Combats, détection et faiblesses des ennemis

Dernière mise à jour le 15 Apr 2021 | Partager cette page sur

Dans Valheim, vous incarnez un guerrier tombé au combat dont Odin a sauvé l'âme pour repousser les hordes de monstres assaillant le 10e monde. Ainsi tout naturellement le combat a une place prédominante dans le jeu. Bien qu'à première vu le système de combat semble relativement simple, il possède néanmoins quelques subtilités que vous découvrirez dans ce guide.

Au sommaire du guide des combats dans Valheim :

Champs de vision et détection par les ennemis

Les combats sont à l’image d’un Dark Souls allégé, à la fois punitifs et simplifiés. Si une approche furtive est nécessaire dans les premiers instants du jeu pour approcher les animaux sauvages, l’acquisition de nouveaux équipements fait complètement oublier cet aspect du jeu.

La furtivité permet d'augmenter les dégâts infligés à vos adversaires via des coups critiques (x3 en général). Pour savoir si vous n'avez pas été repéré par vos proies, prêtez attention à l'indicateur au-dessus d'elle. S'il n'y a pas de point d'exclamation rouge alors vous êtes indétecté. Si par contre vous voyez des ondes jaunes, l'ennemi vous a repéré mais ne sais pas encore où vous êtes exactement.

Types d'armes et attaques spéciales

Les armes de mélées

Il existe cinq types d'arme au corps-à-corps dans Valheim : les épées (tranchant), les lances (perforant), les marteaux (contondant), les atgeirs (perforant) et les masses (contondant). Les ennemis ont chacuns leurs propres faiblesses et ce qui est efficace pour battre un blob ne l'est pas pour chasser des dracs. Vous devez ainsi veillez à regarder la couleur des dégâts qui s'affiche à l'écran pour voir si vous trouvez une faiblesse chez votre adversaire.

Si la couleur des dégâts est jaune, vous avez trouvé la faiblesse de votre ennemi sinon la couleur est grise.

Chaque type d'armes a ses avantages et ses inconvénients selon la rapidité d'attaque, l'alonge mais aussi la puissance et l'attaque spéciale associée. L'attaque spéciale de la masse par exemple assaine un coup puissant pour déstabiliser l'adversaire.

Vous remarquerez que certaines armes nécessite l'emploi de deux mains plutôt qu'une. En général ces armes infligent plus dégâts pour compenser l'absence total de bouclier. C'est le cas pour les haches de combat. Sur le terrain vous verrez qu'ils n'en valent pas le coup. En plus de dépenser plus d'endurance pour donner un coup, les dégâts par seconde (DPS) sont moins importants qu'avec des armes à une main.

Enfin,il existe des armes spéciales pour le « support » comme le Stagbreaker et l'Iron Sledge ou des armes légendaires bien cachées. Il existe aussi le harpon abyssal : une arme pour s'amuser à trainer vos adversaires dans la boue. C'est aussi un bon moyen de provoquer des bugs actuellement dans le jeu comme avec des trolls qui sautent haut dans le ciel avant de retomber =)

Les armes à distance

Actuellement, il n'est possible de fabriquer que des arcs pour attaquer à distance. Bien qu'il soit possible de construire des arcs de meilleure facture, augmenter les dégâts infligés à vos adversaires passe également par la fabrication de flèches plus puissantes. Pour en savoir plus sur les flèches un guide est consacré spécialement aux types de flèches dans Valheim.

Notez l'arc est vraiment l'arme à privilégier tout au long de votre aventure. Il est par exemple impensable d'aller en montagne ou de traverser les océans sans. La raison est toute simple : sans arc impossible de défaire les ennemis qui vous traqueront dans les airs ou dans les mers.

Comment se protéger

L'armure

Le premier moyen pour se protéger est naturellement votre armure. Plus votre armure a un niveau élevé mieux vous encaissez les dégâts. Le niveau de votre défense est indiqué sur chaque pièce d'armure équipée mais aussi au niveau du montant total en ouvrant votre inventaire.

Boucliers et écus

En termes d'équipement, vous avez deux types d'équipement : les boucliers (rond) et les écus (les portes xD). Les boucliers bien que petits, possèdent une capacité de parade. C'est-à-dire que vous pouvez « annuler » l'attaque de votre adversaire. Pour cela cliquer sur le bouton droit de la souris au bon moment. Si c'est réussi, en plus de ne pas recevoir de dégât, votre adversaire trébuchera en arrière pendant une seconde.

Les écus sont véritablement des « portes » par leurs dimensions gigantesques. Leur taille ne permet pas de faire des parades. Cet encombrement est remplacé par un niveau de défense plus important que leurs homoloques plus petits. Notez qu'à un certain stade du jeu, les parades sont vraiment efficaces pour prendre l'avantage dans les combats.

Parer les attaques

Lorsque vous portez un bouclier, vous avez la possibilité de parer une attaque. Cette technique permet d'une part d'encaisser des dégâts (jusqu'à les annuler complètement) et d'autre part d'étourdir votre assaillant ! Pour réaliser une parade, vous devez cliquer sur le bouton de droit de votre souris au moment où l'adversaire est sur le point de vous toucher avec son attaque. La réaction est immédiate puisque un effet visuel vous indique si vous avez réussi la parade au bon timing.

Voici la méthode de calcul pour comprendre jusqu'à combien de dégâts vous pouvez encaisser grace à une parade : Si par exemple votre bouclier une puissance de parade de 50 et son bonus de parade est de 2.0x cela signifie que vous pouvez absorber jusqu'à 100 points de dégâts. Dance cet exemple, si les dégâts reçus sont supérieurs à 100, vous subissez la différence. En d'autres termes, si vous réussissez une parade sur une attaque qui vous inflige 120 dégâts, vous ne subirez au final que 20 dégâts.

Si vous réussisez votre parade, toutes vos attaques durant l'étourdissement gagnent un bonus indiqué dans les stats de votre armes (bonus de parade).

Statistiques des armes

Les statistiques de chacun des armes est visible dans l'interface de fabrication. Il n'y a pas de dégât aléatoire ou d'arme générée comme dans un jeu come Diablo. Chaque statistique est prédéfinie pour chaque arme. Les nombres affichés sont néanmoins difficile à interprêter entre ceux qui sont oranges et les ceux qui sont jaunes.

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message