utiliser le même mode opératoire pour arriver jusqu'à la zone de l'ascenseur. Attention une caméra est installée juste au-dessus (Image 58-59).

Vous pouvez utiliser les écrans et les hauts parleurs pour distraire vos ennemis (Image 60). Malheureusement, le premier ascenseur n'est pas le bon (Image 61). Vous allez devoir emprunter un autre ascenseur situé de l'autre côté de l'étage. Attention, ici il y a également une caméra au-dessus du comptoir d'accueil. Piratez-la pour en prendre le contrôle et voir éventuellement des cibles à attaquer. Puis n''oublier pas de la désactiver.

Alors que vous arrivez au deuxième ascenseur, neutralisez tout le monde dans la zone (Image 62). Une arme intéressante (Image 63) ainsi que la carte d'accès du personnel et une veste pare-balles sont à looter sur l'homme lourdement armé (Image 64). Prenez ensuite l'ascenseur pour descendre.

La fuite du hall d'entrée

Le trajet ici, consiste à rejoindre l'entrée du hall d'entrée par où vous êtes venu. Puis de prendre un ascenseur qui descend au parking.

Option 1 : Passage en force

Si vous avez opté pour la manière forte, tout un régiment vous accueille dans le hall d'entrée (Image F1). L'infanterie est même rejointe par un mecha qui élit domicile au centre de la pièce (Image F2).

Vous n'êtes pas obligé de tuer le mécha. La fuite peut être une option envisageable si vous n'êtes pas taillé pour les gunfights. Pour cela contournez l'engin de mort en vous dirigeant vers le bar (Image F3). De là de grands bacs vous offrent une protection idéale contre les salves de balles et de mini-roquettes (Image F4). Filez tout droit pour arriver à l'entrée du hall.

Option 2 : Furtivité et pas de velours

En mode furtif, occupez-vous sur la droite du premier garde au comptoir (Image F5). Vous avez accès au système de désactivation des caméras de vidéosurveillance (Image F6-F7). A vous de voir si vous souhaitez en prendre le contrôle mais dans tous les cas, les désactiver est une bonne chose.

Plus loin, deux hommes font des tours de garde (Image F8). Vous pouvez utiliser les écrans pour casser la boucle les rondes des gardes et les tuer silencieusement (Image F9). L'accès à l'ascenseur est enfin libre (Image F10).

Delamain pour vous servir

Une fois dans le parking, que vous soyez resté discret ou non pendant votre fuite, vous êtes le témoin d'une scène où une multitude de soldats s'acharnent à tirer sur le taxi automatisé (Image F11). Lorsque Delamain vous contacte, courrez en direction de la porte arrière de la voiture pour sauter sur la banquette (Image F12). Vous êtes rejoint par Jackie quelques secondes après.

Une courte cinématique se lance mais votre échappatoire n'est pas finie. Trois drones de combat Militech vous ont pris en chasse. Abattez les drones qui vous canardent avant de terminer la mission (Image F13).

Décidez quoi faire de Jackie

Arc narratif 1 - "Nulle part. Attends-moi ici." ou "Ramène-le chez lui, à sa famille"

Si vous décidez de dire à Delamain de rester là, le véhicule envoie automatiquement la Jackie à sa famille. Cet arc narratif débloque une mission exclusive nommée Heroes.

Arc narratif 2 - Amène-le à la clinique de Viktor Vektor

[A compléter avec ce choix pour Jackie]

Ceci conclut la fin du chapitre


Épilogue de la mission

Entrez dans No-Tell Motel pour avoir une discussion avec Dexter DeShauwn qui vous y attend comme prévu. Suivez le marqueur jusqu'à la chambre 204 (Image E1-E2). Frappez à deux reprises pour qu'on vous ouvre. Les dialogues qui suivent n'altère en rien le déroulement de l'histoire (Image E3).

Félicitations, vous fenez de finir le prologue du jeu  !

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message