Chemin menant au Sanctuaire Ancien - Boss optionnels, tenues, disques et plus encore
Dernière mise à jour le 08 septembre 2025 |
En sortant de l'Océan suspendu, votre prochaine destination est le Sanctuaire Ancien, situé au nord-ouest. L’endroit est facile à repérer : les forêts d’arbres rouges et blancs marquent la bonne direction. Cependant, avant d’emprunter ce chemin, vous avez l’occasion d’explorer plusieurs zones optionnelles qui peuvent enrichir votre équipement de manière non négligeable.
Dès la sortie, affrontez le groupe d’ennemi composé d'un Portier, un Bruleur et un Lustrion. Les vaincre permet d’obtenir l'amélioration d’arme Bruleurum de niveau 4.
Une fois le combat terminé, progressez vers l’ouest en longeant les abords forestiers sur la gauche jusqu’à repérer une pierre flottante un peu plus loin vers le sud Image 1. Activez-la pour ouvrir un raccourci menant directement à la partie sud de l'Océan suspenduImage 2.
Quête du névron blanc : Petit Bourgeon
Faites demi-tour pour prendre la direction du nord. Avancez jusqu'à trouver un portail sur la gauche menant à une zone optionnelle : Petit Bourgeon Images 3-4. Une fois à l'intérieur vous remarquerez que la zone n'est pas très grande. Après le drapeau de l'expédition 53, vous rencontrez un nevron particulier tout blanc, le Petit Bourgeon Image 5. Celui-ci vous fait comprendre qu'il a besoin de grandir. La quête qu'il vous confie consiste à trouver une peau de Bourgeon pour l'aider et s'inscrit dans la quête pour aider les névrons blancs.
Trouver une Peau de Bourgeon
Si vous avez suivi le guide précédent de l'Océan Suspendu vous avez déjà triomphé du Bourgeon, un boss caché pour lequel nous vous avons révêlé l'emplacement. Il ne vous reste plus qu'à reparler au petit bourgeon pour lui donner ladite peau. Dans le cas contraire, je vous invite à retourner à l'Océan suspendu pour looter la peau de Bourgeon sur le grand Bourgeon qui s'y cache.
Dès que vous offrez la peau au Petit Bourgeon Images 6-7-8, celui-ci vous indique qu'il a besoin de temps pour grandir. Vous devez ainsi lui laisser le temps et pouvez à présent quitter la zone. Nous y reviendront plus tard.
En explorant vers le nord-ouest, vous trouverez un marchand gestral nommé Blabary Image 10, qui propose des objets variés à la vente comme un disque de musique 🎵 Goblu et trois coiffures dont une coiffure accessible uniquement après avoir rencontré un personnage plus tard dans l'aventure Image 11.
Vous pouvez consulter la liste des objets en ventes par les gestrals marchands pour savoir de qui il s'agit.
Boss optionnel : le Bruleur Chromatique
En avançant vers le nord-est, près des arbres jaunes, vous pouvez contourner la montagne par la droite et filez tout droit pour affronter le Bruleur Chromatique Images 13-14. Il s'agit d'un ennemi optionnel extrêmement dangereux qui protège une bonne quantité de Chroma (environ 3000), ainsi que le picto Renaissance Surpuissante, 2x catalyseur de chroma poli et 5x Lumicolor. Un petit campement sur la droite abrite 1775 chromas supplémentaires.
Combats à l'Arène Secrète des Gestrals
Une fois le butin récupéré, faites demi-tour pour apercevoir un portail tourbillonant, signe d'une zone à explorer. Il s'agit de l’Arène Secrète des Gestrals Image 15. Cette zone facultative propose une série de quatre combats où chaque adversaire vaincu rapporte un Picto. Lorsque vous êtes dans la zone, traversez les arbres jaunes dont le sentier à peine visible mène à une arène cachée Images 16-17.
Les quatre Pictos à gagner ont la particularité de servir lorsque le détenteur du Picto est seul en combat. Ce qui vous sera utile plus d'une fois dans la suite de l'aventure.
Si les deux premiers affrontements contre Matthieu le Colosse et Bertrand les Grosses Mains restent accessibles, les deux autres peuvent se révéler beaucoup plus exigeants. Rien ne vous oblige donc à relever l’intégralité du défi immédiatement : vous pouvez déjà récupérer quelques récompenses, puis revenir plus tard pour compléter l’arène.
Je vous conseille de battre en premier lieu Matthieu le Colosse pour récupérer le picto Dernier Rempart critique qui octroie 100% de chances de critique en combattant seul. Vous pourrez ainsi l'équiper immédiatement pour infliger un maximum de dégâts pour les combats suivants.
Liste des récompenses :
- Matthieu le Colosse (16"12 → 17"33)
- Picto Dernier Rempart critique - 100% de chances de critique en combattant seul.
- Bertrand les Grosses Mains (18"11 → 20"34)
- Picto Dernier Rempart accélérant - Le personnage gagne Rapidité s'il se bat seul.
- Dominique aux Grands Pieds (20"59 → 23"02)
- Picto Dernier rempart protecteur - Le personnage gagne Carapace s'il se bat seul.
- Catalyseur de Chroma resplendissant.
- Julien Petite-Tête ( → 27"16) :
- Picto Loup Solitaire - Inflige 50% de dégâts en plus en combattant seul.
- Picto Dernier rempart Renforçant - Le personnage gagne Surpuissance s'il se bat seul.
Défi du parcours d'obstacle à la plage des Gestrals
En poursuivant plus loin à l'ouest, le portail de la plage gestrale vous attend Images 18-19. Sur la plage, discutez avec le Gestral Image 20 qui vous donne des indications sommaire sur ce qu'il faut faire.
En réalité, cette épreuve met en scène un petit parcours d’obstacles Image plage et réserve une récompense particulière à ceux qui arrive à rejoindre un gestral sur une plateforme tout au loin : deux tenues de maillots de bain.
Pour commencer le défi, dirigez-vous vers les rondins de bois pour sauter dessus Images 21-22 et avancez comme jusqu'à rejoindre un petit gestral. Ce dernier vous récompensera tout d'abord avec une tenue de maillot de bpour Gustave. Image 23.
Il vous proposera ensuite de répondre à une question « Si je suis un enfant de 2 ans, à quelle âge je serai gommé ? » Image 24. La réponse à cette énigme est 17 ans. Mais peu importe la réponse que vous lui donnerez, le gestral ne sait pas compter et vous offrira quoi qu'il arrive la seconde récompense : la tenue maillot de bain de Lune Images 25-26.
Aperçu des deux tenues :
Suite de la quête du Petit Bourgeon
A présent, retournous à la zone du Petit Bourgeon pour finaliser sa quête. Direction le sud à partir de l'Arène Secrète des Gestrals. Une fois sur place, discutez avec le Bourgeon devenu grand Image 27. Il vous récompense d'un Lumicolor qu'il expulsera derrière vous Image 28.
Journal d'expédition 53
Avant de partir, il reste un objet de collection à récupérer tout proche. A partir des débris avec des effets dorées, prenez le chemin à gauche Image 29 pour arriver dans une impasse Image 30. Allez tout au fond pour apercevoir un groupe expéditrionnaire dessimé. Vous pourrez y récupérer le 📰 journal d'expédition n°53 Image 31.
Reprenez l’exploration au nord, jusqu’aux bois jaunes, puis bifurquez en direction de l'est vers les ruines au loin. Suivez les abords de la forêt rouge jusqu'à rencontrer un Cruleur, un Démineur et un Lancelier. Éliminez-les pour obtenir l'amélioration d'arme : Lanceram (Niv. 6) et l'amélioration d'arme : Cruleuram (Niv. 6), puis récupérez la Lumicolor derrière eux.
Début de la quête des enfants Gestrals perdus
Enfin, en longeant le sud de la forêt rouge, vous atteindrez une petite zone reconnaissable à ses champignons bleus et roses Image 35. À l’entrée, un Gestral égaré attend de l’aide : proposez-lui de rejoindre votre camp pour l’accueillir comme allié. Le retrouver vous permet d'initier la quête des gestrals perdus Image 36
Note : Juste à côté se trouve un portail menant vers le Nid d’Esquie, mais inutile de l’emprunter pour l’instant, puisque l’histoire vous y conduira un peu plus tard.