Guide du débutant

Dernière mise à jour le 16 09 2018 Editer cette page

Alors que le jeu SCUM est sorti sur les stores avec le succès qu'on lui connaît, peu d'information sont disponibles dans le jeu pour une prise en main optimale. SCUM s'appuie essentiellement sur une approche empirique afin d'accentuer l'immersion dans la peau d'un prisonnier lâcher dans la nature.

Ce guide est consacré à l'explication des interfaces utilisateurs, des menus et de conseils pour que vous puissiez vous concentrer sur l'essentiel : Survivre ! Si ce guide vous est utile ou si vous souhaitez partager/compléter/faire remarquer un sujet particulier avec les autres fans du jeu, n'hésitez pas à en discuter en bas de page.

Explication des bases du gameplay

Avant d'entamer l'explication des différentes interfaces, il est nécessaire de parler de la touche Tabulation. Cette touche permet d'accéder à deux fonctionnalités du jeu :

  1. En restant appuyé sur la touche TAB vous ouvrez un menu contextuel sous la forme d'un disque ave plusieurs fonctions telles qu'un toilette, une aide médical, des actions, la parole, et les provocation. Ce sont toutes les actions principales du jeu qui sont expliquées dans les différentes section du guide. Notez que le diagnostic des maladies et le traitement des blessures se fait également via ce menu. 
  2. Une simple pression de la touche TAB affiche d'autres écrans comme l'écran principal du jeu qui est expliqué dans la section suivante du guide.

L'écran principal du jeu

  1. La condition physique de votre prisonnier en bas à gauche avec les informations détaillées sur votre Santé, Endurance, Énergie et Hydratation.
  2. Certaines notifications sur votre état apparaissent ici.
  3. Ceci est la barre d'accès rapide. Vous pouvez définir des objets liés directement à votre inventaire.
  4. Ceci est votre réputation (Fame Status). Dès que vous réalisez des actions sur l'île, vous gagnez des Fame Points. Pour le moment ces points vous servent à choisir le lieu de réanimation après avoir été tué. Ces points serviront à d'autres évènements/actions dans les prochaines mises à jour.

Ecran principal scum

L'inventaire

  1. L'onglet Vicinity - Environs - permet de lister tous les objets qui se trouvent autour de vous. Par contre si un de ces objets renferme un autre objet, il vous sera impossible de le prendre à moins de l'avoir préalablement vidé.
  2. Ceci est votre inventaire où sont affichés tous les objets que vous transportez. Certains objets comme les vestes, les sacs, les pantalons, etc. peuvent vous fournir des espaces de stockage supplémentaires. 
  3. Chacun de vos équipements possède 4 indicateurs en rouge/vert/blanc/jaune.
    • Rouge : C'est l'indicateur qui indique la quantité de chaleur que l'objet procure,
    • Vert : Indique si l'objet est sec (0) ou non selon le niveau d'humidité, l'objet pèse plus lourd
    • Jaune et blanc : Indique le poids en cours de transport (jaune) et à droite la limite de transport (blanc). Ce poids ne peut être dépassé.
  4. Cette zone regroupe d'un coup d'oeil tout votre équipement.
  5. Enfin la partie de droite est dédiée à définir ce que vous mettez dans vos étuis "Holsters" pour utiliser vos armes,
  6. Cette zone est dédiée à la liaison des raccourcis pour avoir un accès rapide à des objets sans passer par l'écran d'inventaire,
  7. La dernière zone correspond à ce que vous avez en main.

Ecran inventaire scum

Crafting - Fabrication

  1. L'écran de gauche "Crafting Recipe" présente un objet que vous avez sélectionné dans le menu de droite. Il donne toutes les informations dont vous avez besoin sur les ingrédients et les outils nécessaires à la fabrication de l'objet désiré.
  2. La zone "Component" liste les objets nécessaires à la fabrication
  3. La zone "Can be used with" montre comment vous pourrez utiliser l'objet une fois fabriqué.
  4. La zone "Inventory - Inventaire" et "Vicinity - Environ" permettent de sélectionner quels sont les objets que vous souhaitez utiliser pour construire l'objet en question.
  5. L'écran de droite liste toutes les recettes et schémas à votre disposition vous permettant de fabriquer des objets, des armes, des munitions ou divers équipements. Remarquez dans cette section la partie dédiée à la cuisine qui vous servira pour survivre.
  6. Les fonds de couleurs sont des informations importantes dans le menu de crafting :
    • La couleur rouge derrière une icône (Par exemple dans la capture ci-dessous : deuxième icône dans la section des outils et des armes) signifie que vous pouvez créer un objet, mais que vous n'avez aucun des ingrédients requis pour le fabriquer.
    • Le fond jaune (Par exemple : la première icône sous les outils et les armes) signifie que vous n'avez qu'une partie des ingrédients requis.
    • L'ombrage gris (Par exemple ici les munitions) indique que vous n'avez pas les compétences nécessaires pour créer l'objet.
    • Enfin l'icône normale (exemple ici: exercice de tir sélectionné) signifie que vous pouvez créer l'objet.
  7. Une fois que tous est prêt pour la fabrication, appuyez sur le bouton Crafting pour valider vos choix.

Ecran crafting scum

Metabolism - Métabolisme

  1. BCU ICU Monitor permet de contrôler le rythme cardiaque de votre prisonnier, sa température corporelle, son niveau d'oxygène, ... Les onglets STR | CON | DEX | INT vous donne les informations sur les gains/pertes de vos attributs principaux par jour. Vous pouvez également suivre la progression en pourcentage de vos compétences en Boxing, Rifles, Melee Weapons et Handgun.
  2. BCU Body Monitor permet d'avoir un état des lieux de votre condition physique dans le détail ! Toutes les informations présentées dans ce cadre informe des dégradations potentielles de la performance de votre avatar. Les informations importantes à suivre sont ici les maladies "SICKNESSES" pouvant mener au décès du prisonnier si vous ne trouvez pas rapidement une solution à ce qui est indiqué.
  3. BCU Nutrition Monitor permet de contrôler vos apports nutritifs mais également vos carences. Un régime exclusivement à base d'herbe vous vaudra certainement des carences en vitamine, etc. Mangez 5 fruits et légumes par jour mais également de la viande et du poisson si vous le pouvez. La nutrition est un pan entier à approfondir dans SCUM.
  4. BCU Digestion Monitor est un système qui contrôle ce qui se passe dans vos intestins, votre colon, votre estomac et votre vessie.

Ecran métabolisme scum

Events - Évènements

  1. Sur cet écran vous pouvez avoir accès à toutes les informations sur les évènements PvP en cours sur l'île
  2. A droite se trouve le classement des joueurs indiquant leur performance en termes de points de renommée gagnée.

Ecran événemnts scum