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Chapitre 4 : Enquête nocturne

Dernière mise à jour le 08 Jan 2021 | Partager cette page sur

A mesure que la nuit tombe sur Saint-Mystère, l'ambiance devient de plus en plus inquiétante. A ce stade du jeu, on pourrait se croire dans un épisode de la série Lost, avec beaucoup de mystères mais finalement peu de réponses.

Si nous récapitulons tous les éléments d'enquête que nous avons jusqu'à présent, il y a :

  • une immense Tour d'où provient un vacarme assourdissant,
  • le meurtre de Rupert,
  • une baronne qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'ex-femme défunte du baron,
  • un employé enlevé (et d'après les rumeurs ce n'est pas le seul),
  • et un vieillard inconnu qui enlèverait toutes ces personnes.

Route du parc

Notre enquête nocturne démarre à la sortie du restaurant de Michel.

De nouvelles pièces SOS sont à nouveau disponibles dans des zones que vous avez déjà inspectées auparavant. Par exemple, dans la route qui mène au parc, vous pouvez prendre les 3 nouvelles pièces SOS aux emplacements suivants :

  • sur la plaque d'égout,
  • au bout du trottoir de gauche,
  • dans le sac au bout du trottoir de droite.

Parlez à Adrea. D'humeur taquine, elle ne vous aidera que si vous résolvez l'énigme 045 : Pesée lunaire. La fille cesse promptement toute discussion. Vous obtenez néanmoins un morceau du tableau.

Prenez le chemin de droite qui mène à la Grand-place.

Grand-place

Parlez à Gérard qui se tient justement devant la tour. Votre discussion porte sur un objet que celui-ci aurait égaré près du parc. Sa vue faisant défaut, il ne peut pas retourner au parc en pleine nuit, lieux où il aurait perdu sa montre. Votre discussion terminée, une nouvelle entrée fait son apparition dans le journal « Rendons service à Gérard » :

Avant de vous rendre au parc, prenez les 4 pièces suivantes :

  • la fenêtre au-dessus de l'horloge,
  • la cheminée de la maison de droite,
  • sur l'arête du toit de la grande maison de droite,
  • dans le baril le plus proche de Gérard.

Prenez à présent la direction du parc à gauche puis à partir de la « Route du parc », allez vers le nord.

Grille du parc

Arrivé à la grille, faites la razzia de pièces SOS dans ce nouveau décor :

  • sur la coiffe du poteau de droite,
  • entre les deux pierres qui forment un V sur le muret de gauche,
  • sur le balai en bas à droite.

Parlez à Max pour résoudre l'énigme 046 : A la belle étoile. Lorsque vous recevez l'ours en peluche, donnez-le à Luke.

Vous savez à présent que Béatrice a trouvé la montre de Bernard et qu'elle la conserve en lieu sûr jusqu'au lendemain.

Allons lui rendre visite. Le chemin à suivre est le suivant :

  • A partir de la grille du parc allez vers le sud,
  • Route du parc à l'est,
  • Grand-Place au sud,
  • Arrivée à l'entrée du village.

Entrée du village

Ramassez les pièces sur :

  • la cheminée de l'hôtel,
  • la pancarte à droite de la porte de l'hôtel,
  • le sac blanc près du baril de droite.

Regardez la grande enseigne de l'hôtel pour trouver l'énigme cachée 113 : Quelle ménagerie !

Entrez dans l'hôtel (possible uniquement si vous avez parlé à Gérard).

Hôtel

Vous récupérez la montre de Gérard et une nouvelle entrée dans votre journal avec les conseils de Béatrice :

Prenez le chemin vers le nord pour ramener la montre à son propriétaire.

Grand-place

Parlez à Gérard pour lui redonner sa montre. Vous profitez de sa présence pour le questionner à propos de Ramón mais décidément personne ne l'a vu. Gérard arrive à caser une nouvelle énigme dans la discussion : Enigme 047 - En cavale.

Après Béatrice, Gérard est la 2e personne à vous conseiller d'aller au café. Ça tombe à pic !

Vous recevez comme objet le tapis rond, donnez-le à Luke.

Entrez dans la tour de l'horloge vers le nord.

Tour de l'horloge

Voici les pièces de la ruelle avec la fille, le chat et la souris :

  • la pancarte en bois sur la gauche,
  • la fenêtre éclairée dans la ruelle du fond,
  • la brique au pied du mur de droite.

Regardez le chat pour avoir accès à l'énigme 048 : Chasse aux souris. Vous obtenez un morceau du tableau (2e ligne, 3e colonne).

Parlez ensuite à Lucy pour résoudre l'énigme 49 : 1000 fois. Donnez la bibliothèque à Luke.

Engagez-vous dans la ruelle vers le nord.

Croisement

Inspectez le croisement pour ramasser 3 autres pièces SOS :

  • au fond de la ruelle de gauche,
  • au pied de la fenêtre en haut à droite,
  • sur un tas de poussière devant la porte.

Parlez à Marco pour résoudre l'énigme 050 : Dédale numérique. Vous recevez l'objet Commode en teck à placer dans la chambre de Layton.

Entrez dans le bar par la porte par laquelle émane de la lumière, droit devant vous.

Le bar

3 pièces sont dissimulées dans le bar :

  • le tabouret haut de gauche,
  • la planche de bois à gauche,
  • et un cadre photo au fond de la pièce.

Parlez à Eddy, le barman. Celui-ci n'accepte de répondre à vos questions qu'à condition que vous prouviez votre dévotion à la résolution d'énigmes. Il vous suffit pour cela d'avoir 30 énigmes résolues à votre compteur. Fort heureusement, en suivant ce guide vous passez sans problème le prérequis du barman. Eddy nous donne le nom de Prosciutto. Cet homme pourrait détenir des informations importantes pour mettre la main sur le vieil homme qui rôde dans le village.

Inspectez le flacon de droite pour révéler l'énigme cachée 106 : Trop de verres.

Parlez à Zappone pour qu'il vous confit l'énigme 051 : Mise en plis. Après avoir résolu cette énigme hautement difficile, Zappone vous invite à aller voir Mamie Mystère car son intuition est émoustillée par quelque chose. Vous obtenez une nouvelle pièce du tableau (Colonne 1 - Ligne 2).

Sortez du bar et faites un détour par le chemin de gauche pour compléter toutes les énigmes.

Le marché

Inspectez les lieux pour trouver les pièces aux emplacements suivants :

  • dans le tonneau de gauche,
  • dans le pot de droite,
  • dans la boite en carton au milieu de la scène.

Parlez ensuite à Agnès afin de résoudre l'énigme 053 : En queue de poisson. Vous recevez une télévision à installer dans la chambre de Luke.

Parlez avez Giuseppe et résolvez l'énigme 054 : Gare au monstre !

Vous obtenez une pièce du tableau (colonne 3 - ligne 1).

Prenez le chemin vers le Belvédère à droite.

Le belvédère

Regardez dans cette scène pour trouver 3 pièces cachées :

  • les tuiles en haut à gauche du toit tout à gauche,
  • la sortie de cheminée de la maison au toit bleu de droite,
  • les escaliers à l'extrémité droit de l'écran.

Parlez à notre furieux en chef Paulo et aidez-le à chercher l'étoile avec l'énigme 052.

Vous recevez une nouvelle pièce du tableau (colonne 2 - ligne 2).

Prenez le chemin vers le sud en direction de la ruelle nord.

Ruelle nord

3 pièces sont à récupérer ici :

  • le mur de gauche,
  • au centre de l'écran, à gauche des escaliers qui descendent,
  • en bas à droite, près de la chaussure de l'interface.

Prenez la porte bleue à gauche.

Chez Prosciutto

Là aussi 3 pièces peuvent être ramassées :

  • sur la 2e étagère en partant du bas, dans la bibliothèque du fond,
  • sur le livre au sol à la couverture grise,
  • sous le meuble à droite de l'escalier.

Discutez avec Prosciutto qui dîne sur votre gauche.

Inspectez la viande suspendue au dessus de Prosciutto pour dérouler l'énoncé de l'énigme cachée 114 : La pyramide déguisée.

Sortez de chez Prosciutto. Il se fait tard et Luke commence à fatiguer. Vous avez récolté assez d'informations pour faire votre rapport à la baronne. Mais alors que vous vous apprêtez à vous mettre en route ... [cinématique] 🙂

Un grondement mystérieux provenant de la tour se fait entendre à nouveau.

A ce stade vous devriez avoir résolu 63 énigmes pour un total de 1865 picarats. La totalité des pièces SOS amassées jusqu'à maintenant est de 105.

Les choses se précisent. Après avoir aperçu le kidnappeur de Ramón et ramassé un nouvel engrenage sur le lieu de l'enlèvement, vous êtes de retour au manoir.

Vous discutez des différents indices en votre possession avec Matthew, Mme Reinhold et l'inspecteur Chelmey. Mais quelle surprise quand tout d'un coup Ramón fait son apparition au manoir ! Prétextant s'être simplement absenté pour faire des courses, celui-ci semble ne pas se souvenir d'avoir été enlevé ! Curieux ...

Cette entrée en scène innatendue de Ramón, décrédibilise entièrement Layton auprès de l'assemblée réunie. 

Parlez à Gordon qui pense qu'en résolvant l'énigme 012 - Découpage, il pourra enfin trouver l'âme soeur.

Descendez à l'étage inférieur pour parler à Matthew.

Puis, quittez le manoir de la famille Reinhold. Luke et Layton font le point sur leur aventures nocturnes. Puis retourne à l'hôtel pour se reposer. La nuit passée, vous vous rendez à la réception de l'hôtel où Béatrice vient de raccrocher avec l'inspecteur Chelmey. Celui-ci veut s'entretenir avec vous de toute urgence.

Une nouvelle entrée dans le journal et dans la liste des mystères fait son apparition.

A présent, le nombre de pièces SOS à récolter va drastiquement diminuer. Avant de partir de l'hôtel, vous pouvez inspecter l'interrupteur qui mène à l'étage pour ramasser une pièce SOS.

Parlez à Béatrice pour l'aider avec l'énigme 055 : Drôle de sandwich. Vous recevez une chaise ordinaire à placer dans la chambre de Luke.

Sortez de l'hôtel.

Entrée du village

Inspectez la cheminée à droite pour récupérer une pièce SOS. Puis parlez à Stachen pour résoudre l'énigme 056 - Le moindre effort.

Donnez le bureau à Luke et prenez la direction du nord.

Grand-place

Parlez à Max pour résoudre l'énigme 057 : Trop d'anneaux. Envoyez la pile de livre dans la chambre de Luke.

Une pièce se cache dans la cheminée pile au-dessus de Max.

Tournez à droite.


Route du manoir

Ramassez le morceau de papier au sol non loin de Marco.

Inspectez le mur en brique, au fond à droite pour récupérer une pièce SOS :

Parler à Marco pour résoudre l'énigme 059 - Randonnée urbaine. Vous recevez une pièce du tableau (3e colonne - 4e ligne).

Vous pouvez faire un détour par le magasin (porte bleue) et récupérer la pièce située au niveau d'une bouteille de l'étagère de droite :

Revenez sur vos pas vers la route du manoir. Prenez la direction de l'étang du manoir au nord pour récupérer la pièce dans le buisson en bas à gauche :

Puis, allez en direction du manoir et récupérez la pièce SOS dans le buisson de gauche accolé au mur :

Claudia vous permet d'accéder à l'énigme 060 - Chat balance .... Vous recevez une pièce du tableau (Colonne 5 - ligne 2).

Entrez dans le manoir.

Manoir de la famille Reinhold

Ramassez la pièce sur la 3e contremarche :

Montez à l'étage pour vous entretenir avec l'inspecteur Chelmey. Celui-ci vous invite fortement à rester concentré sur l'héritage de la famille Reinhold et de rester en dehors de l'affaire Rupert. Une nouvelle entrée est ajoutée au journal :

Retournez à l'étage pour récupérer une pièce au niveau de la décoration murale au-dessus de la baronne :

Puis parlez à Gordon qui vous sollicite pour résoudre l'énigme 061 - Croix de bois .... Donnez l'horloge murale au professeur Layton.

Parlez à nouveau à Gordon pour cette fois-ci résoudre l'énigme 103 - Découpe de bois. Donnez l'étrange bouteille au professeur Layton.

Parlez avec Chelmey qui vous propose de résoudre une énigme difficile : 062 - Legs peu commun. Vous recevez un morceau du vieux tableau (Colonne 1 - Ligne 4).

Enfin parlez à Dahlia Reinhold pour découvrir l'énigme 063 - L'âge de ma mère. Mme Reinhold vous offre un superbe tableau pour décorer la chambre de Layton.

Nous en avons fini avec les énigmes du chapitre 4. Sortez du manoir (deux fois en direction du bas) puis continuez vers le sud pour retrouver Ramón à l'étang du manoir. Parlez à Ramón. Celui-ci ne se souvient effectivement pas du tout de l'enlèvement survenu la veille au soir. Vous décidez de recentrer vos recherches sur la fameuse "Pomme d'or". 

Votre discussion avec Luke marque le début du chapitre 5 : En chasse. A la fin de ce chapitre, si vous avez déroulé le guide pas-à-pas, vous devriez avoir résolu 73 énigmes pour un score total de 2205 picarats. Le nombre de pièces SOS en votre possession devrait s'élever à 117.

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