Âges et progression dans Valheim

Dernière mise à jour le 23 Mar 2021 | Partager cette page sur

Cette page du guide de Valheim détaille la structure du jeu. A mesure de leur progression, les joueurs sont capables de récolter de nouvelles ressources pour fabriquer des équipements inédits, plus résistants et plus puissants. L'ensemble de ces découvertes est rattaché en général à une ressource particulière, un minerai à récolter qui marque l'entrée dans un âge technologique.

Vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il y a à savoir sur les âge technologique du jeu. Quels sont les minerais par âge ? Quelle est la hiérarchie des biomes où trouver ses minerais ? Comment débloquer l'âge suivant ? Vous apprendrez également à identifier à quel âge technologique vous êtes dans ce que le jeu a à proposer actuellement.

Notez que chaque âge technologique s'intègre dans le système de progression du jeu pour lequel vous devrez combattre un boss avant d'atteindre le prochain âge. Les boss sont tout comme des juges qui valident votre maîtrise d'une technologie avant de pouvoir atteindre la suivante.

Sommaire progression dans Valheim :

Les différents âges technologiques

L'âge du bois et du cuir

Le tout premier âge de dans Valheim est celle du bois et du cuir. Pour être plus précis c'est même par le bois que vous devrez commencer pour chasser les animaux, sources de cuir. Une fois vos premières peaux de bête récoltée vous pouvez fabriquer des armures plus protectrice que le pagne qui protège plus votre pudeur que votre intégrité physique !

En résumé : Fabriquer des armes en bois pour tuer des sangliers et des biches afin de récolter leurs peaux.

L'âge du bronze

Le second âge est celui du bronze. Pour produire ce solide matériau vous devrez au minimum avoir vaincu le premier boss de Valheim, Eikthyr. Une fois tué, vous obtenez un bois provenant du cerf pour crafter votre première pioche.

Pioche en main, vous pourrez extraire l'étain et le cuivre des filons que vous trouverez au sein des forêts noires. Votre établi, se voit ainsi agrémenté d'accessoires pour augmenter de niveau ce qui permet de débloquer la forge. Ce nouvel espace de travail fonctionne à l'aide de charbon. C'est là où la magie de Valheim prend forme puisque vous pouvez utiliser toutes les nourritures cramées pour les insérer dans la forge. Une fois celle-ci remplie du précieux combustible, vous pouvez transformer le cuivre et l'étain en plaque. Ces plaques d'étain et de cuivre sont les matériaux qui vont vous permettre de fabriquer des pièces d'armures et des armse en bronze, des nouveaux outils comme le cultivateur ou encore fabriquer des clous de bronze pour débloquer la construction de nouveaux objets.

Le deuxième boss, l'Ainé est alors à votre portée. Avec un équipement en bronze mais surtout beaucoup de flèche vous viendrait à bout de celui qui sommeille au plus profond des forêts noires.

L'âge du fer

L'aquisition de clé la crypte avec le second boss vous octroie le privilèe de visiter les cryptes. Cette avancée marque l'entrée dans le troisième âge avec la découverte d'un nouveau minerai, le fer. A vous les catacombes pour y trouver ... de la boue ? Et oui, de la boue, c'est bien à ça qu'aspire chaque viking dans le troisième âge. En se freillant un chemin dans les corridors exigues des cryptes et après s'être débarassé des blob et autres draugrs qui y vivent, vous serez à même de pouvoir utiliser vos pioches pour casser des blocs de boues. Cette boue renferme le sésame pour vous crafter l'armure de fer mais aussi pour construire de nouveaux jouets pour vos établis.

Avec autant de mort-vivants à vos trousses pendant vos raids miniers, vous aurez de quoi amassez quelques tripes de draugr pour vous mettre en cuisine. Car à l'âge du fer, la cuisine est un élément qui pèse beaucoup plus lourd qu'auparavant pour réussir vos projets. C'est grâce à la saucisse et aux soupes de carottes que vous pourrez aller en montagne avant d'affronter le 3e boss. La raison est simple, pour battre ce boss un ingrédient tout particulier vous permet de le combattre de manière efficace (cf. Guide dédié à Masse d'os).

Quand la cuisine s'invite dans Valheim ce n'est pas à moitié car en plus de permettre d'augmenter considérablement la jauge de vie et d'endurance, la cuisine vous permet d'accéder à des potions de résistance au froid et au poison. Pour cela, chaudron et fermenteur seront vos atouts en cuisine. Les breuvages qui peuvent sortir de ce processus lent de fermentation s'appuie sur deux plantes inutilisées jusqu'à présent avec les chardons et les pissenlits.

L'âge de l'argent

A l'issue du combat contre le troisième déchu, vous obtenez une récompense en la forme d'un brechet. Cet os a la particurité dans Valheim de révêmer l'emplacement des objets précieux comme des trésors mais surtout de l'argent. Et des filons d'argent vous en aurez besoin pour fabriquer l'armure associé.

A la manière d'un détecteur de métaux, le bréchet va émettre une lueure de plus en plus insistante à mesure que vous vous approchez desdits objets précieux.

Une fois n'est pas coutume, vous savez qu'à présent ce nouveau métal vous permet d'atteindre des sommets inimaginable en termes de défense et de puissance d'attaque. Vous aurez ainsi la possibilité de fabriquer votre premier haut fourneau ainsi que le moulin. Mais avant d'aller jusque là vous devrez affronter le 4e boss des montagnes au doux nom de Moder.

L'âge du sombracier et du lin

A compléter. Tisser du lin vous permettra dorénavant de passer la barrière tant redouté du biome des plaines.

Hiérarchie des biomes

Vos explorations dans le monde ouvert de Valheim ne sont pas limitées par des barrières naturelles infranchissables, des portails, ou des zones de transition comme dans d'autres jeu. Vous pouvez ainsi aller et venir comme bon vous semble dans tous les environnements - aka biomes - du 10e monde d'Odin.

Cependant, le jeu décrit une boucle de gameplay pour laquelle la dangerosité des ennemis que vous rencontrerez est quasi exponentielle. Heureusement pour nous, les zones d'apparition des ennemis sont cantonnées par biomes. Voici l'agencement des biomes par niveau de difficulté croissant :

Pour en savoir plus sur chaque biome, vous pouvez consulter les pages de guide qui leurs sont dédiés en cliquant sur les liens.

L'Océan, ce biome à part

L'océan est un biome qui ne s'inscrit véritablement dans aucune des phases de progression du jeu. Vous pouvez très bien prendre la mer dès les tous premiers instants du jeu. Bien entendu, c'est "à vos risques et périls" que de traverser plus qu'un bras de mer alors que vous êtes en radeau.

Néanmoins, le biome de l'océan possède ses propres dangers pour lesquels il est plus aisé de les surmonter à partir de l'âge du bronze.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message