Navigation en mer

Dernière mise à jour le 14 Apr 2021 | Partager cette page sur

L'aventure dans le biome de l'océan vous tente ? Cette page du guide de Valheim vous présente tous les mécanismes de navigation pour savoir comment braver les immensités maritimes qui entourent votre île. La navigation est le seul moyen de vous rendre sur d'autres territoires du 10e monde, monde qui n'est composé que d'îles de taille variable mais dont chacune recèle des secrets. Il est donc important de savoir comment naviguer en mer dans Valheim.

Au sommaire :

Interface et contrôles

L'interface de navigation est sensiblement la même en mer que sur terre. Vous pouvez remarquer sur la droite de l'écran des informations relatives à la position de votre navire par rapport au vent. Pour prendre de la vitesse, les navires ont besoin d'avoir les voiles abaissées. La vitesse est indiquée par le marqueur au centre de l'écran. A droite, le type de poussée est indiqué par le marqueur d'une rame ou d'une voile.

Le bateau a un comportement sensiblement différent selon le mode de poussée. Ainsi, en mode « rame », un chevron vers l'avant ou un chevron vers l'arrière, vous pouvez complètement braquer le gouvernail pour faire pivoter votre navire par rapport à son axe central.

Les touches :

  • Les touches Q et D permettent respectivement de prendre la direction vers la gauche et vers la droite.
  • La touche Z permet d'accélérer selon trois vitesses différentes. Vous noterez la présence des chevrons vers le haut pour indiquer à quelle vitesse se trouve votre navire.
  • La touche D permet de ralentir voire de faire une marche arrière avec le navire. Dans ce cas une flèche jaune vert le bas indique la direction arrière de votre bateau.

Important :

  • Il est impossible de naviguer (saisir le gouvernail) dans l'état « Encombré ».
  • Il n'est pas nécessaire de tenir le gouvernail pour que le bateau avance tant qu'il y a un joueur sur le pont. Ceci peut poser des problèmes si par exemple les joueurs se déconnectent et se reconnectent. Leur position restera la même qu'avant la déconnexion et pourront se retrouver au milieu de la mer.
  • Si plus aucun joueur n'est sur le pont, les bateaux s'arrêtent de bouger.
  • Il a été remarqué que les force du vent peuvent déplacer le bateau alors que personne n'est à bord.

Maîtriser les caprices du vent

La direction du vent est complètement imprévisible et aléatoire. Il est possible de voir dans quel sens il souffle grâce aux indications données à droite de l'écran lorsque vous tenez le gouvernail. La zone noire détermine la direction d'où souffle le vent. Ainsi que votre navire puisse avancer, le vent doit toujours se trouver sur les côtés ou, dans le milleur des cas, à l'arrière (zone noir derrière).

Comment naviguer à contre-vent ?

Malheureusement, il arrive régulièrement que le vent joue des tours aux aventuriers en soufflant obstinément depuis la direction vers laquelle se rendre. Pour cela vous devez effectuer des zigzags avec une vitesse de 1 flèche (icône du gouvernail) afin d'avancer dans la direction souhaitée. Il n'existe aucun moyen de booster cette vitesse de base.

Les types d'embarcations

Dans Valheim, vous avez la possibilité de créer une embarcation de fortune avec un radeau ou de véritables navires de guerre avec des drakkars. Chaque navire, peu importe sa taille possède des espaces de rangement à l'exception des radeaux.

Guide qui pourrait vous intéresser | Liste des bateaux dans Valheim

Mesures de survie

Homme/Femme par-dessus bord !

Si par le plus grand malheur vous tombez à l'eau, faites attention à revenir le plus vite possible sur le navire car si vous êtes à cours d'endurance, la mort par noyade vous attend fatalement.

En multijoueur, il est recommandé aux personnages dans l'eau de ne plus bouger d'un poil. Dans Valheim les personnages ont une ultime chance de survie par ce biais puisqu'en restant immobile, aucun point d'endurance n'est consommé. Attendez sagement qu'un autre joueur manoeuvre l'embarcation pour vous récupérer.

En solitaire il n'y a malheureusement pas de seconde chance pour les joueurs complètement épuisés.

Anticiper l'usure du bateau

Les bateaux ne sont pas éternels. Ils subissent les caprices du temps faisant face aux dégradations dû aux vagues et à l'usure naturelle. Il est conseillé de toujours avoir en tête  de (p)réparer son bateau avant de s'aventurer plus loin en mer. Il n'y a rien de pire que de perdre la vie au milieu de l'Océan à cause d'un navire mal entretenue et dont le heurt avec un petit rocher aurait complètement cassé la structure du bateau.

Attention aux vagues et aux rochers

Les navires, peu importe leur taille, peuvent chavirer si vous faites face en mer à des vents violents. Certaines vagues peuvent retourner le bateau qui subira des dégâts.

La collision avec des rochers fait subit des dégâts à la coque qui à termes peuvent le détruire complètement (cf. Points de vie par navire).

Les monstres attaquent le bateau

Inutile de fuir un groupe de monstre en se précipitant à bord d'un bateau puis en narguant vos poursuivants avec les bras croisés. Les monstres peuvent attaquer votre embarcation pour vous en faire descendre ! Ainsi les draugr, les naingris ou les sangsues sont capables d'infliger des dégâts à la coque jusqu'à la briser complètement.

De même, les navires ne vous protègent pas des attaquent de moustiques de la mort. Tout ce que vous pouvez faire et de les tuer avant que ce ne soit eux qui vous tuent !

Partager cette page sur

Commentaires

Laisser un commentaire / Poser une question

Connectez-vous pour envoyer un message