Tout savoir sur le système de combat

Dernière mise à jour le 23 Jan 2023 | Partager cette page sur

Est-ce que les phases de didacticiels de The Callisto Protocol vous semble brouillone au point de vous poser des questions sur le système de combat du jeu ? Ce guide est fait pour vous ! Il contient toutes les réponses aux questions que les nombreux joueurs se posent sur le système de combat.

Vous apprendrez à éviter les attaque, comprendre le système de blocage, utiliser votre arme de mêlée pour réaliser des combots, utiliser vos armes à feu et enfin utiliser votre GRP. Dans cette section du guide vous découvrirez des astuces indispensables pour rendre les rencontres avec les mutants de la prison de Black Iron plus faciles. 

Toutes ces mécaniques sont présentées succintement au travers d'un écran d'apprentissage quand elles font leurs apparitions pour la première fois dans le jeu. Mais pour la mise en pratique, il est commun de devoir mourrir et réessayer encore et encore jusqu'à comprendre comment le tout fonctionne. Le jeu ne dit pas clairement qu'elles sont les possibilités mais aussi les limites de toutes ces mécaniques. Ce guide est là pour vous éviter d'avoir à faire l'apprentissage à la suite de morts succéssives.

Parade

Alors que Jacob déambule dans une prison infestée de mutants, il commence son aventure sans arme. Le système de parade est ainsi la première mécanique de combat que vous apprenez. La parade est ce qui permet d'éviter les attaques de vos opposants. Voici quatre mécanismes importants sur les parades :

  1. Dans The Callisto Protocol, les parades sont réalisables en donnant une direction à votre personnage. Cela peut être contre intuitif par rapport à la majorité des jeux qui demandent à utiliser une touche d'action pour réaliser la séquence d'évitement. Dans TCP les touches directionnelles droite/gauche permettent de réaliser la parade.
  2. Si vous souhaitez réaliser une parade parfaite il existe une fenêtre d'action dédiée. Cette fenêtre d'action n'est pas visible à l'écran. Le jeu prédéfini un temps minimum avant l'attaque de votre adversaire pendant lequel appuyer succintement sur une touche directionnelle permet de déclencher une parade parfaite. Si vous effectuez une parade parfaite alors le temps se dilate avec un effet de slow-motion.
    La réalisation des parades parfaites n'est pas une nécessité puisqu'elle n'offre qu'un court temps de répis supplémentaire pour placer une attaque. Vous verrez que faire des parades classiques suffit quand vous les maîtriserez.
  3. Vos adversaires peuvent réaliser des enchaînements d'attaque allant de 2 jusqu'à 6 consécutives. En réponse, vous pouvez vous aussi enchaîner les parades ! C'est même indispensable pour votre survie. Les parades enchaînées sont réussies à condition de changer de direction après chaque attaque. Si votre première parade est faite à gauche, éviter la deuxième attaque en allant vers la droite, puis à nouveau vers la gauche, ... et ceci jusqu'à la fin du combo de votre ennemi.
  4. Le sens de la parade n'a aucun lien avec la direction de l'attaque de votre adversaire. C'est une idée fausse qui émerge dès que l'on rate des parades. On se pose alors la question de voir si l'adversaire attaque vers ma gauche je devrai éviter vers ma droite. Et bien, pas du tout ! Les parades sont réalisables peu importe le sens de l'attaque.
  5. Vous pouvez assurer une parade en restant appuyé sur le bouton directionnelle !

Blocage

Attaque de mêlée

Armes à feu

Les projectiles

Déplacements et engagements

GRP / Contrôle à distance des objets

Les tentacules et mécanisme de mutation

Le studio de développement Striking Distance Studios a 

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message