X Fermer

Exploration du sous-sol

Dernière mise à jour le 20 Jul 2022 | Partager cette page sur

Bienvenue dans cette sixième partie de la solution Tormented Souls. Ce chapitre est dédié à l'exploration du sous-sol après avoir récupéré le scalpel dans la salle d'opération. Si vous n'avez pas encore le scalpel, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la solution pour rejoindre la salle d'opération.

Les grandes étapes de ce chapitre :

Pour mieux vous guider, voici les couleurs utilisées dans le guide :

  • Les lieux,
  • Les objets indispensables pour avancer dans l'histoire,
  • Les documents à collectionner (journaux, rapport, etc.),
  • Les objets communs comme les munitions par exemple.

Débloquer l'accès à la chaufferie

Avant de pénétrer dans le sous-sol, vous devez éteindre le générateur afin de traverser une flaque d'eau électrifiée qui vous barre le chemin plus loin dans ce chapitre. Cela vous fera gagner un temps précieux pour la suite de l'aventure. Direction donc la salle du générateur. Vous pouvez vous repérrer dans les couloirs grâce aux panneau d'affichage (Image a1-a2) . Une fois dans la sallle, vous devez appuyer sur le bouton STOP au niveau de la console (Image a3) .

Puis, allez dans la zone des services (Image 1-2) et utilisez le scalpel sur la corde nouée de la trappe (Image 3). Une fois l'ouverture de la trappe effectuée, descendez dans le sous-sol et plus précisément dans la chaufferie.

La chaufferie

Commencez par allumer le chandelier sur la gauche (Image 4) et récupérer des balles de fusil de chasse à proximité (Image 5). Attention, le secteur est infesté par un Rampant que vous devez attirer dans la lumière sur la gauche (Image 6).

Avancez dans le corridor et tournez à gauche pour trouver au bout du chemin un deuxième chandelier à allumer (Image 7). A côté, une armoire à pharmacie permet de récupérer une trousse de secours (Image 8).

Revenez sur vos pas jusqu'à l'intersection, pour cette fois-ci explorer à droite. Là, montez les escaliers (Image 9). Arrivé en haut, tournez à gauche du personnage pour faire face à une deuxième créature. Il s'agit d'un Perfusé. Vous êtes obligé de traverser les tuyaux (Image 10) pour rejoindre la plateforme où se tient la créature (Image 11).

L'objectif est ici de rapidement allumer le chandelier (Image 12-13).

Puis d'attirer la créature de manière à ce que vous puissiez ranger le briquet pour saisir une arme afin de la tuer (Image 14-15). 

Lorsque la zone est libérée de toute menace, récupérez la page 4 du journal de William (Image 16). Passez dans la salle suivante (Image 17) qui correspond au sous-sol ouest.

Le sous-sol ouest

Avancez entre les lits d'hôpitaux (Image 18) puis tournez à gauche (Image 19). A l'intersection vous pouvez ramasser au passage des munitions pour la cloueuse (Image 20) en allant vers le bas.

Avancez tout droit (Image 21) puis à gauche (Image 22) quelques pas plus loin. Vous devriez passer devant des casiers verts (Image 23).

Tout au fond, se trouvent des toilettes (Image 24). Ramassez un petit cadran en métal dans l'un des toilettes (Image 25).

Revenez sur vos pas, et cette fois-ci avancez vers la zone inexplorée vers le bas de l'écran. Vous passez devant une affiche "Silence please" et une armoire (Image 26). Continuez d'avancer jusqu'à un chandelier que vous pouvez allumer (Image 27).

Plus loin, ouvrez la grille (Image 28) ce qui vous permet de rejoindre une nouvelle zone du sous-sol. Attention, ici deux Rampants se partagent la possession des lieux. Vous devez les attirer jusqu'au point de lumière pour les éliminer. Le premier Rampant (Image 29) vous attaque dès que vous êtes au niveau de l'embranchement (Image 30).

En allant vers le haut, vous trouverez une salle avec beaucoup de casiers (Image 31). Au milieu d'eux, se trouvent le dossier médical d'un patient de l'hôpital (Image 32). Il ne sert pas pour les succès mais permet d'en apprendre plus sur les traitements de l'hôpital. Ramasser l'ampoule de morphine sur les casiers (Image 33) avant de vous remettre en marche.

Avancez jusqu'à l'intersection avec les chaises (Image 34) pour attirer le deuxième rampant. Vous pouvez soit vous en débarrasser comme le premier soit allumer rapidement le chandelier (Image 35). Dans tous les cas, ramasser les clous (Image 36) avant de traverser la flaque d'eau qui ne devrait pas être électrifiée. Si des étincelles jaillissent du câble sur la droite, alors vous devez aller au générateur pour l'éteindre et revenir ici.

Note : Si vous n'avez pas encore éteint le générateur, vous pouvez emprunter le passage en face du dernier chandelier allumé (Image 37-38-39). En déverrouillant la porte, vous accédez directement au hall principal. Ce qui vous fait un raccourci non négligeable pour rejoindre la salle du générateur.

Une fois que vous avez traversé l'eau (Image 40), actionnez l'interrupteur (Image 41) ce qui permet d'éteindre cette partie du réseau électrique pour sécuriser la zone. Vous pourrez plus tard rétablir le courant sans avoir à vous soucier de cette eau qui ne sera plus électrifiée.

Par-delà la flaque d'eau électrifiée

Au fond du couloir, tournez à droite pour avancer jusqu'à une petite pièce. Lisez l'article de journal datant du 11 novembre 1982 pour en savoir plus sur une histoire sordide (Image 42). Déverrouillez la grille qui sert de raccourci pour l'exploration du sous-sol (Image 43).

Revenez au niveau de l'intersection avec l'interrupteur pour cette fois-ci entrer dans la morgue (Image 44). Traversez la morgue pour déverrouiller la porte qui se trouve à l'autre bout (Image 45). Cela permet de revenir rapidement au générateur afin de rétablir le courant (Image 46).

Une fois le courant rétabli (Image 47), revenez dans la morgue, ramassez les clous (Image 48) puis dirigez-vous vers le renfoncement où il y a plusieurs réfrigérateurs.

Remarquez les traces de sang sur le sol devant l'un d'entre eux (Image 49). Tirez le meuble vers vous (Image 50) pour dégager le passage vers la salle d'expérimentation (Image 51).

Salle d'expérimentation

Allumez les trois chandeliers de la pièce (Image 52) pour faire face à la créature en chaise roulante (Image 53). Ramassez de la morphine dans le petit placard et la page 6 du journal de William sur un meuble à tiroirs (Image 54).

Approchez-vous du squelette et pressez n'importe quel bouton (Image 55) pour dévoiler un passage secret. Engagez-vous dans ce passage qui prend la forme d'un long tunnel (Image 56).

De l'autre côté, vous arrivez dans ce qui ressemble à une prison avec deux cellules (Image 57). Ramassez la cassette VHS « Experiment Room » posée sur le chevet dans la cellule de droite (Image 58-59).

L'objectif est à présent de visualiser le contenu de cette cassette dans la salle de réunion. Le plus rapide pour y aller, est de revenir dans la morgue pour prendre le passage par le tunnel au fond duquel se trouve des échelles (Image 60). Déverrouillez l'accès à la pièce supérieure qui se trouve être justement la salle de réunion (Image 61).

Une fois dans la salle de réunion, appuyez sur le bouton d'ouverture du lecteur (Image 62) pour y glisser la cassette Experiment Room. La lecture de la cassette ne se fait pas automatiquement. Appuyez sur le bouton « Play » - celui avec le triangle vers la droite. La lecture ne fonctionne pas immédiatement car vous devez avancer près de l'écran blanc pour lancer une cinématique (Image 63).

Expériences passées

En traversant l'écran du rétroprojecteur, vous débloquez le succès/trophée « Voyage » . Vous voilà transporté dans la salle d'expérimentation mais cette fois-ci un corps est allongé sur la table d'examen (Image 64). C'est comme si vous aviez fait un saut dans le temps. Ramassez la page 4 du journal d'une jeune enfant Bertram posée sur une table de la zone en contrebas (Image 65).

Examinez la plaque à côté du squelette. Chaque phrase permet de savoir l'ordre dans lequel appuyer sur les boutons du squelette (Image 66). La solution à cette énigme correspond à l'ordre suivant : La tête, le ventre, la main, la gorge, le coeur, la gorge.

Empruntez le passage secret qui vient de s'ouvrir (Image 67). Cette fois-ci une petite fille se trouve dans la cellule. Il s'agit d'Anna (Succès/trophées « Frustration » ).

Après la discussion, renversez de l'acide sur la chaîne qui retient fermées les grilles de la cellule (Image 68). Ramassez la bande d'enregistrement dans l'autre cellule (Image 69-70) puis revenez dans le présent en interagissant avec la caméra (Image 71).

Une fois de retour dans la morgue du présent, traversez une fois de plus le tunnel du passage secret pour voir le résultat de vos actions dans le passé. Ramassez dans la cellule d'Anna, la page 4 du journal d'Anna (Image 72) et la clé incomplète (Image 73). Remarquez l'emplacement vide tout en haut de la clé. Vous pouvez à présent combiner le cadran métallique et la clé incomplète ensemble pour former la clé à combinaison.

Bravo ! Vous voilà en possession de la clé à combinaison qui donne accès à de nouvelles zones dans l'hôpital Wildberger. Mais avant ça vous devrez résoudre successivement les casse-têtes liés à cet objet. Du chemin a été parcouru pour en arriver là mais l'histoire est loin d'être terminée. Vous verrez dans le prochain chapitre de cette solution de Tormented souls où et comment utiliser la clé à combinaison.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message