Explications comment jouer à Slay The Spire

Dernière mise à jour le 28 Dec 2020 | Partager cette page sur

Ce guide vous explique en détails l'objectif du jeu, les concepts de rogue-like, les mécaniques de Deck Building et les différents éléments de gameplay. Slay The Spire est un jeu exigent et avant de bien assimiler toutes les mécaniques de construction de votre jeu vous aller mourir des dizaines et des dizaines de fois. Voici quelques explications pour vous faire progresser plus rapidement.

Avant-propos

L'objectif du jeu est de vaincre des monstres pour arriver à défaire le Boss qui loge dans la dernière salle de la Tour. Ce boss n'est pas à la portée du premier venu et pour l'atteindre il faut réussir à se hisser jusqu'à lui. Pour ce faire, vous avez besoin de récupérer des cartes, recueillir des reliques, ingurgiter des potions, définir une stratégie et bien entendu avoir de la chance !

Chaque partie (ou plus communément appelée run dans les rogue-like) se décompose en trois niveaux dans lesquels plusieurs salles sont disposées. Ces salles sont accessibles selon des chemins générés aléatoirement en début de partie. Vos talents de stratèges vont vous être utiles pour décider quels chemins emprunter pour parfaire votre jeu de carte et massacrer les monstres qui empêcheront votre ascension.

Être attaqué par des monstres lors des combats peut vous amener à subir des dégâts, et lorsque votre santé tombe à 0, la partie s'arrête effaçant par la même occasion toute votre progression. C'est le principe des jeux de type Rogue-like : essayer - mourrir - débloquer des récompenses - ré-essayer - mourrir - etc.

Début d'une partie

Lorsque vous démarrez une partie, la première chose à faire est de choisir un personnage parmi le [Soldat de Fer](content-504) et la Silencieuse. Pour avoir les détails de chaque personnage, vous trouverez un descriptif détaillé dans la section "[Héros](content-503)" de ce guide.

Votre héros sélectionné, on vous présente la carte du niveau 1.

Note : Lorsque vous enchaînez les parties, une grande balaine bleue dénommée Neow peut vous proposer un échange avant de prendre connaissance du niveau. Voici quelques choix possibles qui peuvent vous être présenter :

  • transformer une carte de votre deck de base,
  • récupérer 3 potions,
  • perdre toutes vos pièces d'or pour augmenter votre réserve de Point de Vie de 16,
  • perder votre Relique de départ et obtenez une Relique de boss aléatoire,
  • etc.

Cette carte se parcourt de bas en haut. En examinant les divers chemins et intersections vous définissez une stratégie pour grimper jusqu'au boss du niveau qui est présenté par une grande illustration tout en haut de la carte. 

Une fois que vous avez résolu l'évènement d'une salle, vous avancez. Il est impossible de revenir en arrière de même qu'il n'est pas possible de refaire plusieurs fois la même salle. Il faut simplement monter vers le ou les chemins suivants. Il est par exemple intéressants de savoir comment gérer la santé de votre personnage. Est-ce que vous préférez vous soigner avant ou après une rencontre. Préférez-vous un chemin qui vous fait passer par plus d'évènements inconnus ou tenter de renforcer votre jeu en mettant en échec des ennemis ? Vos priorités définies, le choix de la salle suivante se fait naturellement.

  • En savoir plus sur [la Tour et les salles](content-505).

Les rencontres avec des ennemis

Lorsque vous arrivez sur une case "ennemi", un combat démarre automatiquement. L'icône d'un monstre avec des cornes représente [les ennemis Elites](content-519), ce sont comme des boss de niveau intermédiaire. Si vous arrivez à les vaincre vous recevrez en plus des récompenses habituelles une Relique aléatoire. Dans tous les cas les combats se déroulent toujours de la même façon.

Explications d'un tour de jeu

Les combats sont composés en tours de jeu. A chaque tour, c'est vous qui avez l'initiative. Votre réserve d'énergie visible dans l'orbe en bas à gauche de l'écran se rempli automatiquement. Puis vous piochez automatiquement 5 cartes au hasard parmi la pioche. La Silencieuse commence avec deux cartes supplémentaires lorsqu'elle est équipée de sa Relique de base, l'anneau de Serpent.

Pour jouer ces cartes, vous allez dépenser de l'énergie dont le montant est indiqué en haut à gauche de chaque carte. Une fois toutes vos actions effectuées, il ne vous reste plus qu'à mettre fin à votre tour. Il ce peut que vous n'ayez pas assez d'énergie pour jouer toutes vos cartes en un seul tour. Les cartes non jouées sont tout simplement défaussées dès que vous aurez appuyer sur le bouton "passer". L'adversaire prend la main, joue ses actions puis vous rend la main. Cela dure indéfiniment jusqu'à ce que vous ayez déssimé tous les ennemis ou que vous succombiez sous leurs coups.

Pile et pioche

Votre pile de pioche se situe en bas à gauche alors que votre défausse se situe en bas à droite. A chaque début de tour, vous piochez de nouvelles cartes. Si votre paquet ne contient plus assez de cartes, toutes les cartes dans votre défausse sont mélangées puis ajoutées à votre pioche. A chaque nouveau tour, tous vos points d'énergie sont également restaurés. Beaucoup de carte ont pour effet de vous faire piocher d'autres cartes pendant votre tour. Sachez que vous ne pourrez excéder 10 cartes en main.

A l'icône de la pioche et à droite celle de la défausse.

Dans un tour de jeu, il n'existe pas d'interruption comme un jeu de carte Magic The Gathering où il est possible de contrecarrer des sorts ou de sortir des cartes éphémères. Slay The Spire, s'appuie sur mécanique de jeu où tout se construit pendant votre tour de jeu. En revanche vous pouvez posséder des effets bénéfiques qui vont réagir aux actions de l'adversaire pour vous défendre automatiquement.

Note : des Reliques ou des effets de carte permettent de modifier pratiquement chaque élément de gameplay allant du nombre de carte piochée aux points d'énergie non utilisés récupérés au tour suivant.

Les cartes

Cartes offensives et valeur d'Attaque

Attaquer un ennemi c'est lui infliger des dégâts par les cartes comme Frappe ou Heurt qui sont les deux premiers types de carte d'attaque du soldat lorsque vous démarrez. Certaines attaques permettent d'infliger des dégâts indirects comme les armes empoisonnées de la Silencieuse. Parfois l'attaque se présente de cette façon : 3 x 3. Cela signifie que l'attaque sera exécutée 3 fois avec une valeur de 3 dégâts .

  • [Liste de toutes les cartes](content-510).

Cartes défensives et valeur de Blocage

Vous n'êtes pas démunie lorsqu'un adversaire vous attaque. Vous pouvez vous protéger grâce à des cartes défensives. Ces cartes sont à jouer avant de subir des assauts. La défense se mesure par des points de Blocage. Au début de votre tour, tous les points de blocage qui n'ont pas été utilisé pour se défendre pendant le tour ennemi, sont détruit. 

Lorsqu'une attaque vous atteint, les dégâts sont d'abord déduits de l'Armure puis de votre réserve de point de vie.

  • [Collection complète des cartes du Soldat de Fer](content-511),
  • [Collection complète des cartes de la Silencieuse](content-511).

Etats : modificateurs de valeurs d'Attaque et de Blocage

Chaque protagoniste (héros ou monstre) peut être affecté par des états. Voici les variations dans la défense ou l'attaque d'un monstre lorsqu'il est affecté :

  • Force : X dégats supplémentaires par unité
  • Vulnérabilité : 50% de dégâts supplémentaires
  • Faiblesse : Les dégâts infligés par la cible sont réduits de 25%,
  • Empoisonement : La cible subit X d'Attaque par tour pour chaque X. A chaque tour, le nombre d'unité d'empoisonnement diminue.

Les monstres

Status et intention

Chaque ennemi annonce ses intentions via les icônes au dessus de sa tête. Les intentions sont les actions qu'ils effectueront quand leur de jouer est venu. Il est donc intéressant de prendre en compte cette information lorsque vous jouez vos cartes. Il ne peut pas y avoir plus de deux intentions à la fois.

Vous pouvez survolez l'icône pour connaître plus en détail ce que l'icône signifie mais en résumé chaque status permet de dire si l'ennemi va :

  • Attaquer. Dans ce cas, la valeur d'attaque est indiquée à côté d'un de ces symboles suivants : 
  • Se buffer c'est à dire lancer un sort pour gagner des effets positifs
  • Défendre et gagner des points de Blocage
  • Buffer c'est à dire lancer un sort pour réduire vos caractéristiques ou vous affaiblir.

IMAGE

Les potions

Les potions sont des bonus accordés pendant les rencontres et permettent de faire des actions supplémentaires pendant votre tour sans dépenser d'énergie.

Fin d'une rencontre

Deux issues sont possibles à la fin d'une rencontre

  • Vous avez été vaincu : votre personnage a succombé à ses blessures et ses points de vie ont atteind 0. La partie s'arrête et le tableau de score de votre run apparaît.
  • Vous avez êtes sorti victorieux du combat et tous vos ennemis sont morts. Vous revevez en récompense un butin appelé également Drop. Ce butin peut être composé d'un ou plusieurs éléments parmi de l'or, la possibiltié de choisir une carte parmi trois cartes, des potions ou des Reliques. Puis la partie continue.
Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message